Quel type de volet choisir ?

volet

Il existe de nombreux types de volets comme les volets en alu, en bois, en PVC ou en fer. Il peut être roulant, persienne ou battant et il peut se fermer manuellement ou être motorisé selon vos préférences. Choisir un volet nécessite d’opter pour un modèle qui s’adapte à votre façade puisqu’en plus d’être l’âme de votre façade, cet ouvrage a pour rôle de protéger contre les infractions. Vous avez le choix entre des volets roulants électriques ou des volets manuels, des volets en série ou des volets sur-mesure, des volets en bois ou des volets alu ou des volets en PVC. Bref, les possibilités sont nombreuses, mais alors, comment choisir ?

Des volets faciles à entretenir

S’occuper des volets demande du temps, donc il faudra choisir en fonction de ce critère. Les volets en PVC, en bois ou en alu demandent tous un minimum d’entretien, mais ici l’idée c’est aussi de donner un charme à votre façade.

Les volets en bois doivent être écartés régulièrement pour les protéger des agressions extérieures. Son entretien dépend des conditions climatiques et de son exposition. Généralement, il faut passer une couche de lasure de temps en temps. Mais, il faut aussi penser à les peindre, car la peinture s’écaille au fil du temps.

Les volets pliants, roulants ou battants en PVC et en alu ont besoin d’un simple nettoyage avec une éponge mouillée et un lave-vitre pour enlever les salissures. Pour une bonne isolation, il est conseillé de choisir des volets roulants en PVC. Mais, s’il s’agit d’une raison particulière, comme une fenêtre avec des dimensions hors normes, le volant roulant en aluminium sera plus adapté à votre façade. Pour plus d’informations, visitez des sites spécialisés ou cliquez ici.

Choisir les volets en fonction de l’ouverture et de la sécurité

Les volets pliants, battants ou roulants se choisissent souvent en fonction de l’esthétisme et de la praticité recherchée. Ces installations peuvent s’actionner sous branchement électrique ou sous solaire selon votre choix.

Les volets battants donnent du charme aux maisons anciennes grâce à une ouverture à la française sur les murs extérieurs. Ils peuvent être pleins ou ajourés en fonction de vos préférences. Pour une sécurité optimale, les volets roulants sont idéaux puisqu’ils offrent une protection importante contre les infractions. Par contre, les volets battants ont des barres de protection qui aident à renforcer la sécurité. Les conseils des professionnels c’est d’opter pour des volets alu en double paroi, car ils peuvent être renforcés.

Il est également possible de choisir les volets en fonction des économies d’énergie. La rénovation ou le changement des volets peuvent améliorer la performance thermique du logement. Mais, c’est également le moment d’installer des fenêtres de double vitrage. Quel que soit votre choix, la nouvelle technologie en termes de volet améliore l’isolation du logement.

Choisir le volet en fonction du budget

Les volets roulants sur-mesure sont les plus chers du marché. Si vous demandez à un fabricant de concevoir des volets en série avec des gammes de matériaux de qualité, vous pouvez l’avoir moins cher. L’installation des volets est un investissement de grande taille. Évitez d’investir sur les modèles premiers prix, car ils sont peu performants et peu durables. Notez que les volets de faible coût seront le plus bas de la gamme.

Il est aussi important de déterminer à l’avance le coût de l’installation des volets. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière, si vous installez des volets isolants sur votre ancienne maison. Il existe des subventions destinées à financer la pose des volets fabriqués en série ou sur-mesure. Vous pouvez avoir des coups de pouce des différents organismes à condition de répondre aux critères imposés. Peu importe votre choix de volets, la condition exigée est que la résistance thermique soit au-delà d’une valeur seuil (0,20 m2. K/W). Si le modèle à installer est performant et respecte les conditions sur la résistance thermique des volets, vous pourriez obtenir des aides.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *