Trouver un bon artisan vitrier en Suisse

vitrier

Publié le : 20 septembre 20216 mins de lecture

Le vitrier est le professionnel qu’il faut pour installer une nouvelle vitre sur la fenêtre, la porte et les autres menuiseries. Il possède toutes les qualifications requises pour assurer une intervention sécurisée respectant les normes en vigueur. Mais le recours à ses services est également indispensable pour tous les travaux liés à la vitrerie.

Quand recourir à un vitrier ?

Dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne, un vitrier apportera son savoir-faire afin de donner un coup de jeune au décor. Il saura restaurer le vitrage pour un meilleur rendu, sans lésiner sur la sécurité tout en appliquant un traitement antirouille sur les supports en cas de nécessité.

Le vitrier est également habilité à poser un vitrage isolant qui requiert la maîtrise des techniques modernes en vue d’améliorer la performance énergétique de votre habitat. Pour en finir avec les bruits, il est aussi possible d’installer un vitrage acoustique, ce qui peut garantir aux occupants un meilleur confort thermique et acoustique. Pour dénicher une entreprise vitrerie suisse, rendez-vous sur artisan-vitrier-suisse.ch.

Comment trouver un bon vitrier en Suisse ?

Trouver un bon vitrier suisse n’est pas une mince affaire. Avant toute chose, il convient de lister 3 ou 4 prestataires dans votre région. Pour bénéficier d’un travail soigné, il faudrait faire appel à un professionnel qualifié. La voie de la formation est incontournable pour maîtriser toutes les techniques liées à la vitrerie. Par conséquent, votre artisan doit être titulaire d’un diplôme (CAP) adéquat. Prenez également en considération ses nombres d’années d’expérience, c’est un gage d’efficacité et de sérieux.

Par ailleurs, il faut être attentif aux outils, matériels et technologies utilisés sur le chantier. Un vitrier fiable doit maîtriser les dernières technologies et disposer de tous les équipements nécessaires pour assurer l’intervention.

L’e-réputation et la proximité sont également des points clés. Il vaut mieux collaborer avec un artisan proche de votre domicile et qui jouit d’une bonne notoriété auprès du public. Ainsi, en cas d’urgence, il pourra se déplacer chez vous en moins de 30 min pour régler le problème. Sur les forums d’avis, vous aurez également accès aux témoignages et appréciations laissés par les anciens clients. Ce sont de bons indicateurs.

Et surtout, n’oubliez pas de faire le point sur la rémunération. Chaque vitrier propose en effet une grille tarifaire différente. Pour dénicher la meilleure offre, faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents spécialistes. En ligne, il est possible d’obtenir une estimation rapide et gratuite en seulement quelques clics. Vous n’avez qu’à détailler le type de prestation à réaliser afin que le vitrier puisse évaluer l’étendue des travaux. Néanmoins, dans certains cas, notamment pour les travaux complexes, il doit se déplacer sur place pour faire un état des lieux avant de pouvoir fournir un devis détaillé.

Que vérifier dans le devis d’un vitrier ?

Certains vitriers sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est peut-être plus judicieux d’opter pour ces artisans, car en cas d’urgence, vous pouvez toujours les contacter sans aucune contrainte. De même, pour avoir une idée du professionnalisme d’un artisan, contactez-le avant tout déplacement. Dans le cas d’une intervention courante, il doit être en mesure de vous expliquer en détail la situation et fournir une liste des solutions envisageables pour satisfaire votre demande.

On tient à noter que le devis est obligatoire à partir de 150 euros. Une fois le document en main, avant de conclure, il est très important de bien vérifier chaque détail pour éviter les déconvenues. Le prix doit être en TTC, incluant le coût de la main-d’œuvre et les frais de déplacement (vérifiez également le montant de la TVA). Assurez-vous qu’il n’y a pas de charges supplémentaires à prévoir qui risquent de majorer la facture.

De même, soyez attentif à la disponibilité de l’artisan, au délai d’exécution et à la rapidité de l’intervention. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence. Enfin, un vitrier doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale qui permet de couvrir les éventuelles malfaçons et défauts de conformité. En cas de sinistre, sa responsabilité sera engagée. Par conséquent, il sera contraint de régler le problème à ses frais.

Pour info, si vous faites appel à une entreprise vitrerie suisse, vous pouvez réduire considérablement les dépenses, car l’assurance habitation peut prendre en charge une partie ou la totalité de la facture.

Plan du site