Quelles sont les missions d’une entreprise d’informatique ?

entreprise d'informatique

Depuis son avènement jusqu’à ce jour, l’informatique dispose d’une place stratégique dans la vie de toute entreprise. Par conséquent, le recours à une entreprise d’informatique est indispensable pour chaque PME, PMI ou grande enseigne. Les missions de ces professionnels varient d’un client à un autre, mais la plupart d’entre eux peuvent fournir un ensemble de services à leurs clients. En fonction du contrat d’infogérance, ces dernières peuvent être subdivisées en différentes catégories.

Avoir un système informatique homogène

Tout d’abord, une entreprise d’informatique à Paris peut s’occuper de la mise en place des outils informatiques indispensables au bon fonctionnement des activités de son client. Outre les postes informatiques, elle peut également être sollicitée pour installer le réseau ou la connexion internes.

Elle s’assure aussi que ces différents matériels informatiques ont une parfaite connexion et une compatibilité entre eux. Pour effectuer cette tâche, elle doit mettre des logiciels identiques, les mettre à jour et garantir l’établissement d’un certain nombre de conventions.

Dans la continuité de ses actions, l’entreprise spécialisée dans le domaine informatique peut également se charger de la maintenance informatique de ces équipements. Dans le cadre de cette infogérance à Paris, le prestataire permet à l’entreprise d’optimiser sa productivité.

Il arrive également que l’entreprise informatique serve d’intermédiaire lors de l’acquisition des matériels informatiques, tels que les ordinateurs et les routeurs. Elle peut aussi s’occuper de la gestion des licences des logiciels.

Anticiper les risques informatiques

La sécurisation du parc et des données qui s’y échangent est une autre mission qui nécessite le recours à une société informatique à Paris. En effet, les vols d’informations et l’espionnage industriel sont nombreux au cours de ces dernières décennies. Par conséquent, la protection du patrimoine informationnel et les données relatives aux collaborateurs de ces entreprises sont indispensables. Il peut s’agir des mails, des informations nominatives ou encore de simples documents numériques. La défaillance des outils informatiques implique la mise en péril de toute l’activité de l’entreprise.

Le professionnel est, dans ce cas de figure, le garant d’un excellent niveau de disponibilité des matériels informatiques. Tout d’abord, il assurera l’inviolabilité du système informatique de son client, afin d’éviter la propagation des virus et autres logiciels d’espion. Pour effectuer cette mission, il va mettre en place un antivirus performant, gérer les droits d’accès des utilisateurs et instruire ses clients aux bonnes pratiques. Ensuite, il va installer des programmes efficaces pour prévenir les pannes au sein du parc informatique. Enfin, l’expert va proposer des solutions de sauvegarde pour anticiper les éventuelles suppressions ou pertes de données dans l’espace de stockage. Ces dispositions sont répertoriées dans un plan de reprise informatique. Celui-ci sera actionné aussitôt que l’un de ces accidents se présente.

Conseil et gestion des problèmes informatiques

Le conseil informatique fait partie des missions d’une entreprise informatique à Paris. Grâce à ses compétences en gestion des Systèmes d’Information (SI), elle saura apporter des renseignements utiles et un accompagnement personnalisé à chacun de ses clients. Au préalable, le professionnel va effectuer un audit qui aura pour objectif de déterminer les points faibles du SI de ses clients. À partir de cette analyse, il va élaborer des solutions adaptées aux problématiques, aux attentes et au budget du client. 

Pour y parvenir, le prestataire mettra à la disposition de ses clients une équipe de techniciens confirmés ainsi que des équipements nécessaires à la réalisation de la mission. Il va également effectuer un travail de veille périodique, puisque les réglementations et les systèmes technologiques sont en constante évolution dans le domaine informatique.

La plupart des dirigeants sont concentrés sur le cœur de leur travail. Par conséquent, ils n’ont pas le temps de s’occuper de différents soucis informatiques dans leur entreprise. Ainsi, le recours à l’externalisation est la solution la plus adéquate. En favorisant cette voie, l’entrepreneur pourra revoir à la baisse ses dépenses en gestion et en maintenance, tout en profitant des expériences du prestataire qu’il emploie. Cependant, est-ce que toutes les entreprises d’informatique se valent toutes ?

Comment trouver et choisir une entreprise informatique ?

L’externalisation de la gestion d’un système informatique est une solution qui intéresse beaucoup d’entreprises. Pourtant, il n’est pas facile de trouver une entreprise d’infogérance fiable et expérimentée. Commencez par définir le type d’infogérance à Paris que vous souhaitez avoir. Vous aurez le choix entre une infogérance globale, partielle, applicative ou d’exploitation. Une fois que vous êtes fixés, vous devez suivre ces quelques recommandations.

En premier lieu, votre choix doit être dicté par la localisation du professionnel. Celui-ci doit être à proximité de votre site afin que vous puissiez profiter d’un dépannage rapide en cas de problème. La proximité va de pair avec la disponibilité du prestataire. Il est judicieux de signer un contrat avec un établissement qui s’engage sur des délais plus larges.

En second lieu, lors de l’entrevue avec le professionnel, assurez-vous qu’il est à l’écoute de vos besoins. Il faut que la communication soit fluide et qu’il y ait entre vous une confiance mutuelle. Évitez les professionnels qui utilisent toute une variété de termes techniques pour masquer leur manque de savoir-faire. Misez plutôt sur celui qui est transparent dans ses prestations.

En troisième lieu, vous n’aurez aucun avantage à engager un professionnel à l’écoute et à proximité s’il ne dispose pas des compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Faites une enquête auprès de vos proches ou en ligne pour en savoir plus sur la réputation du prestataire.

En dernier lieu, utilisez les sites de comparateurs en ligne pour évaluer les différentes prestations et devis proposés par quelques établissements d’infogérance.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *