S’offrir une véranda pour profiter pleinement de son logement

S'offrir une véranda

Se prélasser au soleil, partager un apéritif entre amis, admirer le jardin au fil des saisons, etc. Les intérêts d’installer une véranda pour sa maison sont nombreux. D’après une étude menée par BatiEtude pour la SNFA, en France, plus de 80 000 balcons sont construits chaque année. En effet, ces extensions peuvent apporter beaucoup de lumière à votre intérieur et ajouter du charme à l’apparence de votre maison grâce à ses grandes baies vitrées. 

S’offrir une véranda pour gagner une pièce de plus sans se ruiner

Vous souhaitez agrandir votre maison, mais vous ne disposez pas de grand budget pour des réparations majeures ? Le grand atout d’une véranda, c’est qu’elle est la moins chère pour un projet d’extension. La verrière ou toit dit « plat » (ressemble à une extension classique), elle augmente considérablement la surface habitable. Un balcon est un véritable salon supplémentaire, qui peut être habité en toutes saisons grâce aux meilleures propriétés d’isolation thermique et acoustique. Par conséquent, il peut agrandir le salon, la cuisine, le bureau ou constituer un sas de communication. Par ailleurs, avant de s’offrir une véranda maison, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel pour effectuer une étude sur les différentes faisabilités.

Une véranda pour apporter un nouvel éclairage à son intérieur

L’un des principaux avantages du balcon est de fournir un éclairage. Vous pouvez profiter du soleil en été sans être affecté par la température élevée, et vous pouvez utiliser la lumière hivernale tout en restant au chaud … Que demander de plus ? L’orientation du balcon est la clé de sa luminosité, à condition que les conditions de son vitrage soient pleinement prises en compte. Grâce au contrôle de la lumière du soleil (verre réfléchissant), vous éviterez le terrible effet de serre. Mais il existe certaines possibilités d’associer le contrôle solaire en haute saison avec une optimisation du faible rayonnement en basse saison. Cela pour pouvoir profiter de la lumière tout au long de l’année, mais ne fournir de la chaleur qu’en hiver. Pour réussir ce projet d’installation, mieux vaut toujours demander à des professionnels de vous aider à réfléchir à la solution la plus adaptée au climat et aux attentes. Le balcon est également une merveilleuse ouverture sur le jardin ou la terrasse. Que le toit soit plat ou en verre, il peut offrir une vue complète de l’environnement extérieur, offrant un espace de plus au rez-de-chaussée. Ce qui constitue un espace privilégié entre l’intérieur et l’extérieur. Une véranda vous permet d’admirer une vue magnifique à l’extérieur.

Aménager une véranda : comment faire ?

Maison en bois ou maison en brique, l’aménagement du balcon dépend nécessairement de la pièce que vous souhaitez lui réserver. Par conséquent, cette pièce supplémentaire peut devenir une cuisine et un salon, voire un petit jardin d’hiver. Le but principal de chacune de ces pièces est de maintenir l’harmonie entre le balcon et la pièce adjacente, car l’avantage du balcon est que la pièce adjacente peut être ouverte. L’harmonie des couleurs et des matières passera par le choix des revêtements de sol et des murs. En ce qui concerne le mobilier de cette véranda, quelle que soit la taille de la pièce, les paris doivent être placés sur des meubles légers et courts pour assurer une ambiance lumineuse et se conformer à la nature de la véranda immédiatement créée.

Bref, pour réussir son projet d’installation de balcon, il faut d’abord définir son utilisation définissez quel type de pièce vous souhaitez installer dans votre balcon. Puis, calculez votre surface disponible, car la taille de votre futur balcon dépendra de la place dont vous disposez sur votre propriété. En ce qui concerne son style, privilégiez l’intervention d’un professionnel en déco intérieur afin d’obtenir une véranda harmonieuse.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *