Vieillir en résidence : les résidences seniors, une option de plus en plus plébiscitée

résidences seniors

Publié le : 30 juin 20226 mins de lecture

Ce qui fait que la vie est si surprenante et merveilleuse, c’est qu’elle ne cesse de transformer chaque personne. Elle porte tout un chacun à explorer à chaque instant des sensations nouvelles, tant dans le corps que dans l’esprit. L’entrée dans l’âge de la vieillesse présente l’apogée ce renouveau. Ce changement implique des considérations spécifiques sur l’état de santé et le bien-être. D’où l’ingéniosité de la création des résidences services seniors. Alors quelles sont les raisons d’opter pour ces établissements de retraite ?

Profiter pleinement d’une vie sociale plus interactive et épanouie

Les être humains sont faits pour vivre en société. Les échanges de points de vue, les débats enflammés et les bons moments passés ensemble laissent des empreintes dans les mémoires. Or, les personnes âgées ont tendance à être écartées de ces expériences qui donnent goût à la vie. La profusion de la vie active de leurs enfants agit souvent comme une barrière à l’attention qu’ils méritent. Ainsi, les cheveux blancs sont sujets à la solitude. La dépression guette alors au pas de la porte. Cette situation ne fait que favoriser des maladies dont les troubles de comportement et les hypertensions artérielles.

À cette réalité sociale répond la solution des résidences sénior. Ces établissements ont été conçus pour apporter aux plus de 65 ans une vie sociale plus active, à mille lieux de l’isolement. Pour enjôler les journées, des animations y sont programmées. Des jeux, des concours de danses et de chants, des activités sportives en groupe apportent la joie de vivre. Les ateliers s’y tiennent également lieu pour favoriser les échanges et dynamiser la vie quotidienne. Ces ateliers se portent sur des thèmes divers comme la cuisine, l’informatique ou encore la prévention des risques de chute. Et comme les habitants d’une résidence séniors sont originaires de régions différentes, les communications s’avèrent culturellement plus enrichissantes. Pour plus d’informations sur les lieux de retraite, visitez le site seniortransition.fr.

Résidence séniors, mettre l’accent sur la sécurité

Lorsque l’âge avance, les forces de la jeunesse faiblissent. Même monter les escaliers requiert une prouesse presque extraordinaire. La décroissance des capacités physiques entraîne souvent des accidents tels que les chutes. Les statistiques révèlent d’ailleurs qu’une personne sur 12 se trouvant entre 55 et 85 ans ont déclaré avoir subi des accidents en 2010. Et 56,5 % de ces sinistres sont attribués à des chutes. Et plus l’âge s’élève, plus ce pourcentage s’alourdit atteignant les 95 % chez les plus de 90 ans. Ces situations potentiellement mortelles sont dues à un défaut de surveillance et d’accompagnement des personnes âgées.

Ainsi, dans les résidences services séniors, toute une armée de dispositifs est mise en place pour diminuer voire annuler ces risques. À chaque résident est assigné un personnel qualifié, chargé d’apporter un soutien accompagnateur. Il peut par exemple l’aider à déplacer les meubles de la chambre ou encore à monter les escaliers. En outre, ces employés spécialisés de l’établissement de retraite sont formés pour apporter les premiers secours. En cas de malaise, les secours d’urgence fournis contribuent fortement à prolonger la durée de vie. En effet, une victime n’ayant pas reçu les premiers gestes de secours ne peut espérer que seulement 1 à 4 % de chances de survie. Pour consolider la sécurité, des équipements de vidéo-surveillance permettent de surveiller à distance.

Pour plus d’assistance pratique dans le quotidien

La résidence services séniors constitue un choix intéressant à cause des services d’assistance qui y sont desservis à l’égard des retraités. Vous pouvez bénéficier d’une aide dans de nombreux cas. Par exemple, les personnels sont mandatés de vous accompagner durant des démarches administratives. Vous pouvez leur confier la rédaction de certaines demandes et l’assemblage de documents.

Nombreuses personnes âgées nécessitent de prendre régulièrement des médicaments. Mais il arrive que des oublis surviennent et l’individu en pâtit. Et cela se produit plus fréquemment lorsque l’ordonnance est très chargée. Alors, pour éviter les manquements au suivi de la prescription médicale, votre accompagnateur est missionné de vous la rappeler. Il peut même arranger votre cahier d’utilisation des médicaments contenant les heures de prises et la quantité. La résidence sénior propose aussi d’autres services utiles et bénéfiques comme l’envoi de courrier ou de la récupération de médicaments.

Le point sur la nourriture, la troisième médecine

Pour garder une bonne santé, il faut une nourriture adaptée aux besoins du corps, saine et équilibrée. Mais les repas ne sont pas uniquement des moments de restauration physique. Il s’agit également d’un moment convivial pour une restauration mentale. Ainsi, dans les établissements pour retraités, dont les résidences sénior à Toulouse, vous pouvez inviter vos amis et votre famille dans vos appartements. Il est possible de cuisiner seul, mais il existe aussi un restaurant dans l’établissement. Cet endroit de restauration est aussi animé par des organisations diverses comme les repas à thèmes. Ainsi, vous pourrez partager des moments chaleureux en cassant la monotonie de la vie quotidienne. 

Plan du site