Vente de bois de chauffage : trouver une entreprise en ligne

bois de chauffage

Publié le : 10 décembre 20217 mins de lecture

De plus en plus de ménages préfèrent se tourner vers le chauffage en bois, car il s’agit d’une alternative plus économique et plus écologique. Sur le marché, vous pouvez dénicher toute une variété de combustibles pouvant s’adapter à tous les dispositifs. Comment peut-on trouver une entreprise spécialisée dans la vente de bois de chauffage en ligne ?

Bois de chauffage : quels sont les différents types d’essences ?

Un chauffage en bois diffuse une chaleur douce et homogène. Malgré cela, il faudrait bien choisir l’essence puisque cela aura un impact sur le rendement et la manutention. Les bois durs G1 appelés feuillus durs brûlent lentement et chauffent efficacement les logements. On retrouve dans cette catégorie le frêne, le hêtre, le charme, le chêne, l’orme et l’érable. Ils assurent parfaitement une combustion optimale. D’ailleurs, avec ces combustibles, vous pouvez profiter d’un confort inégalé. Le prix est cependant un frein pour certains, car ces bois coûtent un peu plus cher.

Par ailleurs, les feuillus tendres ou G2 regroupent les arbres fruitiers ainsi que le tilleul, l’acacia, le châtaignier, le tremble et le saule. Ils sont recommandés en tant que bois d’allumage puisqu’ils s’allument rapidement. Toutefois, ils s’abîment très vite, donc il faut les stocker dans un endroit sec.

Dans la catégorie des résineux ou G3, il y a le sapin, le mélèze, l’épicéa et le pin. Ils s’enflamment rapidement tout comme les feuillus tendres. Même s’ils sont bon marché, ils engendrent beaucoup de fumée et de cendres. Ce qui peut encrasser l’équipement de chauffage. Dans tous les cas, le charme et le hêtre sont les plus performants. Pour en trouver, cliquez ici.

À parcourir aussi : Achat et livraison de bois de chauffage : choisir un spécialiste en ligne

Comment pouvez-vous bien choisir vos bûches de chauffage ?

Le bois chauffage utilisé peut différer selon le type de chauffage. Dans le cas des bûches, misez sur les bois durs. Si non, vous pouvez aussi les mélanger avec des bois tendres à l’instar du châtaignier ou du peuplier. Cette solution offre d’ailleurs un bon compromis. De même, vérifiez le taux d’humidité. Un bois sec est prêt à brûler et offre un meilleur pouvoir calorifique et un rendement optimal. Il dégage aussi moins de fumée et réduit l’impact environnemental. Il affiche généralement un taux d’humidité faible entre 10 à 20 %.

Les bûches classiques sont fabriquées à partir de bois écorcés. Elles permettent de réduire la consommation de bois jusqu’à 30 %. Les bûches compressées sont réalisées à partir de copeaux et sciures compressées. Elles garantissent un rendement jusqu’à 3 fois supérieur aux bûches traditionnelles, car le taux d’humidité est inférieur à 10 %.

De nos jours, les entreprises spécialisées dans la vente bois de chauffage proposent diverses tailles. Il faudrait alors choisir selon la dimension du foyer de votre dispositif. En général, vous trouverez sur le marché trois tailles : 25, 30 et 40 cm. Si vous faites vos achats en ligne, vous avez alors la possibilité de demander une livraison à domicile.

À parcourir aussi : Conseils pratiques pour bien choisir son type de pellets

Quels granulés de bois privilégier ?

Les granulés de bois permettent de chauffer les maisons d’une manière douce et agréable. Pour bénéficier d’une bonne combustion, il est conseillé de choisir un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %. De même, privilégiez les combustibles ayant un pouvoir calorifique élevé (aux environs de 5 kWh/kg). C’est un gage de performance.

Concernant les essences, les résineux sont plus appropriés, car ils génèrent peu de cendres. C’est d’ailleurs un détail qu’il faudrait revoir. L’idéal, c’est d’opter pour des pellets de bois affichant un taux de cendre entre 0,3 et 0,7 %. La certification offre aussi plus de sécurité aux consommateurs, car il atteste la qualité des produits. Si vous utilisez un poêle à granulés, achetez des granulés de bois certifiés EN 14 785, NF biocombustibles, EN Plus ou DIN Plus.

La taille est également un critère déterminant. Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, il est conseillé d’acheter des pellets de petites dimensions : un diamètre entre 6 à 8 mm et une longueur entre 2 à 3 cm. Un granulé trop gros risque en effet de bloquer le système. Enfin, soyez attentif au taux de fines. Ces fragments ne servent à rien. De la sorte, il est préférable d’opter pour un taux inférieur à 1 %.

Comment peut-on trouver une entreprise spécialisée en ligne ?

Aujourd’hui, grâce à internet, vous n’avez plus besoin de vous rendre en magasin spécialisé dans la vente bois de chauffage en ligne pour commander vos bois de chauffage. De nombreuses entreprises proposent leurs services directement en ligne. Vous pouvez d’ailleurs visiter leurs pages pour accéder à tous les produits disponibles. Pour obtenir plus d’informations sur chaque article, il suffit de cliquer dessus.

Le prix est l’un des plus grands avantages de l’achat en ligne. En fait, vous avez la possibilité de comparer les tarifs en passant d’un e-magasin à un autre. Ce qui vous permettra de faire jouer la concurrence et de gagner du temps. En cas de doute, un expert du secteur sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et de vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Pour trouver des fournisseurs fiables, jetez un œil aux appréciations des consommateurs. Ceux qui ont déjà commandé des bois de chauffage en ligne seront ravis de vous suggérer quelques bonnes adresses.

Plan du site