Sécurité incendie : trouver un spécialiste en ligne

Le système de sécurité incendie

L’incendie est un accident courant qui tue des centaines de personnes chaque année. Sa prévention est alors une initiative considérable pour tous les foyers et pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur effectif. C’est un vrai désastre qui laisse des conséquences économiques majeures et dramatiques dans le milieu professionnel.

Qu’est-ce que la sécurité incendie ?

Le système de sécurité incendie ou SSI est un équipement permettant de détecter et de recueillir les informations liées à l’apparition d’un feu. Celui-ci assure également le traitement de ces données pour activer les moyens de secours. Il a pour but de protéger les personnes et les biens contre les risques d’incendie, de faciliter l’intervention des pompiers et de limiter la propagation du feu. L’installation d’un SSI concerne les établissements qui reçoivent du public, des travailleurs, les immeubles de grande hauteur et même les locaux d’habitation résidentielle. L’une des bases du Code du travail est qu’il ordonne à un dirigeant de garantir la santé de ses employés. Ces derniers doivent par exemple être formés à la sécurité incendie. Cela comprend les essais, les visites du matériel et les exercices d’évacuation a répéter tous les six mois. La résistance au feu figure aussi parmi les normes exigées par la loi. Cliquez ici pour tout savoir sur la sécurité incendie.

Les matériels composants du SSI.

Les équipements de protection incendie obligatoires dans une entreprise incluent le système de détection ou de signalisation et la mise en sécurité. La première programmation est constituée de plusieurs appareils automatiques ou manuels :

  • Le détecteur automatique d’incendie ou DAI comme les boîtiers ronds sensibles aux effets du feu (fumée, rayonnement, chaleur) et sont placés au plafond.
  • L’indicateur d’action dont les appareils dotés d’une diode rouge pour afficher la détection d’incendie en extérieur.
  • Le déclencheur manuel comme les boîtiers carrés de couleur rouge qui se situent près des sorties et qui sont enclenchées par une personne témoin du feu.
  • L’alarme sonore et visuelle qui informe sur la nécessité d’évacuation.
  • Le tableau de contrôle et de signalisation permettant à l’utilisateur de trouver le local où a lieu le sinistre.

Concernant la mise en sécurité incendie, vous devez installer divers matériels pour éviter l’effet de panique :

  • Le désenfumage (avec recharge cartouche désenfumage) qui a pour objectif d’évacuer les fumées toxiques, brûlantes et chaudes
  • Le compartimentage pour limiter la propagation de l’incendie
  • La mise à l’arrêt de certaines installations techniques comme la centrale de climatisation, etc.
  • Les chemins d’évacuation et les issues de secours qui sont identifiés et balisés grâce à un éclairage de sécurité en cas de coupure d’électricité. Ils doivent être accessibles aux handicapés et affichés sur des panneaux visibles.
  • Les matériels d’extinction (à poudre, à gaz, à mousse…)

Cherchez un prestataire spécialisé en ligne.

Engager un agent de sécurité spécialisé en incendie est une obligation pour les établissements recevant du public. Ne vous inquiétez pas car il existe aujourd’hui plusieurs entreprises de gardiennage et de sécurité expérimentées qui vous proposent un tel service. De plus, les agents disposent des compétences requises à l’exercice de ce type de travail. Comme d’habitude, internet vous aide rapidement dans vos recherches. Vous pourrez y trouver des collectivités qui vous offriront leur expertise dans le domaine. Il y a par exemple le CR2M Industrie qui est un professionnel travaillant pour vous depuis 2012. Il y a aussi l’Abricity compagnie qui a la responsabilité de vous mettre à l’abri des incendie. Il met à votre disposition une équipe formée et qualifiée. Il y en a encore bien d’autres mais c’est à vous de choisir le plus adapté à vos besoins afin de profiter d’une protection incendie optimale.

Pourquoi faire appel à un agent de sécurité incendie ?

Le système de sécurité incendie doit répondre aux normes en vigueur. Cela rassemble tous les matériels utilisés ainsi que leur installation. Avoir recours à un professionnel vous permet de respecter ces réglementations. En effet, ces talentueux vous proposent diverses prestations avantageuses. Ils peuvent par exemple réparer vos équipements pour les remettre en état de marche. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’acheter un nouveau pour pouvoir suivre les règles. Ainsi, ils peuvent exécuter la recharge cartouche co2 et la requalification pour donner une nouvelle vie à votre matériel. C’est donc un choix économique mais qui est conforme aux exigences de la sécurité incendie. De plus, ils se chargent du contrôle, de l’entretien et de la maintenance de vos outils. Ils peuvent même donner une formation et des conseils. Bref, les missions de cet expert restent essentielles au fonctionnement de votre entreprise.

Une étude a montré qu’aujourd’hui, ¾ des sociétés qui en ont été victimes ne sont plus en mesure de reprendre leur activité. De plus, tout employeur a l’obligation de protéger ses salariés des risques liés au travail notamment l’incendie. C’est pour ces raisons que la réglementation est devenue plus sévère pour tous les établissements recevant du public. Trouvez donc un expert qui travaille dans ce domaine.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *