Modélisation d’ossature bois en 3D : Visualisez vos conceptions avant la construction

modélisation bois

Publié le : 10 octobre 20236 mins de lecture

La conception de structures et d’ossatures en bois est exigeante. Elle nécessite non seulement des connaissances et des techniques poussées, mais aussi des outils perfectionnés. Les progrès de la technologie et de l’informatique mettent aujourd’hui à la disposition des concepteurs professionnels des outils digitaux performants dont des logiciels de modélisation et de visualisation en 3D.

Un atout majeur pour plusieurs métiers

Utiliser un logiciel de modélisation ossature bois apporte aux concepteurs, mais aussi à tous les intervenants dans la réalisation des projets de nombreux avantages. Il permet en premier lieu de visualiser de façon détaillée l’ossature d’abord conçue sur un plan en deux ou trois dimensions. La visualisation sur 360 degrés donne la possibilité d’observer chaque détail de la structure, de se concerter au sein des équipes impliquées dans le projet, de détecter les éventuels défauts ou problèmes de conception et ainsi les corriger.

Les architectes et les ingénieurs peuvent ainsi peaufiner leur travail de conception de façon optimale. Le logiciel de modélisation bois stimule la créativité des concepteurs en leur offrant un outil visuel et ergonomique qui les libère des contraintes inhérentes aux méthodes de conception plus traditionnelles.

Cet outil n’est pas seulement utile aux architectes et aux ingénieurs. Il intègre, en effet, de nombreuses données comme le nombre, les formes exactes et les dimensions des pièces de bois. Un bon logiciel de modélisation 3D fournit, en effet, le détail des coupes, la nomenclature des pièces et les relevés de matériaux. Il intègre également les éléments de quincaillerie, de fixations et autres accessoires nécessaires à la construction. Ces éléments peuvent même être distribués automatiquement sur la structure en tenant compte des contraintes et des forces exercées. Grâce à ces informations, d’autres tâches, autres que la conception, sont simplifiées comme la quantification de la quantité de matériaux et d’accessoires nécessaires à la construction.

Un logiciel polyvalent

Les logiciels de modélisation de structures en bois sont polyvalents. Ils ne se limitent pas à la conception des seules charpentes en bois. Ils peuvent, en effet, être utilisés dans la conception et la visualisation avant construction de divers ouvrages. Sont ainsi généralement pris en charge les modèles de planchers, de murs, de toitures, d’escaliers, etc. C’est notamment le cas du logiciel de modélisation en 3D proposé par arkance-systems.fr.

Celui-ci comprend des fonctionnalités qui optimisent la conception de structures en bois, quel que soit leur type ou le matériau de construction. Ce logiciel de modélisation bois prend ainsi en charge les constructions en lamellé-croisé, en panneaux SIPS ou en bois lourd.

Cette polyvalence de l’outil de modélisation bois diminue le nombre de logiciels utilisés lors de la conception. Il n’est ainsi plus nécessaire d’acheter un logiciel ou des extensions pour chaque type de structure ou pour chaque matériau. La conception et même la réalisation du projet est ainsi centralisée et la coopération entre les divers intervenants est renforcée et facilitée tout au long du processus.

Optimisation de la fabrication et de la construction

Bien que la conception d’une ossature en bois soit une tâche complexe, elle n’est pas la seule dans le processus de réalisation. Il faut ensuite fabriquer tous ses éléments et les assembler sur le site de construction. Ces deux tâches peuvent être compliquées si les moyens utilisés n’incluent pas un outil digital comme un logiciel de modélisation 3D.

Les fonctionnalités de cet outil étendent, en effet, le champ des possibilités et permettent d’automatiser certaines tâches liées à la fabrication des éléments de l’ossature. Ainsi, un logiciel de modélisation 3D performant inclut des fonctionnalités d’exportation des modèles directement vers des machines-outils à commande numérique ou vers des chaînes de fabrication de plus grande envergure. Ceci permet l’automatisation de la découpe des éléments en bois de la structure et même leur perçage si nécessaire.

Cette numérisation et automatisation de la fabrication des éléments de l’ossature bois diminuent ainsi les risques d’erreur et de production en double ou en triple de certaines pièces.

En résumé, le logiciel ossature bois stimule la créativité des concepteurs, renforce la coopération entre les intervenants impliqués dans les processus de conception et de construction, facilite la détection d’erreurs et de défauts de conception, diminue les risques d’erreurs et de doublants et permet de réaliser des économies importantes aussi bien en temps qu’en moyens financiers, matériels et humains.

L’utilisation de ces logiciels peut toutefois être assez technique, mais son apprentissage est, au vu de ses nombreux avantages, plus qu’intéressant. Il reste donc toujours possible de se former aux nouveaux métiers de la conception dont l’apparition a été favorisée par l’adoption de ces outils informatiques.

Plan du site