Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

certification Qualiopi

Publié le : 18 décembre 20226 mins de lecture

Selon la loi du 5 septembre 2018, tous les organismes de formation indépendants et les formateurs doivent être certifiés qualiopi à compter du 1er janvier 2022, pour continuer à dispenser des formations finançables. En d’autres termes, si vous êtes titulaire d’une certification de formation professionnelle Qualiopi, vos clients pourront continuer à utiliser les fonds publics ou mutualisés pour payer leur formation. En effet, dès aujourd’hui, tous les prestataires de formation professionnelle devront être accrédités à l’aide d’un référentiel national unique de qualité composé de 7 critères et de 32 indicateurs d’évaluation.

Qu’est-ce que la certification de formation Qualiopi ?

La loi « Avenir professionnel » propose des formations de qualité par le biais des écoles professionnelles, de l’apprentissage et des organismes de développement des compétences. Ces groupes s’inquiètent du fait que la loi ne garantit pas une formation de qualité. L’objectif de ces études académiques est le besoin de développement professionnel. Il s’agit d’un élément essentiel pour la formation, même si le maintien des compétences est indispensable.

Le système DataDock de référencement des certifications est une démarche administrative simple de qualité pour les centres de formation. Il remplace leur besoin de 53 certifications CNEFOP, désormais considérées uniquement comme la certification d’une entité. Avec ce remplacement, DataDock n’est plus un moyen pour les centres de formation de s’authentifier. Si ce dernier garantit la qualité de sa certification, il lui manque la garantie de la certification Qualiopi. Les prestataires de formation doivent mettre l’accent sur le développement professionnel et la certification par une organisation professionnelle lorsqu’ils encouragent les étudiants à poursuivre leurs études.

En s’appuyant sur le référentiel national de qualité, la certification Qualiopi rationalisera et renforcera ce système à partir du 1er janvier 2022. Il y a donc 7 exigences pour ce référentiel : éduquer le public, construire le service, mettre en œuvre le programme de formation, mobiliser les ressources, développer les compétences du personnel, surveiller votre environnement, et vous faire évaluer pour vous améliorer.

Pour prouver vos compétences, vous devez répondre à 22 indicateurs qui s’appliquent à chaque tentative de validation. Ceux-ci comprennent la réalisation d’une prestation de formation, l’évaluation de vos compétences et la validation de votre expérience. En outre, la satisfaction de 10 indicateurs spécifiques à l’organisation prouve la validation des compétences. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien, vous pouvez suivre ce lien.

Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La réalisation d’actions contribuant au développement des compétences est une nouvelle catégorie de certification. Elle s’adresse aux formateurs et à l’organisme de formation. Elle combine la certification Qualiopi, qui évalue les compétences, avec la VAE Validation des Acquis de l’Expérience et de l’Apprentissage. Jusqu’à récemment, ces trois certifications étaient distinctes.

Une entreprise doit recevoir la certification Qualiopi pour chaque numéro de déclaration d’activité figurant sur son dossier. Cela garantit que toute formation proposée a un but professionnel et n’est pas simplement à but lucratif.

Un organisme multi-sites ne peut avoir qu’une seule certification pour l’ensemble de ses sites s’il a un lien légal ou contractuel avec chacune de ses structures. Cela garantit l’autorité et les capacités de contrôle de l’organisme multisite, ainsi que sa capacité à mettre en œuvre des actions correctives sur chacun de ses sites.

Les collèges et les universités gèrent leurs propres systèmes de certification. Ceci n’est pas lié à la question qui nous occupe, qui ne concerne ni le secteur privé ni le secteur public.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour accéder aux marchés et financements publics, vous devez être certifié Qualiopi à compter du 1er janvier 2022. En effet, le seul moyen d’y parvenir est de passer par les financements des régions, de l’État, des opérateurs de compétences, du fonds de garantie et de Pôle emploi. Au lieu d’avoir besoin d’un certificat Qualiopi, les contrats privés et de pair à pair doivent seulement impliquer les acteurs sociaux. En revanche, les centres de formation ont besoin de partenaires sociaux pour exécuter leur contrat.

Les organismes certificateurs et les organismes de labellisation délivrent le grade de certification Qualiopi.

Le COFRAC est une association de pouvoirs publics qui certifie les organismes de contrôle au niveau national. Le COFRAC dispose d’organismes de certification accrédités qui peuvent être consultés sur le site du ministère du travail.

La certification de qualité peut être obtenue auprès des organismes répertoriés sur le site de France Compétences. Ces organismes doivent respecter la norme nationale de qualité fixée par le système. En labellisant un organisme, le label peut aussi indiquer qu’il répond à cette norme. 7 labels vous permettent de suivre vos activités et vous donnent une vision globale du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la région Occitanie, du ministère de l’Intérieur et de France Education International.

Les audits de certification Qualiopi !

Vous devez vous adresser à l’un des organismes certificateurs ou labellisateurs pour accéder à l’audit Qualiopi et à la certification Qualiopi. Vous devez également remplir un formulaire de demande.

L’audit imposé par l’Etat sert de guide pour s’assurer que le programme de formation répond aux normes nationales. Il désigne les institutions de formation comme un titre professionnel. Et il reflète même l’objectif de ces institutions en tant qu’entité unique.

Ce référentiel national de qualité impose à tous les organismes de se conformer à ses normes. Un expert-conseil Qualiopi aide les organismes à prouver leur conformité par des ressources et des formations.

L’audit peut être mené où l’organisme de formation le souhaite. Cela inclut les lieux hors des sites de formation qui ne disposent pas d’un emplacement permanent. En ligne, vous pouvez donc trouver un cabinet de conseil en qualité qui travaillera avec vous pour mettre en œuvre Qualiopi.

Plan du site