Quel est le coût de la gravure au laser ?

gravure au laser

Publié le : 26 août 20225 mins de lecture

La gravure au laser est une technique permettant de graver votre image ou encore votre logo sur la surface d’un matériau. Il faut savoir que ce genre de gravure est différent des techniques traditionnelles et elle s’effectue en plusieurs étapes. Chaque étape requiert l’utilisation de matériel et de machine spécifique, et bien évidemment cela entraîne des coûts.

Les machines nécessaires pour réaliser des gravures lasers

Dans le domaine de la gravure laser, deux types de machines sont principalement utilisées. Elles diffèrent essentiellement par le type de laser utilisé. En effet, il y a d’un côté les machines qui utilisent des lasers CO2, et d’un autre côté les machines qui ont recours à des lasers diodes. Ces derniers sont généralement comparés à des lumières LED. Le fonctionnement de la machine de gravure laser diode dépend des photons issus de l’utilisation d’électricité. L’efficacité de cette machine réside également sur la qualité de la lentille qui permet de focaliser les faisceaux des photons avant le contact avec le matériau. Sans le savoir, vous avez sûrement déjà vu ce type de machine en action dans un supermarché. En effet, la machine de gravure laser à diode est utilisée pour scanner les codes-barres dans les supermarchés. Néanmoins, il faut savoir que celle utilisée pour faire une gravure industrielle est plus robuste que celle que vous pouvez trouver dans un supermarché. Ces machines permettent de faire des marquages sur Verre. Pour en savoir davantage de détails, vous pouvez consulter des sites internet spécialisés comme lj-gravure-laser.com. Pour ce qui est du deuxième type de machine, le CO2 est généré dans un tube hermétique fait de verre qui contient d’autres gaz en plus du dioxyde de carbone. Ce type de machine est connu pour être plus puissant que la machine à diode, et a la particularité d’être très délicat.

À parcourir aussi : La composition et le fonctionnement des machines de découpe à jet d'eau

Les paramètres qui influent sur le coût d’une gravure laser

Le coût d’une gravure laser sur verre varie en fonction de plusieurs facteurs, à commencer par le prix d’achat de l’appareil de marquage. Sachez que le prix de ce dernier varie en fonction du type de matériau sur lequel la gravure sera réalisée. Il y a des machines qui sont strictement utilisées pour graver sur le métal, alors que d’autres sont uniquement utilisées que pour graver le bois ou le plastique. Toutefois, il y a des machines polyvalentes qui offrent la possibilité de graver sur différents types de matériaux. Le degré de finition et les caractéristiques de la gravure influent également sur le coût d’une gravure laser. Bien évidemment, il y a des machines qui permettent de faire un travail de haute résolution et une bonne traçabilité. Le coût d’une gravure laser peut aussi varier en fonction des options qui vont accompagner la machine. Ces options supplémentaires permettent d’améliorer la qualité du travail effectué. Parmi ces supplémentaires, il y a par exemple le système d’extraction de fumée et de gaz, les outils de marquages, les plateaux aspirants et les différents filtres pour éliminer les odeurs. Il peut y avoir également des plateaux de découpe.

La variation du prix en fonction de la puissance

Il faut savoir que le prix d’un appareil de traçage laser, ainsi que le coût de la gravure peuvent réellement varier suivant la puissance du laser. Pour une utilisation personnelle, il y a les machines ayant une puissance de deux milles Watts qui permettent de faire de gravures sur des matériaux souples. Ils sont également les plus abordables. Puis, il y a les modèles semi-professionnels ainsi que les modèles professionnelles. Ces machines génèrent des faisceaux masers ayant une puissance allant de quatre mille à six-mille Watts. Ce type de machine est souvent utilisé dans le secteur de la joaillerie. Ensuite, vous avez aussi le modèle de machine de gravure industrielle qui peut générer une puissance dépassant les six milles Watts. Ces modèles sont principalement utilisés dans les chaînes de production qui exigent de hauts rendements. Il faut savoir que ce type de modèle est également les plus onéreux, et de ce fait, présente un coût d’utilisation plus important que les autres modèles. Pour réaliser une gravure laser sur le verre, vous avez le choix entre plusieurs types de machine et différents modèles. Pour d’amples informations, vous pouvez consulter la vitrine virtuelle de professionnels en ligne en se rendant sur des sites internet spécialisés.

Plan du site