Avec la démocratisation de l'internet, le marketing digital est devenu un incontournable des entreprises. Ce marketing moderne a donné jour à de nouvelles techniques d'analyse du comportement du consommateur dont l'a/b testing ou split test. Cette méthode se révèle être un levier puissant pour aider les sociétés à évoluer. Il s'agit d'une technique qui consiste à créer deux déclinaisons de pages ou de parcours client en vue d'identifier la version qui génère le plus de leads. Cet outil d'analyse statistique est d'une aide précieuse pour atteindre de meilleurs résultats. Découvrez dans cet article les bénéfices tirés de l'utilisation d'un a/b testing.
Une meilleure compréhension du consommateur
L'analyse des résultats d'un ab testing tel que kameleoon.com aide le marketeur à comprendre le comportement de l'utilisateur, notamment sa façon d'explorer les contenus et d'utiliser les produits. Avec cet outil, il cerne mieux les attentes et les besoins du consommateur. En effet, il peut filtrer les résultats du test selon différents critères pour mesurer les performances entre les différents segments de clients. Par exemple, il peut être constaté qu'un contenu a plus de succès auprès d'une population restreinte que sur l'ensemble des internautes. Dans ce cas, il convient de concentrer les efforts en marketing et en communication sur cette cible. Ainsi, grâce à l'outil ab testing, l'entreprise peut personnaliser ses contenus et ses services en temps réels selon le comportement de ses prospects et clients. L'idée est de tirer des conclusions des tests en décelant les données les plus pertinentes par catégorie de visiteurs via l'outil de reporting avancé. Il reste ensuite à optimiser la communication auprès des différents segments.
Une amélioration du taux de conversion
Dans une entreprise, le pôle marketing a pour mission première d'offrir une meilleure visibilité aux offres et produits, et donc d'attirer le maximum de prospects et de les transformer en clients. En offrant une meilleure compréhension des attentes des visiteurs, un a/b testing permet d'y répondre favorablement. Ce qui revient à effectuer certains changements pour optimiser constamment l'expérience utilisateur, les produits et les campagnes marketing. Il en ressort une meilleure satisfaction de l'utilisateur. Le taux de conversion se voit alors amélioré et le taux de rebond diminué. En parallèle, l'ab testing permet d'optimiser la rentabilité des campagnes d'acquisition. Le plus souvent, une entreprise a tendance à dépenser une somme conséquente en acquisition du trafic, mais à investir moins dans l'amélioration du taux de conversion. En effectuant un split test, elle a la possibilité de réduire les coûts inhérents à l'acquisition du trafic en ne visant que des visiteurs qualifiés et en optimisant leurs parcours jusqu'à l'achat.
Booster le retour sur investissement
L'outil ab testing permet de chiffrer de façon précise le gain obtenu de chaque variation en fournissant simplement les données de conversion. Il peut par exemple s'agir du type de produit acheté, du montant de la commande ou encore de la typologie de la clientèle. Ces informations serviront à analyser en détail les résultats du split test. De cette analyse ressort des informations monétaires qui permettront ensuite de comparer les diverses versions sur des critères plus qualitatifs. Si une version présente une baisse du nombre de transactions alors que le panier d'achat moyen est élevé, il convient de prendre en considération le chiffre d'affaires réalisé plutôt que le nombre de transactions. Cependant, tout dépend des objectifs à atteindre. Si l'entreprise souhaite augmenter sa part de marché, elle accordera plus d'attention au nombre de transactions. En détenant ces informations monétaires, l'entreprise peut évaluer le retour sur investissement de l'a/b testing. Pour cela, il suffit de comparer les gains obtenus d'une variation sur une période donnée avec le coût de l'ab testing, notamment en licence logiciel et en temps consacré et ressources déployées lors des tests.
Une optimisation du référencement naturel
Les propriétaires de site internet se demandent souvent si la pratique d'un a/b testing impacte le référencement naturel. Pour répondre à une telle question, il faut tout d'abord préciser que cette pratique n'affecte pas négativement le positionnement sur les moteurs de recherche. À vrai dire, les modifications sont effectuées au niveau du client : c'est le navigateur de se dernier qui exécute les instructions JavaScripts que les algorithmes des moteurs de recherche ne lisent souvent pas. Et même si certains robots d'indexation comme ceux de Google arrivent à les décrypter, les changements apportés ne visent pas à tromper le moteur de recherche. Au contraire, la réalisation d'un split test est plutôt bénéfique pour le référencement naturel d'un site web. L'application de cette méthode permet de rendre meilleurs les contenus des pages, de clarifier les offres et donc d'améliorer l'expérience utilisateur. Le visiteur est séduit, le temps passé sur une page se prolonge, les taux de clic et de conversion augmentent, les taux de rebond diminuent. Or, les moteurs de recherche apprécient ces améliorations et les récompensent par une meilleure optimisation du référencement SEO. Le site internet se voit alors remporter une place de choix sur les résultats SERP.