La localisation de votre bien immobilier : son impact sur l’estimation de votre maison

Vente immobilièr

Publié le : 23 mai 20236 mins de lecture

L’estimation de votre bien immobilier est influencée par diverses conditions. Pourtant, un des principaux éléments pris en compte est sa localisation. Vous trouverez dans cet article pourquoi le prix de vente d’une maison a une répercussion, selon son emplacement. Quelques astuces vous sont aussi données, afin de vous permettre de vendre plus facilement et rapidement votre habitation.

Les différences de prix de l’immobilier dans une ville ou dans la campagne

Le prix de l’immobilier au m² dépend de chaque ville. Il vous est possible d’obtenir une estimation immobilière de votre maison en suivant ce lien. Il vous suffit de répondre à quelques questions et vous recevrez immédiatement par SMS la valeur de votre bien. Comme vous le savez, une même maison n’est pas au même prix à Paris, Lille, Marseille, Besançon, Rennes… Il en est de même pour des biens immobiliers situés dans les zones rurales. Les prix sont plus élevés dans une ville dynamique que dans un coin de compagne. Un autre point conditionne le prix de vente de ces biens, il s’agit de l’emplacement géographique. En effet, une maison se trouvant dans une banlieue mal fréquentée est estimée à une valeur moindre qu’un autre bien établi dans un quartier chic ou dans un centre-ville. La localisation est donc primordiale dans l’estimation d’une maison. Aucuns travaux de rénovation ne remplaceront une maison mal située.

À parcourir aussi : Les spécificités du marché immobilier à Libourne

Les qualités du quartier

Après avoir choisi votre ville, le quartier reste un autre critère important. Dans les villes en pleine croissance et dans les quartiers de prestige, la demande des acheteurs est généralement élevée. En conséquence, plus les maisons à vendre se font rares et désirées, plus leur prix est élevé. En revanche, les maisons situées dans des quartiers moins prisés sont souvent moins chères, mais sont aussi moins attrayantes. Ils peuvent être associés à une qualité de vie moins bonne, un accès limité aux besoins journaliers, et même à une mauvaise sécurité. Lorsque les biens immobiliers sont moins attirants, les maisons sont vendues à un prix inférieur. Pour une demande d’estimation immobilière, les frais d’agence immobilière sont fréquemment gratuits pour un bien situé dans le secteur de l’agence.

À parcourir aussi : Questions à poser lors de l'achat d'une copropriété de luxe

Les commodités de proximité

Pour l’estimation de votre bien immobilier, les prestations offertes prennent également une grande place. L’accessibilité aux commerces est une condition très importante pour acheter un bien plutôt qu’un autre. Une maison à proximité d’un centre commercial est recherchée et privilégiée par les acheteurs. Il en est de même pour les transports. Un quartier bien desservi par des transports en commun est apprécié. Utiliser son véhicule à chaque déplacement coûte cher et il est souvent très compliqué de trouver un endroit où stationner. Il en est de même dans des villes plus petites où des passages de cars facilitent certaines démarches. Les écoles proches d’une maison à vendre donnent aussi de la valeur à cette dernière, d’autant plus si celles-ci sont bien cotées. De plus, elles permettent aux acheteurs potentiels d’évaluer la qualité du voisinage. Enfin, un centre sportif, une piscine à moins d’un kilomètre, un hôpital ou un centre de soins sont aussi valorisés.

Les points forts d’une agence pour estimer votre bien immobilier

Une estimation immobilière demande de bien connaître les prix du marché. En dehors de concerter les prix sur Internet ou à la devanture des agences, il est parfois difficile de définir par soi-même la valeur de son bien. Votre maison est faite de souvenirs, vous l’avez aménagée à votre goût et surtout, vous souhaitez la vendre au meilleur prix. En faisant appel à un expert en immobilier, vous rencontrez un professionnel qui connaît les tendances du marché et évaluera votre bien au prix le plus juste, tout en vous fournissant une fourchette de prix.

La clé pour bien vendre votre maison

Avant de faire réaliser l’estimation de biens immobiliers, il est primordial de préparer sa maison à la vente. Tout d’abord, regardez votre extérieur (entrée, façade, allées, pelouse…) afin de donner une première bonne impression. Faites les réparations nécessaires et éventuellement un peu d’entretien aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Qu’en est-il de la plomberie ? Les normes électriques sont-elles bien respectées ? Certaines pièces nécessitent-elles un peu de peinture, un nouveau papier peint ? Enfin, retirez tous les objets inutiles et vos effets trop personnels (cadres de photos, bibelots de vos voyages…). Sachez que le coup de cœur est ressenti dès les deux premières minutes.


Plan du site