Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

compte personnel de formation

Le compte personnel de formation ou CPF a été mis en place en vue d’améliorer la carrière professionnelle des travailleurs. Vous aurez l’opportunité d’acquérir des heures de formations en fonction de votre travail. Toutefois, comme il s’agit d’un droit personnel, seul le titulaire pourra l’utiliser et le mobiliser. Il n’existe pas de moment particulier pour l’ouverture d’un CPF.

Comprendre le fonctionnement du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation ou CPF vous permettra d’apprendre de nouvelles compétences. Cette action de formation pourra avoir des effets sur l’évolution de votre carrière professionnelle. Vous pouvez vous en servir jusqu’à votre départ en retraite. Notez que le CPF est crédité en heures. Vous aurez la possibilité de bénéficier de 150 heures de formation sur une durée de 8 ans.

Il est aussi disponible aux personnes en activité. Le compte sera alimenté de 24 h par an en début d’activité. Le nombre d’heures évoluera en fonction du temps. Par ailleurs, si vous êtes un salarié à temps partiel, votre formation dépendra de vos heures de travail. Le calcul se réalise de manière proportionnelle.

Les heures d’absence feront aussi l’objet des calculs. Il faut savoir que les heures de formation seront toujours acquises en cas de perte d’emploi ou de changement de profession. Le CPF vous permettra d’obtenir des compétences bien définies (certification, diplôme et qualification). Vous devez être sélectif dans le choix de votre formation professionnelle. Vous pouvez mener des recherches sur internet pour obtenir la liste des formations accessibles, sinon cliquez ici.

Tout savoir sur le compte personnel de formation

Pour vous former en langues et en informatique, vous pouvez utiliser votre CFP. Toutes les formations professionnelles ne sont pas accessibles dans le cadre de ce compte. Prenez le temps de bien choisir votre programme pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises. De nos jours, il n’est plus obligatoire de se déplacer pour consulter son CPF. Il vous suffit de vous réaliser une création d’un compte sur un site dédié pour trouver la formation adéquate. L’inscription peut se faire directement en ligne. L’attente d’une réponse de la part de l’établissement pourra dépendre des organisations internes.

Les droits CPF sont ouverts aux salariés sous contrat et à temps partiel. Il est aussi valable pour les travailleurs indépendants et les autres statuts. Il s’agit d’un droit acquis tout au long d’une vie active professionnelle. Les objectifs de la formation sont multiples. Vous aurez l’opportunité d’acquérir une qualification, mais il peut également s’agir de connaissances ou de qualifications. Certains programmes vous permettront par ailleurs d’assurer la reprise d’une entreprise. Vous pouvez aussi vous en servir pour financer un permis B. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour la préparation de l’épreuve théorique et pratique.

Les enjeux d’un compte personnel de formation

En réalisant vos recherches en ligne, vous aurez le privilège d’obtenir la liste des programmes disponibles dans le cadre du CPF. Le compte personnel de formation a pour but de vous permettre une meilleure insertion professionnelle. Vous pouvez l’utiliser en vue de préparer une carrière ou d’évoluer dans votre activité actuelle.

Ce compte est accessible à partir de 16 ans. Vous pouvez vous tourner vers le service d’orientation professionnelle par la suite. L’utilisation des heures de formation dépendra de votre situation professionnelle, de votre conversion de droits et de la situation des demandeurs d’emploi.

Les agents publics sont aussi concernés par ce programme dans certaines circonstances. Soyez attentif par rapport aux calculs des plafonds de votre CPF. De toute évidence, vous devez bien définir votre projet professionnel avant de choisir un quelconque programme. Le compte personnel de formation pourra assurer votre projet de transition et de reconversion.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *