Quels sont les avantages d’un volet de piscine ?

volet piscine

Publié le : 19 mars 20226 mins de lecture

Lors de la construction d’une piscine, vous devez choisir la bonne couverture en fonction de vos besoins et de vos envies. Robuste et fiable, le volet de piscine présente de nombreux avantages. En plus d’offrir une protection efficace à votre piscine, il permet également de maintenir la température de l’eau et d’éviter les chutes lorsqu’il est fermé. Cependant, il reste un équipement coûteux et appartient à la catégorie haut de gamme de volet piscine.

Différents types de volets roulants de piscine

Vous avez choisi une couverture de piscine? C’est un très bon choix. Il vous reste maintenant à définir quel type de volet piscine roulant correspond le mieux à vos besoins. Problème, vu qu’il y a tellement de modèles sur le marché, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Les volets de piscine peuvent être automatiques ou manuels. La couverture de piscine automatique se commande facilement avec une clé ou une télécommande. Elle fonctionne avec le moteur du volet roulant. Les couvertures de piscine manuelles se plient et se déplient à l’aide d’un levier ou d’une manivelle.

Il existe des couvertures de piscine « hors sol », qui s’installent au-dessus de la piscine, au niveau de la couverture supérieure, et des couvertures plongées. Dans le cas d’une couverture immergée, l’ensemble du système serait « caché » sous la piscine et la couverture fonctionnerait sous la surface.

Les volets roulants hors-sol peuvent être équipés avec ou sans rails de chaque côté de la piscine. Les rails de guidage offrent une plus grande sécurité car les volets roulants sont fixés en place et ne s’enfonceront jamais dans l’eau.

Un système économique et une facilité d’utilisation

L’installation d’une couverture de piscine peut vous faire économiser de l’argent. Ainsi couverte, l’eau retient la chaleur accumulée durant la journée. Vous n’avez pas besoin de réchauffer. L’appareil durera longtemps, ce qui vous évitera des frais supplémentaires. En effet, votre achat de désinfectant sera plus limité. C’est aussi une bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour l’environnement, car ces produits sont généralement toxiques. Grâce à la couverture, les feuilles et résidus divers ne contaminent en effet plus l’eau de la piscine.

Et vous n’avez pas à regretter la présence de ces algues, une des préoccupations récurrentes des propriétaires de piscines. Ce rideau de piscine, également connu sous son nom, protège également votre piscine des intempéries et des conditions hivernales difficiles.

La facilité de manipulation du volet piscine n’est pas son atout le plus important. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme manuel qui permet aux volets de se déployer et de s’enrouler très rapidement.

Mais la version automatisée est plus simple. Donc, vous n’avez aucun effort à employer. Appuyez simplement sur la télécommande et l’obturateur se déploiera après un moment. Les commandes du moteur sont placées de manière à vous permettre de suivre la progression de l’opération.

Quant à l’entretien des stores, il est très simple. Vous n’avez besoin de nettoyer le couvercle que deux à trois fois par an. Certains modèles sont équipés d’un système de lavage automatique.

Une sécurité renforcée et un élément de décoration

La législation oblige les propriétaires de piscines à utiliser des dispositifs de sécurité pour protéger les passages. L’installation d’un système de couverture dans votre piscine peut protéger la piscine. Les stores de ce type sont conformes aux normes en vigueur.

La housse en PVC peut supporter jusqu’à 100 kg. Cela signifie que les enfants (ou autres) qui tombent dans la piscine ne courent aucun risque.

En effet, le danger de noyade ne peut être exclu quelle que soit la qualité de la réglementation. En installant un tel système de sécurité qui offre la meilleure protection, vous pouvez donner à vos enfants plus de tranquillité d’esprit pour jouer.

Très esthétiques, les volets à immersion se distinguent par leurs formes fines et leurs lignes épurées. Il accentuent encore l’élégance de votre piscine en lui donnant un côté résolument moderne. L’appareil est également connu pour son excellente discrétion. Une fois enroulés, les stores disparaissent complètement de la vue. Quant au dispositif d’enroulement, il est caché sous terre ou intégré au bassin.

Par conséquent, aucun élément du mécanisme n’est visible. Ainsi rien ne viendra troubler l’harmonie et les lignes de votre piscine. Pour être plus discret, un tel dispositif vous laisse également plus d’espace pour étaler des serviettes ou disposer des transats autour de la piscine.

L’installation d’un rideau de piscine

On ne peut pas dresser un tableau complet des avantages et des inconvénients d’une couverture de piscine sans parler de son installation. En effet, l’installation de volet pour piscine roulants n’est ni une de ses forces ni une de ses faiblesses.

D’une part, l’installation de stores avec connexions électriques est plus compliquée que l’installation de couvertures de sécurité. En revanche, si vous êtes un peu bricoleurs, cette tâche ne devrait pas trop vous faire transpirer (surtout s’il s’agit d’un volet hors sol).

Une chose est sûre, l’installation d’une couverture de piscine manuelle ou solaire sera beaucoup plus simple qu’une couverture sous-marine automatique. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une opération effectuée par un bricoleur personnel.

Plan du site