Quelle est la différence entre un designer d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

architecte d'intérieur

Publié le : 04 novembre 20217 mins de lecture

De toute évidence, la réalisation d’un projet d’aménagement ne se fait pas du jour au lendemain ni par vos propres moyens. En effet, il vous faudra beaucoup de temps et vous êtes dans l’obligation de recourir aux services des professionnels au même titre que le designer, l’architecte ainsi que le décorateur d’intérieur. Avant de leur confier vos travaux d’agencement, vous êtes invité à savoir ce qu’ils sont réellement, quelles sont leurs tâches respectives et quelles sont les différences entre les vocations de ces techniciens ?

Qu’entend-on par décorateur d’intérieur ?

Vous avez surement déjà entendu parler d’un Décorateur intérieur et vous êtes également au courant de ce qu’il fait lors de ses interventions. Toutefois, si d’aventure vous voulez vous lancer dans un programme de rénovation ou de décoration, vous êtes dans l’obligation d’en savoir un peu plus à son sujet. Sachez alors qu’en l’absence d’un architecte ou d’un designer, le décorateur d’intérieur a la possibilité de mettre en place un projet d’aménagement de A à Z. En guise de précision, seuls l’architecte ou le designer d’intérieur peuvent prendre en main les gros travaux. De plus, la création et la modification des structures de votre établissement ne sont pas les tâches d’un Décorateur intérieur. Il intervient donc dans les opérations domestiques et au sein des PME. Ainsi, pour donner vie à votre foyer, il peut de cette façon vous suggérer des idées d’aménagement par ses propres moyens ou vous pouvez lui demander de concrétiser votre propre projet. Il est de même dans la totale capacité de vous conseiller en matière de décoration dans le simple but d’optimiser et d’harmoniser les différents espaces de votre demeure.

Qu’est-ce qu’un designer d’intérieur ?

Comme dans tout autre domaine, la meilleure façon de savoir ce qu’est réellement un décorateur c’est de regarder de près toutes ses compétences. Avant tout, un tel technicien met au point des concepts d’aménagement d’intérieur avant de les développer pour finalement les proposer à sa clientèle. Autrement dit, le designer d’intérieur est celui qui concrétise les conceptions d’aménagement et de décoration de votre immeuble. Il convient de préciser que pour y arriver, il fait d’abord des esquisses ou des dessins tout en étant assisté par un ordinateur. C’est seulement après cette étape que le designer en question peut modéliser les espaces ainsi que les objets qui orneront votre intérieur. Une fois que cette seconde étape est terminée, il va s’attaquer à la création d’ambiance en choisissant méticuleusement les couleurs à utiliser. Sachez également qu’un designer d’intérieur n’est en aucun cas un décorateur d’intérieur. Effectivement, le décorateur est celui qui va suivre le cahier de charge bien établi par le designer d’intérieur. Bref, le designer est donc un technicien qui produit des plans d’exécution sans s’écarter des éléments sur-mesure demandés par ses clients.

Les disparités entre un designer et un décorateur d’intérieur ?

La seule disparité entre un designer et un décorateur d’intérieur réside dans leur domaine d’intervention. Contrairement au décorateur, le designer a la capacité de développer n’importe quelle idée d’aménagement. Ainsi, peu importe l’envergure de votre projet, il peut le réaliser tout en suivant à la lettre votre cahier de charge. Il peut même créer ou apporter des modifications aux structures de votre immeuble afin de le décorer proprement. De son côté, le décorateur n’est pas apte à venir à bout des gros travaux du fait qu’il n’a pas les compétences en matière de refonte. En d’autres termes, il est seulement spécialisé dans l’aspect esthétique. Même avec ses compétences en termes d’aménagement d’intérieur, il est dans l’obligation de respecter les goûts de sa clientèle et de répondre à ses attentes. Il est donc évident que les gros projets d’aménagement restent les tâches d’un designer. Cependant, un décorateur peut les accomplir à condition qu’il fasse appel à un architecte pour la mise en place d’un plan d’exécution. Sinon le designer en question peut faire appel à un quelconque décorateur pour mener à bien un important projet d’aménagement.

Faut-il faire appel à un designer ou un décorateur pour un projet d’aménagement ?

Si vous voulez aménager ou décorer votre intérieur, il est toujours préférable de recourir au service d’un professionnel qu’il soit un designer ou une Décoratrice d’intérieur. Tout dépend donc de la taille de votre projet. Dans le cas où vous seriez une entreprise de grande envergure, vous êtes convié à confier les travaux à un designer. De cette façon, votre projet sera entre de bonnes mains. Ce n’est pas qu’un décorateur est moins qualifié pour ce genre d’intervention, mais un designer d’intérieur possède toutes les compétences requises. Par contre, pour un simple aménagement d’intérieur dans votre maison, vous pouvez choisir l’un des deux. À ce sujet, il convient de noter que vous devez prendre en considération votre budget, car leurs honoraires ne sont pas les mêmes. Il est évident que faire appel à désigner peut vous coûter un peu plus cher.

Plan du site