Les êtres humains changent avec les avancées en matière de technologie. Du côté des consommateurs, on préfère la vente en ligne et force est de constater que les acheteurs n’achètent que lorsqu’ils sont convaincus. Pour conclure une vente rapidement, on apprend le closer. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qu’une formation sur le sujet peut rapporter ?
Qu’est-ce que le closing ?
Le closing est un terme anglais qui signifie « fermeture ». Sur closerevolution.com, vous trouverez plus amples informations sur le sujet. Dans le secteur commercial, on utilise cette technique en marketing btob pour conclure une vente. Le closing est donc une étape fondamentale qui permet de concrétiser des ventes en entreprise. Dans certains cas, une vente peut prendre de nombreux mois avant la conclusion. C’est ici qu’intervient un closer expérimenté qui permet à l’entreprise de convertir des prospects en clients fidèles.
En outre, si vous voulez rejoindre le club des closers qui sont aujourd’hui très recherchés, vous devez d’abord suivre une formation certifiante en closing. De plus, ce type de formation vous permet de prétendre à de nombreux avantages, surtout si vous choisissez le meilleur centre de formation. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur internet.
Quels sont les débouchés d’une formation en closing ?
Après avoir réalisé une analyse sur la stratégie marketing d’une entreprise, beaucoup ont pu prouver que de nombreuses entreprises génèrent un grand nombre de prospects sans parvenir à en faire de vrais clients. Vous pouvez devenir un excellent closer en suivant une formation en closing, mais cela ne signifie pas que vous allez faire le travail des commerciaux. Ce dernier procède immédiatement à la vente. Il déclenche l’acte de vente par l’intermédiaire d’un appel téléphonique. De son côté, le closer fait tout pour conclure et donc, pour convaincre le client. Après avoir suivi des formations dans un centre prévu à cet effet, vous aurez toutes les qualifications requises.
Après votre formation closing, vous pourrez travailler dans une grande organisation (tout secteur d’activité confondu) en ayant un statut de freelancer. Vous pouvez aussi travailler pour des coachs et des conférenciers. Le marché du closing est en expansion depuis un certain temps. Les entrepreneurs qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au business ont besoin de closers. Si vous souhaitez développer un nouveau service ou parler d’un nouveau produit, faire du closing sera juste bénéfique.
Quels sont les avantages du closing ?
Les avantages du closing sont reliés aux débouchés. D’ores et déjà, vous pouvez travailler à domicile et de partout dans le monde entier. Vous pouvez vendre des produits et des services en étant à Paris, à Madagascar, en ville, à la campagne, dans le train… Vous devez juste posséder un ordinateur portable, une connexion internet et un smartphone ou une tablette.
Vous pouvez aussi travailler pour qui vous voulez et vous n’avez pas besoin d’honorer un contrat sur le long terme. Vous avez la possibilité d’arrêter dès que vous le voulez. En effet, vous devez seulement avoir un contrat de freelance et c’est tout. Vous pouvez stopper si vous avez besoin de vous concentrer sur autre chose. De plus, vous pouvez aussi travailler en tant qu’influenceur si vous pensez pouvoir le faire. Il n’y a pas d’objectifs en matière de closing, car la qualité est privilégiée et non la quantité. Ainsi, il n’est pas utile de se tuer à la tâche.
Et si vous êtes en reconversion professionnelle dans la vente, le closing vous permet de dégager un revenu, et ce, quels que soient les aléas de la vie. Même si les pandémies reviennent ou que votre agenda est booké, vous pouvez toujours trouver un instant pour travailler en tant que closer et force est de constater que cela rapporte. Chaque fois que vous transformez des prospects en clients, vous gagnez de l’argent.
Y a-t-il des inconvénients ?
Car oui, la formation en closing semble alléchante étant donné tout ce que cela peut rapporter. Mais faut-il voir le revers de la médaille ? Déjà, il faut tenir compte des revenus qui sont irréguliers. Sinon, l’influenceur pourrait aussi partir en vacances et couper les publicités. Ainsi, vous n’avez plus de rendez-vous téléphonique pendant quelque temps. Parfois, il est difficile de transformer les prospects en clients, surtout quand ces derniers ne sont pas convaincus.
Par ailleurs, en se formant pour devenir closer, vous pouvez opter pour le télétravail. Toutefois, attention à ne pas se laisser convaincre par le côté facile de la chose. Si vous appelez avec du bruit autour, on risque de vous couper et vous pouvez perdre votre crédibilité. Vous risquez d’avoir du mal à vous expliquer auprès de votre patron.
Ainsi, une formation certifiante en vente est parfaite et devenir closer est très avantageux, mais vous devez quand même prendre vos précautions et prendre les choses au sérieux si vous ne voulez pas perdre votre respect. La formation vous conduit vers de nombreux débouchés, mais vous devez tout de même prendre votre part de responsabilité.