Réaliser des photo de vos produits en 360 degrès : Quels avantages ?

photographe

L’image, au sens général du terme, est un atout puissant pour toute entreprise qui cherche à s’implanter durablement sur un marché. C’est également un allié inestimable pour une société qui souhaite conforter son assise sur un segment spécifique. Intermédiaire principal de communication sur les réseaux sociaux, ou élément déterminant sur la plateforme dématérialisée de vente d’une entreprise, une photo esthétique et correctement travaillée peut décupler considérablement les ventes d’un produit.

Aujourd’hui, les photos de produits traditionnelles sont trop nombreuses. L’œil du client potentiel est envahi constamment d’images, et il est de plus en plus compliqué d’attirer son regard. Il est nécessaire pour une entreprise qui souhaite se démarquer de sa concurrence de se diriger vers la photographie de produits à 360 degrés.

Cet article reprend les principaux avantages que pourraient obtenir une entreprise en décidant d’opter pour la photographie de produits à 360 degrés.

Qu’est-ce que la photographie de produits à 360 degrés ?

Un produit photographié à 360° est visible dans sa totalité par un client qui visite une plateforme de vente en ligne. C’est un moyen pour le futur acheteur d’acquérir une forme d’autonomie dans son achat, car il est maître de contrôler le produit sous toutes ses coutures. Son expérience d’achat est alors tout à fait interactive, même s’il est derrière son écran d’ordinateur ou de téléphone. Il restera plus longtemps sur la page web, prenant soin d’examiner sa potentielle future acquisition.

Il est également important de noter que la photographie de produits à 360 degrés peut être une activité réalisée par un photographe professionnel dans son studio, ou bien par un particulier à son domicile. Il est essentiellement question ici de motivation personnelle car il est tout à fait possible d’obtenir des photos à 360° très convaincantes sans être un professionnel de la photographie.

Il suffit de s’équiper d’un appareil photo (reflex, hybride, voire même d’un smartphone de dernière génération), d’un trépied et d’un ou plusieurs plateaux tournants. Certaines solutions informatiques proposent aux particuliers, ou aux professionnels, de créer un processus qui prendra des photos automatisées de produits. Ce procédé de photo robotisée de produits peut être un avantage certain pour prendre de l’avance sur la concurrence.

Une crédibilité accrue auprès du public

C’est un fait, une entreprise qui propose aujourd’hui une expérience interactive de photographie de produits à 360 degrés voit automatiquement sa crédibilité augmenter. Celle-ci s’accroît en effet auprès des clients, pour qui l’expérience interactive est perçue comme gage de qualité technique et relationnelle. C’est un signe évident de la bonne santé de l’entreprise. Les acheteurs peuvent donc se lancer sans risque dans l’acquisition de nouveaux objets.

Également, la notoriété globale de l’entreprise s’en trouve améliorée. Les concurrents directs du secteur n’ont pas tous l’idée ou la possibilité de proposer des photos robotisées de produits à 360 degrés. C’est donc un moyen très intéressant de se démarquer sur le segment, et de prendre ainsi la tête des ventes. L’innovation technique peut rapidement entraîner une importante évolution de l’entreprise.

Une satisfaction de la clientèle

L’expérience d’achat interactive, en complète autonomie, permet au futur acheteur d’observer attentivement sa probable acquisition. Il peut ainsi étudier finement l’objet, et prendre le temps de s’assurer que celui-ci correspond parfaitement à ses besoins.

Ce temps possible d’analyse avant l’achat entraîne une hausse des conversions. La satisfaction du visiteur de pouvoir examiner lui-même, d’être en mesure de contrôler exactement ce qu’il souhaite, permet bien souvent de convertir un simple visiteur en client.

Également, le taux de retour des produits se trouve considérablement réduit grâce à la photographie à 360 degrés. Plus aucune place n’est laissée au hasard lors de l’achat en ligne. Celui-ci est au contraire longuement réfléchi et l’objet acquis correspond parfaitement aux attentes du client.

Une photographie à 360 degrés est, de manière générale, bien plus parlante qu’un long texte descriptif. L’expérience visuelle est toujours plus importante pour le client. Il est sûr que ce qu’il voit est conforme à ses attentes. On observe donc ici un moyen très efficace pour une entreprise de réaliser des économies de fonctionnement, les retours de produits étant bien souvent une opération coûteuse et chronophage.

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