Trouver une boutique spécialisée pour l’achat de drapeaux tibétain

tibet

Publié le : 11 août 20226 mins de lecture

Les drapeaux de prière sont symboles des mantras, des prières, des invocations et de bon augure. Depuis des années, les drapeaux tibétains sont plantés par des bouddhistes sur leurs lieux de pratique spirituelle ou à l’extérieur de leurs domiciles afin que des vibrations bénéfiques passent dans la campagne. En effet, ces drapeaux apportent prospérité, longue vie et bonheur à celui qui se trouve à proximité et à celui qui le plante. Si vous voulez tirer profit d’un tel objet, il faudra bien sûr commencer par en acheter un. Toutefois, il n’existe pas mille et une boutiques spécialisées dans la vente d’un drapeau tibétain. Voici un guide pour faciliter votre recherche.

Une petite histoire sur les drapeaux de prière tibétains

Les drapeaux de prière tibétains sont apparus, selon certains lamas, depuis des milliers d’années (à l’époque de la religion Bon du Tibet prébouddhiste). Durant les cérémonies de guérison, des drapeaux en tissu uni de couleur primaire ont été utilisés par les prêtes chamanistes Bonpo. Chacune de ces couleurs correspond à un élément différent, à savoir : les éléments fondamentaux de notre environnement et de notre corps physique, l’air et l’espace, le feu, l’eau, ainsi que la terre. Selon la médecine orientale, le bon équilibre de ces cinq éléments procure santé et harmonie. En effet, des drapeaux de couleur disposés correctement autour d’une personne malade peuvent harmoniser les éléments de son corps, et ainsi, produire un état de santé mentale et physique. Ces derniers peuvent également être utilisés afin d’apaiser les esprits locaux des cours d’eau, des lacs, des montagnes et des vallées, ainsi que d’apaiser les dieux. De ce fait, un drapeau tibétain ne se vend pas en abondance, telle une paire de baskets. Toutefois, vous pourrez facilement en trouver un sur maloa-shop.com.

Les drapeaux tibétains et les prières tibétaines

Les textes qui figurent sur un drapeau de prière du tibet peuvent être classés sous trois différentes catégories : les prières, les sutras et les mantras. Un mantra est constitué de sons chargés de pouvoir ou une série de syllabes ayant le pouvoir d’influencer diverses dimensions énergétiques. La vibration du mantra permet de contrôler les forces occultes et les énergies invisibles qui régissent l’existence. Dans diverses écoles bouddhistes, la répétition continue de mantras représente une forme de médiation. Les mantras sont généralement inscrits dans l’ancienne langue du bouddhisme et de l’hindouisme (en sanskrit).

Les sutras, quant à eux, sont des textes provenant directement du Bouddha historique reconnu sous le nom de Bouddha Shakyamuni. Certains sutras sont présentés sous des versions longues ; alors que d’autres sous des versions moyennes et courtes ! Et pour des raisons de catégorisations, les autres textes qui figurent sur les drapeaux tibétains sont classés sous l’appellation commune de « prières ». Ce sont les vœux, les aspirations et les supplications écrits par plusieurs maîtres du bouddhisme.

Zoom sur la signification des symboles sur les drapeaux de prière

Avez-vous trouvé un fournisseur spécialisé dans la vente d’un drapeau tibétain, mais ne savez pas la signification des divers symboles inscrite sur le modèle ? Pas de panique, on vous explique tout ! Contrairement à leur apparence assez simpliste, ces symboles renferment des significations assez immenses. Le cheval de vent ou la Lung-Ta représente les occasions favorables, les énergies vitales et la bonne fortune. Le Tashi Targye représente, quant à lui, les huit signes auspicieux du bouddhisme, dont le Parasol (pour la protection), le couple de poissons dorés (pour le bonheur), l’urne au trésor (pour l’accomplissement des souhaits), la fleur de lotus (pour l’épanouissement et la pureté spirituelle), la conque (pour les enseignements des créatures éclairés), le nœud sans fin (pour la connaissance infinie et l’esprit méditatif du bouddha), la bannière de la victoire (représente la victoire de la sagesse sur l’ignorance), ainsi que la roue du Dharma (pour la loi spirituelle universelle).

Par ailleurs, il y a également le Vajra ou dorje, les quatre dignités, les sept précieuses possessions d’un monarque, l’union des opposés, ainsi que les êtres éveillés.

Les 5 éléments joints au drapeau tibétain

Le bouddhisme Vajrayana divise le monde psychocosmique et phénoménal en cinq énergies de base. Dans le monde physique, elles se présentent sous la forme de l’espace, de l’air, du feu, de la terre et de l’eau. Cependant, ces énergies correspondent aux 5 sagesses et aux 5 énergies de Bouddha du point de vue spirituel. Il convient toutefois de préciser qu’il existe parfois une confusion concernant leur correspondance. Dans les deux systèmes utilisés, l’ordre des couleurs restera le même. Le jaune étant au plus bas et le bleu en haut dans un affichage vertical ; l’ordre peut aller de gauche à droite ou inversement pour un affichage horizontal.

Lors de la réception de vos drapeaux de prière tibétains, il faudra les tremper dans l’eau avant de les tendre dans le jardin. D’ailleurs, le fait de les tremper dans une solution de vinaigre blanc ou de l’eau permet de fixer les couleurs ainsi que l’encre d’impression.

Plan du site