Les différents aspects de l’art

L’art regroupe les différentes œuvres réalisées par les hommes qui sont destinées à toucher les émotions et les sens du public. Il existe sept types d’art, à savoir : la peinture et le dessin, l’architecture, les arts du spectacle, la sculpture, la musique, la littérature et la poésie, et le cinéma. L’art joue un grand rôle dans les valeurs de la civilisation humaines. Pour cela, il existe de nombreuses œuvres qui sont faites par des hommes célèbres.

L’art de la peinture et le dessin

La peinture fait partie du domaine de l’art. Elle est le plus expressif des arts plastiques, car un peintre peut exprimer toutes les réalités qui existent, comme : la beauté de la nature, les couleurs, les formes, l’imagination, etc. Techniquement, la peinture est composée de trois éléments clés : le support, la couleur et l’enduit intermédiaire. Les couleurs se classifient en 4 catégories : animales, végétales, charbons et minérales. La plupart de ces couleurs se modifient par les réactions chimiques ou l’effet de la lumière provenant de leur mélange. En outre, les couleurs qui résultent de l’aniline ne doivent pas être utilisées dans l’art de la peinture. Concernant le support, il est à noter que toutes les matières solides peuvent se servir de support pour faire de la peinture, à savoir : peaux tannées, papier, toile, pierre, métaux, bois, faïences, étoffes, ivoire. Il ne faut pas oublier que le support joue un rôle uniquement passif pour réaliser une œuvre d’art en matière de peinture. Tandis que l’enduit intermédiaire est très important. Cependant, il n’y a aucune règle pour le procédé d’exécution dans la réalisation des œuvres concernant la peinture. La conservation indéterminée d’une peinture se repose de sa qualité et de sa nature. Il existe des peintres célèbres, comme : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Johannes Vermeer, Rembrandt, Claude Monet, Van Gogh, etc. Il existe également le courant de peinture française.

L’art de la sculpture

La sculpture vient du mot latin « sculptura » qui signifie graver, tailler. C’est dans ce concept que la sculpture est défini comme étant l’art de produire, de former un ornement, une image, une figure. La matière taillée ou gravée peut être un bois, une pierre, le fer, l’os, l’ambre ou l’ivoire. En fonction de l’objet qu’elle représente, la sculpture se divise en deux parties principales, à savoir : le statuaire et la sculpture d’ornements. Concernant la sculpture statuaire, il s’agit de sculpture qui représente des figures animées. Quand le sculpteur crée des statues, c’est la sculpture statuaire. Quant aux sculptures d’ornements, c’est la création des objets inanimés, des guirlandes de fruits ou de fleurs, des rinceaux de feuillages. Dans cette optique, la personne qui réalise la sculpture d’ornements se nomme l’ornemaniste. La sculpture est l’art de modeler, de fondre, de graver avec un marteau et de ciseaux, etc. Il existe différents modes de sculpture. Il existe différentes célèbres sculptures, comme : David réalisé par Michel-Ange, Apollon et Daphné du Bernin, l’enlèvement de Proserpine, le Sphinx de Gizeh, le Penseur, le Christ Rédempteur, le Manneken-Pis, Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Statue de la Liberté, la Petite Sirène, la Pietà, etc. Il existe encore des sculptures très connues qui sont reparties dans les 4 coins du monde.

L’art de l’architecture

C’est un art de bâtir qui est régi par des règles spécifiques en fonction des caractères des édifices et leur destination. Il existe 3 sortes d’habitations qui ont donné naissance à l’art de bâtir : la cabane, les tentes et les abris mobiles. C’est grâce à l’évolution de la créativité humaine qui a incité certaines personnes à créer des maisons plus modernes, luxueuses, selon les besoins et les exigences de chacun. L’architecture se fait selon le gout et l’imagination de l’artiste. Cet art spécifique semble être varié et complexe, parce qu’il doit répondre à des programmes. Il est divisé en deux grandes parties : la pratique et la théorie. En effet, la théorie étudie, crée et combine l’invention qui doit répondre aux besoins de l’époque. Concernant la pratique, il s’agit de l’application des principes édictés dans la théorie. Dans l’art de l’architecture, l’artiste utilise différents moyens et outils pour aboutir à ses fins.

Les différents œuvres architecturaux les plus célèbres du monde

L’art est le reflet des sentiments et des mœurs d’une époque ou d’une civilisation. En matière d’art de l’architecture, il existe plusieurs œuvres architecturaux qui sont les plus connus du monde. Parmi ces œuvres, il y a l’Alhambra se trouvant en Espagne. Cette structure exceptionnelle fait partie des monuments les plus connus qui représentent l’architecture islamique. Il y a également Angkor Wak qui est situé en Cambodge. Plusieurs chefs-d’oeuvre architecturaux se répartissent dans le monde qui est réalisé par des architectes célèbres. En Inde, par exemple, il y a la création du Taj Mahal. Ce monument se trouve à Agra. Il a été construit par l’empereur Shan Jahan dédiée à son épouse.