Comment préparer votre maison pour la vendre

mettre votre maison en vente

Publié le : 06 juin 20225 mins de lecture

La clé pour vendre votre maison est de créer une excellente première impression chez un acheteur – les gens n’oublient pas ce qu’ils ont ressenti les deux premières secondes lorsqu’ils ont vu une maison ou un appartement spécifique. Ce qu’ils font, c’est se guider en fonction de cette première impression, en la justifiant par tous les faits réels qu’ils trouveront dans la propriété. C’est pourquoi il est essentiel que vous, en tant que vendeur, prépariez votre maison du mieux que vous pouvez pour que cette première impression soit excellente. Voici comment s’y prendre.

Désencombrement de l’espace

Avant de mettre votre maison en vente, ou votre appartement neuf à Bayonne, commencez à vous débarrasser de tous les objets inutiles qu’elle contient – donnez, donnez, vendez ou jetez tous les objets inutiles. Le moins est toujours mieux – un acheteur potentiel a besoin de sentir qu’il peut respirer l’air frais de l’espace ouvert et rangé de votre maison. De plus, un grand espace de rangement est toujours un plus pour un acheteur, alors débarrassez-vous du désordre dans vos placards, armoires et tiroirs, et prêtez une attention particulière aux caves, combles et garages – ils sont généralement remplis de vieux objets inutiles qui ne feront que faire mauvaise impression aux yeux d’un acheteur.

À parcourir aussi : Comment vendre aux enchères en ligne ?

Retirez les objets personnalisés

Il est souvent difficile pour un propriétaire d’emballer ses effets personnels et de les retirer de la maison qu’il prévoit de mettre en vente. Cependant, il s’agit d’une étape importante qui permettra à un acheteur potentiel de voir votre maison comme une toile vide où il pourra peindre librement sa propre histoire, c’est-à-dire où il pourra s’imaginer vivre entouré de ses objets. Cette étape consiste à retirer les photos de famille et les objets personnels des étagères, des murs et des comptoirs, ainsi que des armoires et des tiroirs de la salle de bains. Si l’une des pièces a une couleur particulière qui ne convient qu’à quelques-uns, repeignez-la dans une couleur neutre susceptible de convenir à tous les goûts. Enfin, enlevez les traitements lourds des fenêtres – ils peuvent ne pas correspondre au décor de l’acheteur, ce qui ruine l’impression générale.

À parcourir aussi : Redonner de la valeur à un bien immobilier grâce au home staging

Faites les réparations nécessaires

Il est toujours plus sage d’investir dans des réparations avant de mettre votre maison en vente. Vous éviterez ainsi de coûteuses concessions sur le prix par la suite, car de nombreux acheteurs exigeront que vous baissiez considérablement le prix de vente s’ils remarquent quelque chose qui doit être remplacé ou réparé. En bref, vous pourriez économiser des milliers de dollars en ne dépensant que quelques centaines de dollars pour une simple réparation. Tout défaut doit être identifié avant la mise sur le marché de votre maison, et il y a toujours des choses à réparer ou à améliorer. Par exemple, les vieilles maisons, construites entre la fin des années 70 et le début des années 90, sont équipées de tuyaux en polybutylène, un matériau qui n’est plus autorisé à être utilisé en raison de ses caractéristiques : le polybutylène réagit avec les oxydants présents dans l’eau, ce qui rend les tuyaux cassants et fragiles. Si vous possédez une maison de cette période, demandez l’aide de services de plomberie fiables pour une réparation rapide et évitez les mauvaises surprises plus tard.

L’aspect extérieur

L’aspect extérieur est la première chose que l’on remarque lorsqu’un acheteur s’approche de votre maison, alors examinez-le d’un œil critique. La clôture est-elle défraîchie ? La façade a-t-elle besoin d’un coup de neuf ? La pelouse est-elle tondue et bien rangée ? Y a-t-il un chemin visible et soigné menant à la porte d’entrée ? Le toit a-t-il besoin d’être remplacé ?

Au cas où vous ne sauriez pas par où commencer, voici quelques mesures qui amélioreront l’attrait de votre façade :

  • Fertilisez et bordez votre pelouse et réensemencez les endroits dénudés ; sinon, elle aura l’air négligée et pauvre.
  • Plantez des fleurs de saison dans les massifs
  • Utilisez un nettoyeur à pression pour nettoyer les allées et l’entrée.
  • Peignez ou remplacez la boîte aux lettres
  • Taillez les buissons et débarrassez-vous de ceux qui semblent secs et peu attrayants
  • Peignez la porte d’entrée dans une couleur vive et accueillante.

Préparez-vous à beaucoup de travail lorsque vous commencerez à préparer votre maison pour la vente, mais sachez que plus vous investirez de temps pour créer une bonne première impression, plus vite vous vendrez votre maison.

Plan du site