L’art numérique, la nouvelle ère

Publié le : 20 septembre 20217 mins de lecture

L’art numérique est un terme utilisé pour décrire l’art créé ou présenté à l’aide de la technologie numérique. Il se présente sous de nombreuses formes, le plus souvent soit uniquement généré par ordinateur, dessiné à l’aide de divers types de logiciels, soit des peintures numériques issues de photos.

Généralité concernant l’art numérique

L’art numérique est une composition artistique qui repose fortement sur l’utilisation de la technologie dans sa création. La première utilisation du terme art numérique remonte au début des années 1980 lorsque les ingénieurs-informaticiens ont conçu un programme de peinture qui a été utilisé par l’artiste numérique pionnier Harold Cohen. Ceci est devenu connu sous le nom d’AARON, une machine robotique conçue pour faire de grands dessins sur des feuilles de papier placées sur le sol. Depuis cette première incursion dans l’intelligence artificielle, Cohen a continué d’affiner le programme AARON à mesure que la technologie devenait plus sophistiquée.

Dans les années 1990, grâce aux progrès de la technologie numérique, il était possible de télécharger des vidéos sur des ordinateurs, permettant aux artistes de manipuler les images qu’ils avaient filmées avec une caméra vidéo. Cela a donné aux artistes une liberté de création jamais connue auparavant avec le film, leur permettant de couper et coller dans des images en mouvement pour créer des collages visuels.

Désormais, l’art numérique est devenu interactif, permettant au public un certain contrôle sur l’image finale.

À parcourir aussi : Quel est le but de l'intelligence artificielle ?

La philosophie de l’art numérique

La philosophie de l’art virtuel est l’étude de la nature et des motifs d’appréciation de tous ces types d’art dont la production et la présentation impliquent de manière cruciale le traitement informatique. Cette enquête de premier ordre ne peut se dérouler sans la reconnaissance des affirmations des théoriciens des médias et de la culture, des théoriciens de l’art et du public de l’art. Elle se rapporte à la façon dont les technologies numériques de création d’images et de sons modifient fondamentalement notre compréhension de l’art, de la représentation physique et de l’expérience perceptive.

La philosophie de l’art numerique passe d’un compte rendu général soigneusement articulé de la représentation numérique à une enquête sur les façons précises dont les différents types d’art digital sont numériques. Cela conduit à une enquête plus approfondie sur la manière dont le statut numérique d’une œuvre d’art influe sur son appréciation appropriée.

Trois monographies fondamentales, une sur les jeux vidéo, une sur le cinéma numérique et une sur l’art par ordinateur, ont été inestimables pour jeter les bases des questions philosophiques sur l’art et la technologie informatique. Cependant, il reste encore beaucoup de travail philosophique à faire. En particulier, des travaux sont nécessaires pour fournir un cadre conceptuel général pour une discussion interdisciplinaire sur la véritable mesure dans laquelle la technologie numérique a révolutionné l’art et les médias.

À parcourir aussi : Comment le soutien financier des artistes peut-il être un moteur de l'innovation ?

L’importance de l’art numérique pour l’éducation

Certains considèrent la technologie comme une menace pour l’originalité et comme une tentative de remplacer la création artistique traditionnelle. Cette idée peut certainement inquiéter les professeurs d’art. Cependant, des études suggèrent que l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation artistique augmente le développement artistique et la créativité. À l’ère du numérique, les professeurs d’art ressentent plus que jamais le besoin de défendre leurs programmes. Un programme d’études en arts numériques peut être un puissant outil de plaidoyer.

La création numérique fait gagner du temps. Dans une création numérique, vous pouvez effacer sans laisser de trace, modifier facilement les couleurs, positionner et redimensionner des objets en quelques secondes. Vous n’êtes pas limité par les caractéristiques physiques du monde matériel.

La création d’art numérique étant déjà stockée sur un appareil numérique, il est plus facile pour les artistes de partager leur travail sous sa forme la plus élevée. Le travail peut être partagé numériquement sur internet et via les médias sociaux instantanément.

Avantages de l’art numérique

L’art numérique vous donne la merveilleuse capacité de réparer vos erreurs. Chaque fois que vous faites une erreur, vous pouvez vous en éloigner tout de suite en appuyant sur un bouton.

L’autre avantage de l’art digital réside dans sa flexibilité. Celui-ci vous permet de déplacer les différents éléments de votre peinture, de les redimensionner et de les modifier séparément. Il vous permet également de réutiliser plusieurs de ces éléments dans d’autres dessins si vous le souhaitez. Tout ce qui facilite l’expérimentation des idées. En plus de cela, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre couche de couleur sèche avant de peindre au-dessus, cela peut être un gain de temps énorme.

Tout comme l’art numérique peut être assez flexible dans la façon dont il vous permet de travailler sur vos œuvres d’art. Cela vous donne des tonnes d’outils pour cela. Le nombre de pinceaux que vous pourriez utiliser dans votre peinture n’est limité que par votre imagination et l’imagination des autres artistes qui les fabriquent. Si vous souhaitez dessiner en perspective, vous n’aurez pas à vous soucier de dessiner la grille de perspective, car il existe de nombreux logiciels et astuces pour cela.

L’art numérique vous permet d’utiliser toutes les couleurs dont vous avez toujours rêvé, sans rien payer de plus. Vous n’avez plus à mélanger deux couleurs ou à acheter un nouveau tube. En plus de cela, vous pouvez créer autant de palettes de couleurs que vous le souhaitez.

Plan du site