Quelles sont les pièces à sceller pour piscine, quelle est leur utilité et combien en faut-il ?

skimmer

Quelles sont les pièces à sceller pour piscine, quelle est leur utilité et combien en faut-il ?

Les pièces à sceller sont des éléments qui s’intègrent à la structure de la piscine et chaque pièce a une fonction propre.

Le skimmer

Il intervient dans la filtration et la régulation. Il retient le plus gros des impuretés et permet de réguler le débit grâce à un bouchon. Il faut compter un skimmer pour 25 m³ d’eau. Le skimmer doit être installé face au vent dominant et à l’opposé de la bonde de fond et des buses de refoulement. Si vous avez besoin de plusieurs skimmers, il vaut mieux privilégier le raccordement individuel, pour que les skimmers aient tous la même aspiration.

Les buses de refoulement

Leur rôle est de renvoyer l’eau dans le bassin après son passage dans le système de filtration. Le rejet de l’eau dans la piscine à un certain débit permet de créer un courant qui pousse l’eau vers les autres pièces à sceller et de brasser les produits de traitement. Le nombre des buses dépend du débit à écouler. Par exemple, pour un filtre de 15 m³/h, il faut prévoir 3 buses de refoulement de 5 m³/h.

Pour les buses les plus courantes, le débit est de 6m³/h avec jet orientable et 10 m³/h sans jet orientable.

Le projecteur piscine

C’est une pièce à sceller qui permet d’éclairer la piscine. On en installe pour le design mais également pour la sécurité. Le nombre de projecteurs dépend du résultat souhaité. Pour son installation, il faut prévoir un boîtier de connexion par projecteur. Même s’il n’y a pas de règles, on installe, généralement un projecteur pour une piscine de 8 X 4 m et deux pour une piscine de 10 X 5.

Projecteurs pour piscine sur PRIMEPISCINE.FR

La prise balai

A prévoir si l’on souhaite installer un robot de piscine hydraulique ou des balais aspirateurs. Une seule prise suffit généralement à moins d’avoir une très grande piscine car un long câble peut s’emmêler. Il faut l’installer de manière à ce qu’elle n’aspire pas d’air (entre 20 et 30 cm sous la margelle).

La bonde de fond

Il s’agit d’une pièce à sceller qui s’installe au fond du bassin et qui permet de vider la piscine. Elle est optionnelle car elle peut être remplacée par une pompe vide cave et n’a plus vraiment d’utilité lorsque la piscine a un fond plat.

Pour son installation, en termes de débit, c’est en fonction du diamètre des canalisations et de la puissance de la pompe. Mais ça va généralement de 5 à 7 m³/h pour des tuyaux en 1’’1/2 (50 mm).

La traversée de paroi

Elles facilitent l’installation d’autres pièces à sceller. Elles traversent les murs en béton, blocs à bancher, agglos polystyrène … On en installe en fonction du besoin, un par pièce à sceller. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *