Se réinventer professionnellement : les stratégies pour passer à un nouveau métier

Se réinventer professionnellement

Se réinventer d’un point de vue professionnel, c’est le rêve de nombreux français qui se lancent chaque année. Pour réussir votre projet, découvrez dans cet article les stratégies efficaces pour passer à un nouveau métier.

Faire le bilan de ses envies

De plus en plus de personnes songent à changer de métier. Les raisons sont nombreuses : manque d’épanouissement professionnel, salaire peu attractif, recherche d’un métier qui a du sens, quête de liberté… Pour vous réinventer professionnellement, la première étape consiste à faire le bilan de vos envies. Sur le site internet je-change-de-metier.com, des coachs carrière vous aident à trouver votre voie. Seul ou avec votre coach, vous devez dresser une liste de vos envies.

Tout d’abord, vous devez identifier la raison principale qui vous pousse à vouloir exercer un nouveau métier. Est-ce un désir de changement dans votre vie ? Avez-vous subi un burn-out dans votre précédent emploi ? Désirez-vous gagner plus d’argent ? Souhaitez-vous bénéficier d’horaires plus souples ? Recherchez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Toutes ces questions doivent vous orienter vers vos souhaits de la manière la plus précise possible. Définissez une à une toutes vos attentes en ce qui concerne votre reconversion professionnelle. Y a-t-il des secteurs spécifiques qui vous attirent ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Comment souhaitez-vous vous investir dans votre prochain emploi ? Il n’est pas toujours simple de cerner nos envies profondes. C’est pour cela que l’aide d’un coach en carrière peut s’avérer précieuse dans la perspective de réussir sa reconversion.

Se renseigner sur les métiers qui recrutent

Une fois que vous avez pu définir vos attentes, vous pouvez vous renseigner sur les secteurs qui recrutent. Ceux-ci diffèrent en fonction de votre secteur géographique. En effet, chaque région française possède des secteurs plus ou moins dynamiques. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel, il est important de prendre en compte les métiers qui recrutent le plus dans votre région.

Si vous n’en tenez pas compte, vous risquez malheureusement de mettre en péril votre projet de reconversion. En effet, vous vous exposez alors au risque de ne pas trouver d’emploi une fois votre formation terminée. En optant pour un secteur dynamique, vous pouvez donner un réel coup de pouce à votre carrière. Si vos attentes concernent le salaire, vous pouvez espérer gagner davantage très rapidement.

Réaliser un bilan de compétences

Pour réussir votre reconversion, le bilan de compétences figure au palmarès des meilleures stratégies. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un cabinet proposant ce type de prestations. Il est possible de réaliser cette démarche en présentiel ou à distance. Un bilan de compétences est payant. Mais il peut-être financé partiellement ou intégralement grâce à votre CPF (Compte personnel de formation). En accumulant des droits à la formation tout au long de votre carrière, vous avez la possibilité à tout moment de les mobiliser pour entreprendre une reconversion vers un nouveau métier.

Lors de ce bilan de compétences, vous allez analyser vos compétences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, vos différentes aptitudes, ainsi que votre motivation. Ce bilan est particulièrement pertinent lorsque vous envisagez d’embrasser une nouvelle carrière. Lors de ce bilan, vous définissez un projet professionnel à la fois adapté et tenant compte de la réalité du marché de l’emploi. Parfois, on peut vous proposer une formation pour compléter vos compétences.

S’engager dans une formation professionnelle

Une fois que vous avez pu définir de manière précise votre projet, vous devez dans certains cas vous lancer dans une formation professionnelle spécifique. Si certains métiers vous sont accessibles sans formation complémentaire, d’autres nécessitent que vous vous lanciez dans une formation pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Par exemple, pour les métiers dans la vente, certaines formations sont nécessaires pour exercer le métier de votre choix. À l’instar du bilan de compétences, ces formations peuvent être prises en charge grâce à votre CPF. Pour accéder à votre compte dès maintenant, il vous suffit de vous munir de vos identifiants et de vous connecter. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte personnel, vous pouvez solliciter un conseiller Pôle Emploi. Les formations peuvent être réalisées sur place, mais aussi à distance. Dans ce cas, vous êtes entièrement autonome, tout en bénéficiant d’un accompagnement optimal. Il s’agit d’une solution de choix pour celles et ceux qui sont encore employés et n’ont pas osé sauter le pas de la recherche d’un nouvel emploi.