Remplacement par SSD du disque dur Macbook Pro

disque dur Macbook Pro

Vous avez un vieux Macbook Pro et souhaitez optimiser ses performances ? Pensez à remplacer votre disque dur par un disque SSD plus moderne. En plus d’être une opération assez simple, un changement de disque dur MacBook Pro se révèle également moins onéreux que l’achat d’un nouvel ordinateur.

Quel est l’intérêt de ce remplacement ?

L’installation d’un disque dur SSD (à semi-conducteurs) sur un MacBook Pro vieillissant se présente comme l’option la plus facile et la plus rapide pour booster les capacités de la machine. Pour commencer, le coût d’un nouveau disque dur s’avère largement moins cher que le prix d’un nouvel ordinateur de la même gamme. Vous pouvez donc réaliser quelques économies, mais pas seulement.

Sachez aussi que le procédé du changement de disque dur MacBook Pro reste une opération accessible. Même si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, vous pouvez envisager d'effectuer le remplacement en suivant la bonne méthode.

Ce changement de disque peut en outre améliorer les performances de votre machine. Notez d’ailleurs que cette intervention pourrait régler les dysfonctionnements : lent démarrage, PC gourmand en ressource, bug système et erreur d’autorisation pour certains fichiers.

Avant d’entamer le changement de disque dur en raison d’une lenteur de votre MacBook Pro, sachez que vous pouvez d’abord tenter de le nettoyer en utilisant un programme dédié comme CleanMyMac X. Ce logiciel peut vous débarrasser des fichiers inutiles qui prennent trop d’espace et ralentissent le système. Parfois, cette simple opération permet de résoudre les défaillances habituelles. Si ce n’est pas suffisant, vous devez donc entamer le remplacement.

Confiez l’opération à un professionnel

D’une manière générale, un changement de disque dur MacBook Pro peut être réalisé en toute simplicité si vous suivez les démarches recommandées. Il faut cependant savoir que la moindre erreur peut être fatale à votre ordinateur, c’est pourquoi l’idéal serait de toujours confier la tâche à un expert dans le domaine. Ce dernier pourra vous conseiller sur les actions à réaliser avant de procéder au remplacement. Ainsi, il se pourrait qu’il trouve une solution plus rapide pour régler vos problèmes.

Un professionnel spécialisé dans le domaine pourra également garantir la qualité du service. Dans un premier temps, il effectue un diagnostic puis procède à l’installation. Après quoi, il va vous conseiller sur les bons gestes à connaître, notamment pour optimiser la durabilité et les performances de votre ordinateur. En tout cas, vous pouvez être sûr qu’aucune erreur ne viendra altérer les capacités de votre MacBook Pro. D’ailleurs, certains prestataires peuvent même proposer un SAV qui couvre la réparation des éventuelles défaillances constatées après l’installation du nouveau disque.

Comment réaliser le remplacement vous-même ?

Si vous avez les compétences et le matériel nécessaire pour effectuer le changement de disque dur MacBook Pro, voici les grandes étapes à suivre.

D’abord, il faudra vous procurer un câble SATA-USB, un tournevis cruciforme (de taille adaptée) et un tournevis Torx T6. Concernant le procédé à suivre, il s’avère relativement simple :

  • Formatez le SSD puis clonez le disque dur existant dessus ;
  • Éteignez ensuite l’ordinateur pour retirer le disque (enlevez les vis, le capot et le support plastique le maintenant en place) ;
  • Ôtez délicatement le disque en débranchant son câble SATA ;
  • Retirez les 4 vis Torx connectées au disque dur puis vissez-les sur le support du disque SSD.

L’installation du disque SSD se fait également de manière assez facile. Vous devez connecter le câble SATA au nouveau disque puis le mettre en place. Il faudra ensuite fixer le support, remettre le capot et les vis. Afin de vérifier que tout fonctionne correctement, allumez votre ordinateur puis vérifiez dans « Préférences Système » si le disque de démarrage sélectionné est bien le disque SSD. Enfin, vous pouvez redémarrer la machine et l’utiliser de nouveau.

Plan du site