Quels sont les bienfaits de l’ikigai ?

ikigai

Ikigai, beaucoup ignore encore ce que c’est. Il s’agit d’une philosophie de vie qui s’inspire de la culture japonaise, en particulier sur l’île d’Okinawa. Rechercher son Ikigaï signifie trouver un sens à vie, ne s’intéresser qu’à l’essentiel et se motiver tous les matins au réveil.

Définition

Il est difficile de traduire en français le concept d’Ikigaï, car il s’agit d’une philosophie de vie qui recouvre en réalité de nombreux domaines de la vie. Déjà, il faut trouver le sens de la vie. L’art de pouvoir se respecter pour vivre plus bien dans peau. Bien sur, il faut également penser à son corps comme faire des exercices physiques. Pour tenter de faire une traduction, l’ikigai se compose par le mot ‘iki’ qui veut dire vivant ou vie, et de « gai » qui signifie résultat, bénéfice ou valeur. En anglais, on peut obtenir un sens : sweet spot ou raison d’être ou sens de la vie. Avant de partir à la recherche du vôtre, il faut connaitre quelques informations, ainsi que ses bienfaits. Pour plus d’infos, voir ici.

Avant de découvrir le sens de sa vie

Partir à la rencontre de son ikigai qui peut être professionnel ou bien personnel nécessite avant tout d’identifier certains points de votre vie. Sachez quels sont déjà vos buts dans la vie, quelles sont les priorités et quelle voie souhaitez-vous suivre pour y arriver. Toutefois, notez que trouver le sens de la vie ne peut pas tout résoudre les problèmes que vous pouvez avoir. En effet, il ne faut pas réellement s’attendre à ce que de l’argent tombe du ciel par exemple. Trouver son ikigai peut prendre un certain temps, un peu comme le processus du développement personnel. Il est essentiel de procéder par étape. Parfois, ce concept évolue de manière à ce qu’il peut présenter des avantages et des inconvénients. Bien entendu, l’objectif est de pouvoir bénéficier au maximum de ses bienfaits. Apporter un regard extérieur peut également aider à trouver le sens de sa vie. Il est intéressant de noter ici qu’il ne s’agit pas forcément de changer de vie, mais plutôt de l’améliorer. Certains événements vous empêchent souvent d’avancer dans bonne direction.

Dans le domaine professionnel

Etant donné que l’ikigai est l’essence même d’un individu, il pourrait en avoir besoin dans tous les domaines de sa vie, y compris dans sa sphère professionnelle. De nombreux professionnels ont en effet pu en tirer quelques avantages dans leur progression. Dans un premier temps, ils ont pu travailler leur productivité. Cette technique japonaise de personal branding est en mesure de contribuer à la productivité d’une équipe toujours basée sur une mission de vie et une raison d’être. Elle aide les travailleurs à trouver leur passion, la motivation pour mener à bien leur travail et à développer encore plus leur talent. Il est bien connu que la plupart des travailleurs perdent facilement en cours de route leur motivation ainsi que leur sens au travail. Un mal-être s’installe alors rapidement. Désormais, grâce à cette méthode, il est plus facile de trouver une solution. Pour ce faire, en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la possibilité d’organiser des séances afin que chacun puisse s’exprimer sur leur ikigai. Vous verrez les résultats arriveront petit à petit. Comme vous le savez, ce concept prend un peu de temps, mais il est fondamental pour le bon développement personnel de vos employés. En conséquence, votre entreprise ne pourra que se porter merveilleusement bien. De plus, la pratique de cette technique ne requiert aucun engagement financier de votre part. Les séances peuvent s’entreprendre une à deux fois par semaine selon les besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *