Quelles couleurs associer dans une cuisine ?

cuisine

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Offrir un beau contraste aux murs de votre cuisine vous permet de lui redonner un coup de jeune si son aspect vieillot ne vous plaît plus. Changer le style de cette pièce maîtresse est une autre façon de moderniser votre décoration d’intérieur. La cuisine est très fréquentée au quotidien. Elle accueille vos convives et réunit la famille. Il est important de l’embellir afin de s’y sentir bien. Quelle couleur choisir ?

Les raisons de relooker votre cuisine

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de votre habitation. Si elle était dédiée à la préparation des mets dans les années 50, elle réunit désormais les occupants d’une maison et vous permet d’accueillir vos invités de temps en temps. Ce ne pourra pas se faire correctement sans une bonne luminosité de la pièce. La rénovation vous permet d’optimiser la clarté de cette dernière. Ces raisons suffisent pour comprendre pourquoi cette pièce mérite toute votre attention. Vous devez vous y plaire afin de la rendre fonctionnelle. Vos convives doivent se sentir à l’aise dans ce lieu d’échange. La cuisine est aussi un élément de décoration incontournable. Véritable lieu de vie, la cuisine peut également valoriser votre demeure si vous envisagez de vendre votre maison ou de la faire louer plus tard. Relooker votre cuisine vous évite de vous retrouver avec une pièce tristement démodée. La simple envie de moderniser les lieux suffit pour changer la décoration d’intérieure de votre maison. Cliquez ici pour connaître les multiples façons de rénover une cuisine. Vous gagnerez du temps dans la réalisation de votre projet.

À parcourir aussi : Comment refaire sa cuisine sans se ruiner ?

Les avantages de rénover la peinture de la cuisine

Les nouvelles teintes choisies pour la cuisine vous permettent de lui donner un coup de frais. Vous éliminez l’humidité des murs par la même occasion. Changer la peinture c’est aussi donner un nouveau look à vos murs d’intérieur. Moderniser l’ambiance est un excellent moyen de décorer la pièce sans investir dans de gros travaux fastidieux et coûteux. Ce projet est aussi l’occasion d’optimiser la luminosité dans la cuisine si la pièce est mal éclairée. Une cuisine se doit d’être accueillante. Une pièce sombre ne donne pas envie d’y rester plus de 5 minutes. Cette situation est désagréable surtout lorsque vous devez cuisiner vos plats. C’est une tâche qui peut durer plus de 30 minutes si vous prévoyez de recevoir des invités. Une cuisine bien décorée embellit votre maison. Cette pièce indispensable fait partie intégrante des critères de choix d’une maison que ce soit pour une location ou pour un achat. La rénovation de la pièce est un investissement important et durable. La réussite de votre projet dépend de la qualité de la peinture et de la façon dont vous associez les couleurs.

À parcourir aussi : Meubles de salle de bain : la tendance est à l'ambiance spa et nature !

Les couleurs à marier pour obtenir une cuisine accueillante

Savoir associer les couleurs dans une cuisine est la meilleure façon de l’embellir. Avant de marier les couleurs, sachez ce que chacune d’elles signifie. Le gris par exemple traduit la sophistication. Cette couleur tendance séduit par ses nuances subtiles. Vous avez le choix entre les nuances, de la teinte flanelle à la couleur anthracite. Le gris est sombre mais vous pouvez l’associer avec le rouge pour créer de la vivacité dans la pièce. Le rouge est audacieux. Cette teinte énergisante est aussi élégante. Le vert d’eau ou le vert amande sublimera votre cuisine. Idéale pour une cuisine moderne et design, la teinte verte donne du relief à une pièce de vie. Le vert amande offre un charme unique mêlant le confort et la douceur. Le vert d’eau est à la fois doux et clair. Vous pouvez associer le vert doux avec la couleur blanche. Le rendu est exceptionnel. La pièce sera suffisamment éclairée. Le blanc illumine la cuisine et agrandit visuellement l’espace.

Les critères de choix d’une peinture pour cuisine

Le choix d’une peinture pour cuisine ne se fait pas au hasard. La nuance sélectionnée doit se fondre dans le décor tout en le valorisant. Les couleurs idéales dépendent de vos besoins (lavable à l’eau ou pas, anti-moisissure etc.), de votre budget et du style de décoration de la maison (vintage, contemporain, etc.). La cuisine est une pièce souvent soumis à de rudes épreuves. La peinture choisie doit aussi résister aux conditions particulières. Un modèle monocouche est recommandé. De cette façon, la peinture sèchera rapidement. Une peinture acrylique est aussi de mise. Elle dégage moins de COV tout en étant résistante. Veillez également à ce que votre produit soit satiné. Vous ne perdrez pas de temps lors de son entretien. Une peinture déperlante est conseillée afin d’optimiser sa résistance à l’humidité. Il se peut que vous la laviez constamment à cause des résidus qui ont tendance à se coller au mur. L’idéale c’est aussi de choisir une peinture résistante aux chocs et aux taches. Pensez aussi à acheter un produit que vous pourrez appliquer sur d’anciennes peintures.

Plan du site