Suivre une formation en sécurité incendie

sécurité incendie

Publié le : 08 décembre 20218 mins de lecture

Quel que soit le secteur d’activité, tout employeur est tenu de s’assurer que ses employés et visiteurs restent toujours en sécurité en cas de départ de feu. Ce principe de précaution obligatoire passe par une formation en sécurité incendie.

Sécurité incendie (SI) : que dit la règlementation ?

La réglementation édictée par le Code du travail en matière de risque d’incendie s’applique à la grande majorité des entreprises. Certains types de bâtiments sont cependant concernés par un cadre spécifique et des normes sécurité incendie encore plus strictes. La protection des personnes relève de la responsabilité du chef d’entreprise, garant des mesures de sécurité mises en place. La responsabilité civile de l’employeur est susceptible d’être mise en cause en cas d’infraction caractérisée aux règles en vigueur. Sa responsabilité pénale peut, elle aussi, être engagée. Selon le Code du travail (article R4227-28 à 39), une partie du personnel de toute entreprise qui emploie au moins 50 personnes doit être formée à minima tous les six mois aux exercices d’évacuation sur site et à la manipulation des extincteurs. La loi entend par lieu de travail tous les endroits recevant des postes de travail qu’ils soient ou non situés dans les bâtiments de l’entreprise, y compris ceux inclus dans l’aire de l’établissement auquel le travailleur accède dans le cadre de son activité. Des salariés ayant suivi une formation incendie doivent donc être capables de maîtriser un feu et de venir en aide aux autres personnes présentes sur le site. Ces personnes désignées sont ainsi être en capacité d’utiliser les moyens de premier secours et d’exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Il existe aussi des formations spécifiques pour les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Divers centres de formation comme safety-service.fr dispensent des formations relatives à prévention sécurité et à la lutte contre l’incendie en milieu professionnel. Ils sont habilités à former les salariés en interne.

L’importance d’une formation pour lutter contre l’incendie au sein d’une entreprise

On distingue deux sortes de formations à destination du personnel d’entreprise.

La formation d’une partie du personnel

Au-delà de l’aspect règlementaire obligeant à former une partie du personnel, l’apprentissage des bonnes procédures est primordial pour prévenir les incendies et circoncire les départs de feu. A partir du moment où un incendie se déclare les occupants disposent de seulement trois minutes pour évacuer les lieux. Connaître les bonnes pratiques, avoir les bons réflexes pour éviter la propagation du feu, pour évacuer sans céder à la panique revient à sauver des vies et à éviter un maximum de dommages matériels.

La formation de l’agent de sécurité dans certaines configurations

La présence d’un agent de SI est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 pouvant recevoir plus de 3 000 personnes et dans les immeubles de grande hauteur (IGH) de plus de 50 m pour un immeuble d’habitation ou de plus de 28 m pour tout autre usage. Ce salarié joue donc un rôle indispensable au sein d’une entreprise. Il est là pour prévenir tout risque d’incendie. Lors d’un départ de feu il réagit en appliquant un protocole strict d’abord en vue de la mise en sécurité de personnes puis des biens. L’agent de sécurité pour la protection incendie est donc chargé de :

  • Procéder à des contrôles et à l’entretien des installations (extincteurs, portes coupe-feu…)
  • Gérer les alarmes incendie de l’établissement
  • Garder opérationnelles les évacuations (couloirs, accès pompiers, sorties de secours)en veillant qu’elles ne soient jamais encombrées.
  • Réaliser régulièrement des rondes de prévention de sécurité.
  • Intervenir en premier en portant secours aux personnes lors d’un incendie.
  • Sensibiliser le personnel en matière de consignes de sécurité et d’assistance aux personnes.
  • Alerter et accueillir les services de secours à leur arrivée.

Les différents programmes de formation incendie

Pour les personnels

Une formation contre l’incendie a pour but d’aider les personnels à mieux appréhender un sinistre. D’une manière générale, elle enseigne le maniement des différents dispositifs et apprend à repérer leur emplacement exact au sein de l’entreprise. Les employés sont également formés sur le signalement des balisages et du mode de fonctionnement du système de sécurité. La formation des personnels se divise ainsi en plusieurs modules :

Connaître les enjeux de la sécurité anti-incendie au sein d’une entreprise

  • Savoir identifier les risques d’incendie.
  • Maîtriser les mesures préventives pour limiter les risques d’incendie.
  • Connaître les dangers liés à l’inhalation des fumées.
  • Apprendre les modes de propagation du feu.

La gestion d’un départ d’incendie

  • Apprendre à manipuler un dispositif d’extinction de feu.
  • Savoir identifier le type de feu et en fonction choisir l’extincteur adapté.
  • Apprendre à respecter les distances de sécurité et les bonnes pratiques d’extinction.
  • Mettre en pratique l’enseignement sur une simulation de feu.

Apprendre à maîtriser un incendie au sein de locaux professionnels

  • Distinguer la conduite à tenir lors d’un incendie.
  • Repérer les moyens de secours, les points de rassemblement etc.
  • Alerter les secours.
  • Organiser l’évacuation d’un bâtiment en fonction du type d’établissement, des personnes valides ou en situation de handicap et des éventuelles victimes.

Une formation spécifique pour les agents de sécurité

L’arrêté du 02 mai 2005 prévoit que les personnels permanents des services de SI des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur reçoivent une formation spécifique. Il s’agit de la formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) qui se décompose en 3 modules :

  • SSIAP 1 pour les agents de SI
  • SSIAP 2 pour les chefs d’équipe de service de SI
  • SSIAP 3 pour les chefs de service de SI

Où se déroulent les formations ? Comment s’inscrire ?

Les formations des personnels se déroulent par groupe d’environ 10 personnes. Elles ont lieu sur le site même de l’entreprise disposant ou non d’une aire extérieure. D’autres formations peuvent être organisées en unité mobile (avec un camion feu). Les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur service RH ou du correspondant en entreprise en charge du personnel. Les organismes de formations ne prennent pas d’inscription individuelle.


Plan du site