Stratégie d’automatisation du marketing omnicanal

marketing omnicanal
Il est très facile de se perdre dans la jungle des stratégies marketing qui existent de nos jours. C’est la raison pour laquelle les personnes ont tendance à confondre le marketing multichannel avec la définition d’omnicanal. Cette notion se base sur le principe de l’utilisation de l’intégralité de vos canaux afin de créer expérience unique et uniforme pour vos clients. Cela inclut les canaux traditionnels et numériques, les points de vente, les magasins et les expériences en ligne.

Les stratégies omnicanal

Vous devez tout d’abord rendre vos communications d’automatisation du marketing omnicanal sensible à la mobilité. On assiste en effet à une augmentation de plus en plus croissante de l’utilisation de smartphones. Ce qui implique que désormais les personnes consultent votre site web sur leur smartphone et leur tablette. Dans cette optique, vous devez veiller à ce que votre site web et toutes vos communications en ligne soient optimisés pour la téléphonie mobile et de vous assurer que tout votre contenu est lisible sur tous les types d’appareils. C’est notamment le cas de www.selligent.com/. Ensuite, offrez différents types de communication en fonction des préférences de l’utilisateur. Pour répondre aux besoins personnels de vos clients, vous devez être en mesure de leur fournir un moyen de communication avec lequel ils sont à l’aise. Si le client préfère les SMS, envoyez-lui votre newsletter par un message texte avec une URL raccourcie. Cela garantira que votre contenu sera lu. Soyez disponibles sur tous les canaux, car la majorité des clients privilégie la communication par téléphone ou par courrier électronique. Optez également pour diverses options de communications sur les médias sociaux (Facebook, Twitter…) ou intégrez une option de chat en direct sur votre site web. Enfin, mettez en œuvre une stratégie d’automatisation du marketing omnicanal à l’aide de plates-formes. Elles vous aideront à automatiser les communications que vous envoyez à votre public en veillant à une entière cohérence de vos messages, quel que soit le canal que vous utilisez. Elles vous donneront également la possibilité de pouvoir transmettre le même message à votre public, quelles que soient la multiplicité et les préférences des clients en matière de communication.

Avantages des stratégies d’automatisation

  • Une rétention importante des clients
Il n’est pas facile de susciter l’attention et la fidélité d’un consommateur sur un marché entièrement concurrentiel où les opérateurs d’un même secteur sont nombreux. Les fidéliser est également une tâche plus difficile. La stratégie omnicanal contribue à une meilleure gestion de vos relations avec les clients sur tous les canaux et à influencé leur fidélité à votre marque. La fluidité du parcours est également un paramètre qui permet une interaction des clients avec l’entreprise de manière naturelle.  
  • Personnalisation facile des offres
Le fait que les consommateurs sont de plus en plus disposés à partager leurs données personnelles est une aubaine pour les commerçants. Cela leur donne la possibilité de personnaliser les offres proposées aux clients. En outre, leur expérience d’achat s’améliore lorsqu’ils peuvent les faire leurs achats comme ils le souhaitent en fonction de leurs besoins spécifiques. La possibilité de personnaliser les coupons-cadeaux et de les numériser leur permet de les recevoir par le biais de votre téléphone.

Les secteurs d’utilisation de l’automatisation du marketing omnicanal

 
  • Les télécommunications
Le marketing omnichannel peut être utilisé dans le secteur des télécommunications pour permettre aux clients de payer des factures, de recharger ou de recevoir des notifications sur les nouveaux lancements.
  • Les voyages
Que ce soit pour informer les passagers sur le prochain vol quelques ou pour leur faire parvenir les meilleures offres sur les hôtels et les restaurants, le secteur du voyage peut tirer parti du marketing omnicanal tout au long du voyage du client.
  • Les banques
Les banques utilisent le marketing omnicanal pour rappeler à leurs clients les factures à payer, ou donner le dernier solde créditeur ou débiteur des transactions. Elles peuvent également informer la clientèle sur le lancement de nouveaux produits et réduire le temps nécessaire pour effectuer une nouvelle demande ou ouvrir un nouveau compte.
  • Les soins de santé
Plusieurs entreprises de soins de santé ont privilégié les stratégies d’automatisation marketing omnicanal et de cross channel marketing pour offrir une bonne expérience aux patients. Elles leur sont désormais en mesure de proposer des services tels que rappeler aux patients leur rendez-vous chez le médecin, leur donner accès à leurs rapports médicaux ou encore leur donner des conseils de santé quotidiens pour offrir un service de proximité efficace.    

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