Remplacement de l’écran tactile d’une tablette

Le monde du High-tech connaît un développement incessant suite au rythme inimaginable et à la compétence des informaticiens. Ainsi, les appareils tels que les ordinateurs, les Smartphones ou les tablettes qui sont endommagés ou qui présentent des dysfonctionnements ne tombent pas obligatoirement en désuétude. Il suffit de les démonter et de changer la pièce qui est abimée. Pour le cas des tablettes, leurs écrans font fréquemment l’objet de réparation.

Généralités sur une tablette à écran tactile

Incarnant à la fois les propriétés d’un ordinateur et d’un Smartphone, une tablette est un mini-ordinateur portable de forme plate à écran tactile et sans clavier. Actuellement, pour les étudiants, les bureaucrates ou les freelancers, c’est l’un des outils informatiques les plus favorisés compte tenu de sa praticité d’usage. On en rencontre en multiples designs et avec diverses fonctionnalités de plus en plus avancées et de dimension différente. Il y en a de petite et de grand écran. Cet appareil peut stocker tous types de fichiers multimédias et plusieurs options telles que les communications électroniques, l’accès à internet, le calendrier ou même la télévision.

La première conception  d’une tablette à écran tactile remonte vers 1985 par une société américaine. Une modèle français a fait son apparition un an après. La première tablette à la portée du public, qui était de marque Samsung, ne vint qu’en 1989. Par la suite, toutes les entreprises renommées dans le domaine en ont fabriqués.

Les tablettes ont été conçues de sorte à ce qu’elles puissent être démontées. Cela facilite la tâche lorsque l’un de ses composants est détérioré et nécessite une rechange. C’est le cas de l’écran tactile lorsqu’il a des problèmes d’affichage.

Dans quelles circonstances doit-on remplacer l’écran tactile d’une tablette ?

On remplace un écran cassé suite à une chute. Ici, la source du problème est apparente. La chute a entrainé soit le bris de la vitre tactile uniquement, soit celui de l’écran dans son ensemble. Actuellement, on parle de tablettes à double écran qui sont plus sécuritaires. Toutefois, certains écrans dont la fissure se situe sur une petite surface, demeurent encore opérationnels. Son apparence n’est pas belle à voir et certaines difficultés de pointage sont probables mais l’écran affiche toujours.

Le problème d’affichage des écrans peut aussi être corrélatif à son exposition à des substances liquides telles que l’eau ayant court-circuité son contenu. Non intentionnellement, l’appareil est tombé dans la piscine ou a été mouillé dans votre sac lors d’une pluie. Le dysfonctionnement peut aussi résulter d’une panne d’autres pièces. L’écran est donc intacte, ne présente pas de fissure mais refuse de s’allumer. Il pourrait également s’agir d’un défaut de fabrication en usine. Dans de telles circonstances, remplacer l’écran est inévitable.

Procéder au remplacement : diagnostic et étapes

Quand on parle d’écran tactile, il faut distinguer la vitre tactile et l’écran LCD. Avant de procéder au remplacement, il est d’essence de cerner cette nuance. Si après une chute sans casse, l’écran ne s’allume pas, il peut ne pas s’agir d’un problème d’écran mais plutôt de la carte mère. Là, c’est cette dernière qui doit être remplacée. Si l’affichage est noir, grise ou blanc, on ne peut s’assurer que ce soit l’écran qui soit abimé. Plusieurs probabilités sont envisageables. Si l’écran montre des lignes multicolores ou des figures embrouillées, c’est un signe que le circuit d’affichage LCD est détruit et que l’écran dans son semble doit être changé et pas uniquement la vitre.

Pour procéder au remplacement, on peut le faire soi-même ou voir un dépanneur en informatique. Il n’y a rien de mieux que de se simplifier la vie en écartant le prix de réparation si l’on possède les aptitudes requises. Toutefois, suivre des consignes minutieuses est primordial, à travers des tutoriels sur le web ou en se faisant conseillé par un professionnel. Généralement, on commence par le démontage de l’appareil en décollant la vitre cassée et en enlevant le couvercle arrière. Puis, il faut soulever soigneusement le fermoir qui garde la nappe sur la carte mère en se servant d’une manchette en plastique. Le papier film qui couvre l’écran de rechange doit être ôté avant son insertion dans le châssis. La nouvelle pièce doit être compatible avec la tablette. Vous munir des outils adéquats est aussi indispensable pour que le remplacement réussisse.

Précautions d’usage pour ne pas avoir à remplacer l’écran de sa tablette

Comme l’on dit toujours : « mieux vaut prévenir que guérir », on peut éviter que l’écran d’une tablette tactile ne soit endommagé et ne nécessite un remplacement. Il s’agit d’une pièce qui est très sensible. L’emploi d’une housse de protection, d’une porte-tablette ou d’un cache-écran n’est donc pas facultatif. Pour ne pas qu’il se casse ou qu’il devienne inopérable, on doit l’entretenir avec précaution.

L’écran requiert un nettoyage régulier avec une lingette et un bout de tissu sec pour le dépoussiérer. Le doigt doit aussi être propre, exempt de toutes souillures. L’écran tactile remplace la souris et il est sensible uniquement au doigt de l’utilisateur. En cours d’utilisation, il doit être appuyé avec douceur car il ne supporte pas les fortes pressions ou le fait qu’un objet massif y soit apposé. Au mieux, sa place doit être à portée de vue afin de le garder à l’abri des enfants.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *