Quels types de matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Fenêtre choix du matériau

La lumière est un facteur très important lors de l'achat d'une maison, aussi importante que l'emplacement ou la surface. Découvrez les différents matériaux qui permettent d’obtenir le meilleur résultat.

Types de fenêtres et matériaux

Fenêtres PVC

C'est l'une des meilleures options pour votre maison car c’est un très bon isolant. Il existe également différents formats, finitions et couleurs au choix. Le seul inconvénient est qu'il a tendance à jaunir avec le temps et qu'il est déconseillé pour les grandes fenêtres. 

Fenêtres en aluminium

C'est un matériau qui ne rouille pas et qui est un bon isolant. De plus, vous pouvez choisir différents modèles et finitions. 

Fenêtres en bois

Ce qu'il y a de mieux avec le bois, c'est son aspect accueillant, et ce matériau est aussi un bon isolant thermique et acoustique. Vous pouvez les trouver dans une grande variété de formats. L'inconvénient est qu'il nécessite un entretien et qu'il faut en prendre soin.

Fenêtres mixtes

Ce sont ceux qui donnent les meilleurs résultats et qui sont en aluminium à l'extérieur et en bois ou en PVC à l'intérieur. Ils ne nécessitent pas non plus d'entretien particulier. Parmi les fenêtres mixtes, on peut distinguer deux types :

  • En bois et aluminium : Ils sont en aluminium à l'extérieur, il ne rouille donc pas et résiste au climat extérieur. À l'intérieur, ils sont en bois, ce qui lui donne un aspect chaleureux et est un bon isolant.

  • Fabriqué en PVC et aluminium :  vous pouvez personnaliser l'aluminium à votre goût. Le PVC vous isolera des intempéries.

Alors, quel est le meilleur matériau pour les fenêtres ? Aujourd'hui, le PVC est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix, le bois et l'aluminium présentent également de nombreux avantages. Il existe des fenêtres qui combinent deux matériaux différents. Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez opter pour du PVC, le matériau le plus isolant du marché. 

Alors quel type de menuiserie choisir ?  Une fenêtre en PVC a une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans. Le mix bois-aluminium est idéal car il allie les pouvoirs isolants du bois et la résistance de l'aluminium (sur l'extérieur), éliminant ainsi la nécessité de restaurer le bois. Les vitriers, les menuisiers et les entreprises spécialisées dans la rénovation complète comme Espace fermeture sont également spécialisés dans l'installation de fenêtres.

Plan du site