Voyage à Zanzibar, un coin de paradis préservé

Zanzibar

Publié le : 13 octobre 20228 mins de lecture

Zanzibar est un archipel d’îles de Tanzanie situé dans l’Océan Indien. Zanzibar est une destination paradisiaque pour venir profiter du soleil, des plages, pour se détendre, pour se promener sur de vastes étendues de plage de sable fin au bord d’une mer claire, et contempler les paysages tropicaux extraterrestres. Elle est connue pour ses parfums et ses épices. Un voyage à zanzibar luxueux pour le plaisir et le divertissement, la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou la pêche en haute mer, une aventure dans la forêt tropicale, tout cela est rendu possible avec un résultat délicieusement contrasté. Il est difficile de résister à l’envie de faire vos bagages et d’aller sur un budget limité à Zanzibar compte tenu des avantages de l’emplacement.

Quand s’offrir un voyage à Zanzibar ?

Entre plage de sable blanc, initiation à la plongée, visites de nombreux villages de pêcheurs, de Stone Town, ou encore le cœur historique de l’archipel…Zanzibar est une destination incontournable de la Tanzanie pour tous les adeptes du farniente. Pour un voyage à Zanzibar sans le moindre problème, il est obligatoire d’obtenir un visa. Il existe très peu de vols directs pour Zanzibar.

Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez trouver des vols de 6 heures avec une seule escale. Si vous souhaitez éviter de passer des heures à organiser votre voyage, n’hésitez pas à faire appel à une agence experte dans la préparation et l’organisation d’une telle aventure en ligne. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de vous rendre directement sur ovoyages.com.

Toutefois, si vous préférez sortir des sentiers battus, il est préférable d’organiser votre voyage vous-même. Zanzibar connaît deux saisons des pluies qu’il vaut mieux éviter, à savoir entre mars-mai et octobre-décembre. Le mois d’août est le plus frais avec en moyenne 25 °C. Tandis que le mois de février est le plus chaud avec une température pouvant atteindre 32 ° C. La période idéale pour partir se situe entre juin et octobre, qui représente la saison sèche avec des températures plus douces.

Les plus beaux villages de Zanzibar

Kiwengwa est un village de l’île tanzanienne d’Unguja qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter lors de votre voyage. La plage de Kiwengwa peut être un paradis pour ceux qui recherchent la détente et la paix. Située sur la côte est, elle est surtout connue pour ses eaux cristallines et ses fantastiques plages de sable blanc. Vous pourrez vous détendre ici parmi les cocotiers et les bananiers, et les magnifiques récifs coralliens situés à proximité du rivage ravissent tout le monde.

Jambiani est un groupe de villages sur l’île tanzanienne d’Unguja, qui fait partie de Zanzibar. Avec plusieurs champs qui parsèment la côte et 15 000 travailleurs, principalement des femmes, ce village a une importante culture d’algues. La plupart des algues cultivées ici sont vendues à la société Zanea Seaweeds Ltd et distribuées dans le monde entier. L’île de Zanzibar produit environ 11 000 tonnes d’algues chaque année, dont une grande partie provient de sources Jambiani.

Vivre une aventure à Jozani, Mnemba et Prison Island

L’un des points forts de la forêt de Jozani est le Red Colobus Monk. Un magnifique primate rare qui passe une grande partie de sa vie dans les arbres et les buissons. Cette espèce ne peut être observée nulle part ailleurs dans le monde. En fait, le Parc national de Jozani Chwaka devait préserver cette espèce rare et menacée, où ils ont réussi à prospérer malgré la déforestation et d’autres projets de développement touristique sur l’île.

Une grande partie des revenus tirés des droits d’entrée du parc est utilisée pour un large éventail d’initiatives de préservation, comme la plantation d’arbres et la sensibilisation des collectivités à l’importance de la conservation. Ainsi, pendant votre visite, vous devriez faire votre part pour préserver cet écosystème unique et fragile et pratiquer le voyage durable.

En outre, il vous est possible de planifier un beau voyage à Stone Town pendant un voyage à Zanzibar, puis continuez l’aventure avec une visite à Prison Island. Les visites à cette prison historique, connue par les habitants comme Changuu, en valent la peine. Vous pouvez prendre des photos des énormes tortues qui ont fait de la région leur maison pendant votre promenade.

Par ailleurs, le voyage à Prison Island Zanzibar montre une île qui a été construite pour être utilisée comme prison, mais qui a fini par être utilisée pour mettre en quarantaine les personnes atteintes de fièvre jaune et d’autres maladies tropicales. Le lieu a ensuite été utilisé comme complexe privé et sanctuaire de tortues géantes. Pour vous rendre sur l’île, n’hésitez pas à opter pour les bateaux en bois de Stone Town pour vivre une expérience unique.

Mis à part cela, l’île de Mnemba est l’un des meilleurs endroits en Afrique et le meilleur snorkeling de Zanzibar. Sur place, offrez-vous un moment de détente sur les plages aux sables blancs idéales pour nager dans les eaux à la fois chaudes et cristallines. Vous pouvez également vous offrir une plongée en apnée aux récifs colorés qui entourent l’île pleine de poissons comme décors marins. Mnemba est une petite île située à environ 3 km de la côte nord-est d’Unguja, la plus grande île de l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie, en face de la plage de Muyuni.

Les meilleures plages de Zanzibar

Zanzibar est principalement associée à de belles plages sans fin. Si vous cherchez une escapade parfaite loin de la vie citadine, ou si vous cherchez peut-être à terminer une incroyable aventure de safari dans les nombreux parcs nationaux et réserves de chasse de Tanzanie, les plages de Zanzibar sont votre meilleure option.

Outre les plages de sable blanc et l’océan turquoise, l’île abrite une forêt tropicale avec des singes colobes rouges éteints, des genettes servalines et des léopards de Zanzibar. Qu’il s’agisse d’un voyage de vacances personnel, avec des amis ou des membres de la famille, la variété d’options de plage, toutes accessibles depuis Stone Town, offre une expérience exclusive qui vous laissera bouche bée.

Effectivement, le choix de la plage à visiter dépend uniquement de votre humeur et de vos préférences en matière de vacances ou de voyage à zanzibar. Entre autres, vous pouvez choisir la plage de Nungwi, la plage de Kiwengwa, le Michamvi Sunset Beach, la plage de Paje, la plage de Mtende. Vous avez également la plage de Jambiani — Rochers de corail Zanzibar, la plage de Kendwa, la plage du restaurant Rock, la plage de Muyuni ainsi que le Parc corallien de l’île Chumbe.

Plan du site