Découvrir l’époque de la Renaissance en peinture

Publié le : 20 septembre 20217 mins de lecture

La Renaissance a été une époque où les anciennes valeurs gréco-romaines ont commencé à refaire surface en Europe, émergeant en Italie au 14ème siècle. Cette période a été une étape importante dans l’histoire de l’Occident et la scène de grands génies de l’art, tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange, qui ont produit des œuvres considérées comme des modèles de perfection.

Caractéristique des peintures de la Renaissance

En général, le peintre de la Renaissance a cherché à reproduire la réalité, sous l’influence de l’idéal grec de la beauté. L’esprit classique, l’ordre et les formes symétriques sont des traits marquants de ce tableau. La peinture de la Renaissance a innové avec la découverte de la perspective qui permet d’approcher l’espace et la lumière de manière réaliste. De plus, la nouvelle technique de peinture à l’huile a permis de nouvelles associations et dégradés de couleurs. Enfin, l’émergence de nouveaux supports, comme la toile et le chevalet et la presse a permis une circulation plus aisée des œuvres et de la pensée.

Les étapes de la renaissance en peinture

Trois phases distinctes peuvent être identifiées dans le développement de la renaissance, le mouvement intellectuel et artistique qui a émergé en Italie. Ce sont le trentisme (1300 ans), le XIVe siècle (1400 ans) et la cinquantaine (1500 ans). Au 14ème siècle, le ciment Renaissance était encore concentré en Italie, plus précisément à Florence. Ses principaux représentants artistiques étaient Giotto, Boccaccio et Petrarch. Puis au 15ème siècle, la Renaissance s’est répandue dans la péninsule italienne et a atteint son apogée. Botticelli, Léonard de Vinci, Rafael et Michel-Ange sont de cette période. Le rationalisme, le sauvetage de l’esthétique gréco-romaine et l’expérimentalisme ont notamment marqué cette période. Réparti dans toute l’Europe au XVIe siècle, le mouvement voit également son déclin. Le maniérisme, style « anti-classique » et baroque, gagnent en force grâce à la réaction de l’Église.  

Les meilleurs tableaux de la Renaissance

Mona Lisa (La Gioconda, dans l’original) est une peinture réalisée à la peinture à l’huile sur bois, datant de 1503. Son auteur est Léonard de Vinci (1452-1519), l’un des grands noms de la Renaissance. L’œuvre est considérée comme la plus célèbre de l’histoire de l’art en raison de son caractère énigmatique et symétrique.

La création d’Adam est une peinture réalisée dans la voûte de la Chapelle Sixtine entre 1508 et 1512. Elle intègre l’ensemble des images produites par Michel-Ange (1475-1564) dans la chapelle avec la technique de la fresque, lorsque la peinture est réalisée sur plâtre humide. Dans la scène, l’artiste affiche son interprétation de ce qu’aurait été le moment de la conception du premier homme sur la face de la Terre, Adam.   

La naissance de Vénus, réalisée en 1484, est l’un des grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Peinte par Sandro Botticelli (1445-1510). La scène représente l’épisode mythologique de l’origine de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie romaine. La divinité est représentée comme une belle jeune femme nue qui couvre son sexe alors qu’elle émerge de l’eau à travers une coquille.

La toile de Botticelli intitulée Primavera a été réalisée en 1478. Le tableau expose plusieurs personnages de la mythologie gréco-romaine dans une forêt pour célébrer l’arrivée de la saison des fleurs, le printemps.

The Last Supper est une œuvre peinte par le maître Léonard de Vinci entre 1494 et 1497. C’est un chef-d’œuvre, car il montre de manière tout à fait unique et innovante la scène biblique du moment où Jésus-Christ communique à ses disciples que l’un d’eux sera son traître, dans le cas de Judas Iscariot.

Le peintre de la Renaissance Titien (1485-1576) était l’un des artistes vénitiens les plus renommés. L’une de ses œuvres remarquables est l’Assomption de la Vierge, un immense panneau terminé en 1518 à la Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari, à Venise. L’image montre la mère de Jésus élevée au ciel par des anges tandis qu’un groupe d’apôtres est témoin du miracle. La scène se déroule dans le but de diriger le regard du spectateur vers le haut, dans un mouvement ascendant.

2 artistes de la Renaissance de France et leurs pièces d’exception

Bien que les principaux artistes de la Renaissance soient d’origine italienne, la France a également apporté au monde de grands noms du style comme François Clouet (1510-1572). Habile à la fois dans la peinture et la création de miniatures, François Clouet était l’un des grands noms de la Renaissance française. Audacieux, il est devenu célèbre pour ses portraits explorant la sensualité discrète et le naturalisme, aspects que l’on peut observer dans la pièce « Une dame dans son bain ». Il y a eu aussi Germain Pilon (1537-1590) qui était un sculpteur français de renom. Il a montré une énorme capacité à créer des pièces en terre cuite, marbre et bronze. Ses personnages sont devenus connus et ont été acclamés pour présenter l’expressivité et le réalisme, tels que « Résurrection du Christ ».

Plan du site