quel est le salaire d’un ux designer ?

ux designer

Publié le : 05 avril 20227 mins de lecture

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’UX Designer

Les concepteurs d’expérience utilisateur sont responsables de l’expérience utilisateur d’un site Web ou d’une application. Il veille à ce que les plateformes en ligne répondent parfaitement aux attentes des internautes et utilise son expertise pour proposer aux internautes un parcours utilisateur clair et intuitif.

Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur ?

La conception UX Design un produit, une interface, un outil ou une autre conception centrée sur l’expérience utilisateur.

UX signifie « User EXPERIENCE », et donc User EXPERIENCE. Le terme comprendra l’ergonomie, la convivialité, la facilité d’utilisation, mais aussi les aspects émotionnels. L’objectif du design UX est d’optimiser un produit afin que les utilisateurs génèrent des émotions positives lors de l’utilisation du produit concerné.

L’ UX design est donc une approche du design centrée sur l’utilisateur qui se focalise sur ses besoins, ses envies, ses habitudes, ses challenges, ses émotions… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web : « ican-design.fr« .

La mission d’un UX designer

La tâche principale d’un designer UX est d’optimiser la plateforme d’une marque sur Internet (site Web, application ou site mobiles, etc.), en tenant compte principalement des besoins des utilisateurs. Par conséquent, la conception UX intervient pour déterminer quels sont leurs critères de base afin de faire des recommandations pour améliorer l’interface. Son métier est donc de faire du développement multistandard pour qu’il puisse répondre au mieux à l’accessibilité. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs problèmes rencontrés, améliorant ainsi le confort d’utilisation, modifiant la visibilité, renforçant la confiance de l’utilisateur et améliorant l’intuition du système.

Au final, la tâche de cet expert ne pourra être achevée qu’après avoir validé l’amélioration. Ce qu’il fait, c’est mesurer le résultat d’une application mobile ou d’une plateforme Web modifiée. Ainsi, les différentes missions de cet expert des outils numériques incluent :

  1. Identifier les principaux enjeux de l’application ou de la plateforme Internet ;
  2.  Effectuer des tests et des recherches avec les utilisateurs sur certains points d’amélioration ;
  3. Créer un storytelling dont le but est de générer de l’émotion chez les internautes ;
  4.  Mener des recherches utilisateurs sur certains points d’amélioration ;
  5. Développer des profils d’utilisateurs ;
  6. Analyser le projet et l’ajuster en fonction de l’image de marque ;
  7. Proposer une ébauche de l’évolution du design ;
  8. Mesurer l’efficacité de chaque amélioration ;
  9. L’élément sélectionné est spécifié pour le développeur sous la forme d’un modèle.

Les compétences nécessaires pour se transformer en UI designer ?

La conception de l’interface utilisateur est conçue pour rendre la navigation plus facile et plus intuitive. Il faut veiller à générer une interface homogène et cohérente en fonction des objectifs du site Web ou du produit connexe avec votre diplôme mastère UX design.

  • Business et Stratégie : comme un UX design, un UI designer doit avoir une bonne compréhension de ses objectifs et une bonne compréhension des recherches utilisateurs faites en amont. Son objectif est de rendre la navigation sur l’interface plus fluide, il doit donc comprendre l’avantage ultime de l’entreprise, du produit et de l’interface.
  • Conception : le rôle d’un concepteur d’interface utilisateur ne se limite pas à faire de belles maquettes. Son rôle est de prédire les interactions entre les éléments visuels et les internautes. À travers ces éléments, il doit faciliter la prise de décision de l’utilisateur et susciter l’émotion. Le concepteur d’interface utilisateur est une excellente idée !
  •  Technologie : encore une fois, les compétences techniques d’un concepteur d’interface utilisateur sont essentielles. Un bon concepteur d’interface utilisateur doit d’abord maîtriser la conception de l’interface, comprendre les normes du Web et appliquer la conception la plus adaptée au thème et à l’environnement d’utilisation.

Enfin, tout comme les UX designers, les UI designers doivent savoir travailler en équipe. Il doit être un bon communicant pour véhiculer ses idées, justifier ses choix et être d’accord avec l’UX sur l’UI. Les UI designers peuvent travailler sur différents supports : ordinateur, smartphone, tablette ou SaaS.

Quels sont le salaire et les revenus d’un concepteur d’expérience utilisateur ?

Le salaire moyen d’un designer d’expérience utilisateur se situe entre 3 000 et 3 500 euros par mois. Avec un salaire annuel brut de 36 000 à 42 000 euros par an, il touchera un salaire mensuel net de 2 300 à 2 800 euros. En début de carrière, les UX designers peuvent débuter avec un salaire brut de 2 500 à 3 000 euros par mois. Il gagne alors presque systématiquement un revenu brut de plus de 30 000 euros par an. Son salaire horaire total sera supérieur à 16 euros. Les designers UX juniors qui ont une formation spécifique ou maîtrisent certaines technologies recherchées peuvent négocier un salaire dès leur entrée sur le marché du travail. Avec de nombreuses années d’expérience, un salaire brut de 4 000 à 5 000 euros par mois peut être obtenu. Le salaire net perçu sera compris entre 3 100 et 3 900 EUR par mois. Ce salaire peut être constitué d’une partie variable et d’une partie fixe. Plusieurs sociétés présentent des primes annuelles telles que des primes d’intéressement, des primes de participation ou de 13e mois. Il n’y a pas d’échelle salariale pour une carrière de designer UX. Ainsi, la rémunération des salariés sera déterminée en fonction de la taille, de la mission et de la convention collective de l’entreprise. Les UX designers seront également payés 10 % à 15 % de plus à Paris par apport à d’autres régions.

Plan du site