Quelle formation suivre pour devenir conseiller en image ?

conseiller en image

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Les conseillers en image aident les gens à cultiver une apparence professionnelle ou actualisée. Ils peuvent travailler avec des entreprises ou des clients individuels pour modifier leur apparence, leurs compétences en communication et leur comportement. De nombreux consultants se spécialisent dans un domaine particulier, comme l’habillement, l’étiquette sociale ou la prise de parole en public. Une grande partie de ces consultants est indépendante et doit consacrer beaucoup de temps à se faire connaître et à trouver de nouveaux clients. Les personnes qui occupent ce poste ont généralement suivi une formation formelle pertinente et obtenue des certifications offertes par les fournisseurs produits et diverses associations de conseils en images.

 

Comment devenir conseiller en image ?

Il n’existe aucune exigence standard en matière d’éducation pour une formation conseiller en image, mais des programmes de formation sont disponibles dans le domaine. Ces programmes peuvent couvrir certains aspects de la mode, comme la formation relooking, les couleurs et les tenues de travail, ainsi que des domaines tels que la communication et la nutrition. Certains conseillers en image peuvent suivre un diplôme en communication de masse ou en relations publiques, qui fournissent des informations sur la communication interpersonnelle efficace, la prise de parole en public et la transmission de messages spécifiques. Des cours supplémentaires en marketing et en finances peuvent aider les consultants indépendants à promouvoir efficacement leurs services auprès des clients et à gérer un budget. Les futurs conseillers en image peuvent d’abord acquérir de l’expérience en travaillant avec une société de relations publiques ou de marketing de la mode pour comprendre comment l’image affecte l’image de marque globale d’un client. Ces opportunités peuvent également aider les consultants à se familiariser avec les publics cibles et la manière dont les entreprises et les personnes projettent une certaine image. Vous devez donc faire une formation relooking pour qu’ils vous choisissent. Toute entreprise qui s’occupe de mode peut faire appel à des conseillers en image pour divers projets.

 

Planifiez votre activité de conseiller en image

Il est courant pour un conseil en image de choisir un type particulier de service à fournir. Vous décidez parfois de vous lancer dans le conseil en style et en mode et devez aider vos clients à se constituer une garde-robe flatteuse, tout en leur donnant des conseils en matière de maquillage et de coiffure. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’étiquette et les compétences en communication pour aider vos clients à projeter une image plus confiante et plus soignée. Cependant, vous pouvez préférer de proposer des informations sur tous les types d’image d’une personne, en transmettant une assistance en matière de style, d’étiquette et de communication pour aider les personnes à devenir un ensemble complet. Même si un conseiller en image doit bien maîtriser la modalité, le make-up, la coiffure et d’autres thèmes concernant l’image, vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour aider vos clients à effectuer des changements. Pour les persuader que vous êtes équipé pour les aider à améliorer leur image, vous devez avoir une expérience préalable du travail avec les particuliers. 

 

Est-il nécessaire de choisir un programme de formation reconnu pour travailler comme conseiller en image ?

Si vous voulez devenir conseiller en image, vous devrez suivre une formation officiellement reconnue. Vous pouvez également envisager les titres dits « Inventaire », qui sont reconnus par la Commission Nationale de la certification professionnelle (CNCP). Le niveau de reconnaissance d’une certification est déterminé par l’organisme qui l’a créée et délivrée. En effet, lorsque l’origine du référentiel de certification est uniquement l’organisme de formation, sa valeur est limitée à celle de l’organisme de formation. L’utilisation de l’inventaire de la CNCP comme référence garantit que la formation en question a été approuvée par un panel d’experts et qu’elle répond à toutes les exigences de qualité nécessaires.

Plan du site