Il est très facile de se perdre dans la jungle des stratégies marketing qui existent de nos jours. C’est la raison pour laquelle les personnes ont tendance à confondre le marketing multichannel avec la définition d’omnicanal. Cette notion se base sur le principe de l’utilisation de l’intégralité de vos canaux afin de créer expérience unique et uniforme pour vos clients. Cela inclut les canaux traditionnels et numériques, les points de vente, les magasins et les expériences en ligne.
Les stratégies omnicanal
Vous devez tout d’abord rendre vos communications d’automatisation du marketing omnicanal sensible à la mobilité. On assiste en effet à une augmentation de plus en plus croissante de l’utilisation de smartphones. Ce qui implique que désormais les personnes consultent votre site web sur leur smartphone et leur tablette. Dans cette optique, vous devez veiller à ce que votre site web et toutes vos communications en ligne soient optimisés pour la téléphonie mobile et de vous assurer que tout votre contenu est lisible sur tous les types d’appareils. C’est notamment le cas de www.selligent.com/. Ensuite, offrez différents types de communication en fonction des préférences de l’utilisateur. Pour répondre aux besoins personnels de vos clients, vous devez être en mesure de leur fournir un moyen de communication avec lequel ils sont à l’aise. Si le client préfère les SMS, envoyez-lui votre newsletter par un message texte avec une URL raccourcie. Cela garantira que votre contenu sera lu. Soyez disponibles sur tous les canaux, car la majorité des clients privilégie la communication par téléphone ou par courrier électronique. Optez également pour diverses options de communications sur les médias sociaux (Facebook, Twitter…) ou intégrez une option de chat en direct sur votre site web. Enfin, mettez en œuvre une stratégie d’automatisation du marketing omnicanal à l’aide de plates-formes. Elles vous aideront à automatiser les communications que vous envoyez à votre public en veillant à une entière cohérence de vos messages, quel que soit le canal que vous utilisez. Elles vous donneront également la possibilité de pouvoir transmettre le même message à votre public, quelles que soient la multiplicité et les préférences des clients en matière de communication.Avantages des stratégies d’automatisation
- Une rétention importante des clients
- Personnalisation facile des offres
Les secteurs d’utilisation de l’automatisation du marketing omnicanal
- Les télécommunications
- Les voyages
- Les banques
- Les soins de santé