Travaux d’isolation : lesquels envisager pour gagner sur les factures d’énergie ?

isolation thermique

Publié le : 11 avril 20235 mins de lecture

L’isolation thermique permet de réduire les perditions de chaleur dans le but d’atteindre un meilleur niveau de confort à l’intérieur d’un habitat ou d’un local commercial. Cette intervention participe à la baisse de la consommation énergétique, ce qui réduit considérablement les factures. Focus sur les travaux d isolation nécessaires pour maintenir la chaleur dans le logement.

Pourquoi faut-il bien isoler son logement ?

Pour réduire les factures énergétiques, l’installation d’un chauffage peu énergivore est la solution idéale. Pourtant, elle ne sera d’aucune utilité si la maison compte plusieurs zones par lesquels la chaleur peut s’échapper. En d’autres termes, il faut commencer par éliminer ces espaces de déperditions thermiques avant de se lancer dans les travaux d’isolation. Issues de défauts d’isolation, elles se situent au niveau du plancher, du toit, des fenêtres, des murs, des fixations et des ossatures.

Compromettant le confort thermique à l’intérieur de la maison, ces zones qui laissent la chaleur s’échapper vers l’extérieur sont déterminantes pour la consommation de chauffage. Pendant la saison hivernale, la facture augmente lorsque vous faites grimper la température. En été, ces défauts provoquent une sensation d’étouffement vous obligeant ainsi à utiliser le climatiseur sur de très longues périodes.

Les travaux de rénovation énergétique apparaissent, dès lors, comme la meilleure des solutions pour réduire les ponts thermiques.

Les travaux à prévoir

Pour bien isoler votre logement, vous devez rénover toutes les zones de perditions thermiques à commencer par les combles. Ces travaux doivent être réalisés au niveau des combles perdus et habitables pour se sentir bien au chaud en hiver et conserver une merveilleuse sensation de fraîcheur en été. Notez que l’isolation des combles perdus, de manière spécifique, permet de garder fraîches toutes les pièces de la maison. Les portes, les fenêtres et les baies-vitrées doivent être parfaitement isolées pour empêcher les déperditions thermiques. Ces parois vitrées laissent la chaleur s’échapper en se faufilant à travers les fixations et les joint. Nous vous recommandons alors d’utiliser des parois isolantes à forte résistance technique.

La chaleur et le froid peuvent également traverser les murs. Pour un confort optimal, vous pouvez entreprendre des travaux pour isoler les murs que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. L’inertie thermique est nécessaire pendant les saisons de froid et les épisodes caniculaires tout autant. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres à bloquer l’air. Quant à la toiture, elle doit être isolée pour atténuer la chaleur en arrêtant la circulation de l’air chaud qui se trouve en-dessous. Il est à signaler que près de 30 % des déperditions énergétiques ont lieu à travers le toit.

Enfin, le plancher est une autre zone de dissipation de l’air froid ou chaud. En isolant le sol de votre maison, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 10%.

Isoler sa maison : une solution écologique pour un logement plus confortable

Il est clair que vous pouvez faire baisser vos factures de chauffage en isolant votre logement. Le lancement d’un chantier de rénovation permet d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en ce qui concerne la transition énergétique. L’État incite les ménages à rénover leurs équipements pour contrôler leur consommation d’énergie. L’isolation est une solution environnementale qui diminue vos besoins en chauffage et en climatisation. L’empreinte carbone s’en trouve réduite, ce qui offre aux Français de meilleures conditions de vie et un niveau de confort optimal sans impacter la planète.

En dehors de la réduction des pertes de chaleur dans une maison, l’isolation thermique renforce l’insonorisation. Cette démarche contribue à la réduction des nuisances acoustiques de manière significative : un atout supplémentaire dont vous pouvez bénéficier en isolant votre logement. Bien isolé, celui-ci assure une qualité de vie supérieure. Les travaux d isolation réduisent le besoin de réaliser des travaux d’entretien puisque les risques de condensation diminuent largement.

Faut-il obligatoirement isoler son logement ?

Les travaux d isolation, en l’occurrence ceux de l’isolation des combles, ne sont pas obligatoires pour les maisons qui ont été construites avant 1974. Voilà pourquoi, les vieilles constructions ne sont pas isolées.

Pour isoler un logement, en vue d’améliorer ses performances énergétiques, il faut réaliser un bilan thermique. Ce diagnostic permet d’étudier l’état des parois pour conclure au meilleur type de d’isolant à poser.

De plus, de nouvelles mesures réglementaires sont entrées en vigueur en 2006. Ces textes de loi ont été spécialement conçus pour encourager les foyers à réduire leur consommation d’énergie, l’objectif étant d’atteindre une baisse de 50 %.

Plan du site