Quels sont les différents types de reprises auto ?

reprises auto

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Pour ceux qui souhaitent changer de voiture contre un autre modèle plus innovant et plus moderne ou pour ceux qui veulent vendre uniquement son véhicule, la reprise s’avère une bonne alternative. Il s’agit d’une opération dans laquelle des experts de l’automobile comme un mandataire, un concessionnaire ou un garage proposent de racheter une voiture en contrepartie d’un nouvel achat ou d’un autre service. Voici les diverses offres de reprises qu’un professionnel de l’automobile peut suggérer.

La reprise cash ou sèche en agence

La reprise cash, aussi appelé reprise sèche ou directe, est une forme de reprise sans obligation d’achat qui est principalement réalisé auprès des agences spécialisées. Concrètement, le propriétaire peut vendre directement son véhicule à ces professionnels sans être forcé à acheter une autre voiture. Cette transaction commerciale se fait sur un court délai, notamment sous moins de 48 heures. Le professionnel rachète la voiture selon sa valeur.

En revanche, les prix qu’il propose sont largement en dessous de ceux qui sont appliqués sur le marché. À titre d’exemple, le rachat de voiture d’occasion par une agence est inférieur à 30 % au cours normal sur le marché. Pour mieux négocier le prix, le propriétaire du véhicule doit donc se servir d’un comparateur en ligne pour lui permettre d’avoir une idée du cours sur le marché.

La société de rachat se charge de toutes les étapes nécessaires à la reprise de voiture d’occasion et effectue une remise en état du véhicule avant de proposer celui-ci en revente. Elle suggère également au vendeur un nouveau véhicule ou une autre voiture d’occasion en fonction de la gamme disponible dans son catalogue. Quoi qu’il en soit, l’achat reste facultatif après la transaction.

La reprise en concession ou reprise sous condition d’achat

Dans cette forme de reprise, l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une voiture d’occasion s’avère obligatoire une fois que l’ancien véhicule est racheté par un concessionnaire. En effet, ce dernier ne s’engage à reprendre la voiture que si le vendeur achète un véhicule neuf ou de seconde main qui est disponible en stock ou à la commande.

Le prix de l’ancienne voiture prend donc la forme d’une réduction ou d’une remise sur le prix de la nouvelle voiture. En principe, la valeur de la reprise de voiture d’occasion est inférieure à 20 % de celle qui est proposée sur le marché. La somme perçue dans la vente peut être ainsi investie dans le rachat d’une autre voiture. Le propriétaire bénéficie, en même temps, de diverses offres spéciales ou promotionnelles. Avec cette reprise en concession, le propriétaire peut toujours utiliser son ancienne voiture jusqu’au moment de la livraison du véhicule qu’il a acheté.

Dans une reprise en concession, le propriétaire du véhicule peut même céder une voiture non fonctionnelle. Ce qui est une pratique interdite entre particuliers ou chez des revendeurs indépendants. Concrètement, certains concessionnaires rachètent des véhicules endommagés pour récupérer diverses pièces détachées pouvant encore être réutilisées sur d’autres voitures. Cependant, si le véhicule est trop abimé, d’autres spécialistes peuvent les racheter. Dans ce cas, la voiture peut aussi être revendue à la casse.

La reprise chez le constructeur

De nombreux constructeurs proposent une offre de rachat de voiture intéressante. En effet, il est possible de revendre son ancien véhicule à un réseau de constructeur, mais à un prix très bas. Le constructeur s’occupe de changer des pièces ou de réparer le véhicule en vue d’une revente. La voiture reconditionnée sera, par la suite, proposée à un tarif plus cher, notamment à l’ordre de 10 à 15 % de sa valeur de rachat.

Dans ce type de rachat de voitures, le constructeur ou ses concessions partenaires recommandent au propriétaire de la voiture rachetée de nouveaux modèles de véhicules neufs aux meilleurs prix. Il propose également au vendeur divers services exclusifs comme l’entretien, l’assurance ou encore les conseils et les accompagnements. Mis à part cela, le vendeur peut aussi obtenir en location des véhicules neufs.

Plan du site