Qu’est-ce que la RSE et comment l’intégrer au sein de son entreprise ?

RSE

Chacun doit contribuer aux défis du développement durable, y compris les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité ou leur structure juridique, par le biais de la RSE. Qu'est-ce que la RSE, comment peut-elle bénéficier à votre entreprise et comment la mettre en œuvre ?

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE, également appelée responsabilité sociale des entreprises ou responsabilité sociétale des entreprises, est le terme générique pour toutes les pratiques commerciales éthiques qui respectent les principes du développement durable, notamment la protection de l'environnement, l'harmonie sociale et l'établissement d'une économie florissante et responsable. La troisième communication de la Commission européenne en 2011 a déclaré que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) serait l'obligation des entreprises pour les effets qu'elles ont sur la société. La définition de la RSE comme l'obligation pour une entreprise de prendre en compte les effets de ses actions et de ses opérations sur la société et l'environnement a été donnée par l'organisme chargé de développer les normes mondiales qui régissent les entreprises (ISO) à travers l'ISO 26000 dès 2010. Il s'agit d'une conduite morale et ouverte qui fait progresser le développement durable tout en se concentrant sur des questions importantes comme la gouvernance d'entreprise, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les pratiques commerciales éthiques, les préoccupations des consommateurs et, enfin, les communautés locales et le développement économique. Vous avez deux possibilités pour mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise : soit vous suivez les conseils des chambres de commerce et d'industrie, qui peuvent vous fournir les clés nécessaires, soit vous demandez l'aide d'un cabinet de conseil en RSE en ligne, comme alcimed.com, par exemple.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle faire appel à un expert en RSE ?

Le désir d'intégrer la RSE dans votre entreprise est admirable, mais sans les conseils d'un expert, vous ne saurez pas par où commencer. C'est pourquoi il est essentiel d'obtenir l'aide d'un expert-conseil en RSE.

Il ou elle peut vous aider à définir votre stratégie et votre politique de RSE, ainsi que la gouvernance à mettre en place. Pour que la RSE soit un élément clé de vos moteurs de développement et un véritable levier de performance, vos objectifs RSE doivent être alignés sur vos objectifs business. Dans le cadre de cette démarche de mise en perspective de haut niveau, il vous aide à déterminer le degré de circularité qui existe actuellement dans votre offre. En outre, elle vise à comprendre comment vos partenaires et vos clients perçoivent les composantes de la politique de RSE et comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence. Ces évaluations peuvent vous aider à développer ou à formaliser votre stratégie actuelle afin que vous puissiez l'utiliser comme levier pour entrer dans des secteurs B2B ou B2C particuliers. Il peut également vous aider à repérer une "pépite", ou une opportunité "verte", qui peut être un bien ou un service, un emballage, une technologie ou un processus industriel, entre autres, puis à l'intégrer dans vos procédures. L'étape suivante consiste à comprendre comment tirer parti de cette opportunité, notamment comment elle pourrait affecter votre chaîne de valeur actuelle, quel nouveau modèle commercial mettre en œuvre, quels partenaires inclure dans vos feuilles de route, et d'autres facteurs.

Quels avantages y a-t-il à mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise ?

Avec l'aide d'un expert en conseil RSE, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les effets négatifs de votre entreprise sur l'environnement et la société. Elle pourra ainsi protéger l'environnement tout en servant ses propres intérêts et ceux des personnes avec lesquelles elle interagit, notamment les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les ONG et les employés. Vous pouvez également bénéficier d'une amélioration des performances, de la prévention et de la gestion des risques pour l'environnement, la société et le gouvernement, entre autres. Sachez également qu'en intégrant la RSE dans votre entreprise, vous pouvez vous assurer que votre activité sera perçue favorablement par la société, car en créant des emplois, vous assurez votre inclusion dans la communauté où vous opérez. De la même manière, vous aurez la certitude de votre approvisionnement en matières premières dans le cas où vous travaillez dans l'industrie textile ou pharmaceutique, qui dépend de matières premières naturelles et qui souffre grandement de la détérioration de l'environnement et de la biodiversité. En outre, vous serez en mesure d'encourager et de conserver votre personnel. Vous aurez également la possibilité d'attirer les talents. Et enfin, en utilisant moins d'énergie et d'eau, vous ferez des économies.

Qu'est-il important de savoir sur le cadre réglementaire de la RSE ?

Il n'existe aucune "loi" dans le monde qui oblige les entreprises à adopter un plan de RSE. Cependant, de nombreuses nations ont créé un ensemble de lois qui servent de cadre à la responsabilité sociale des entreprises, notamment en faisant pression sur les entreprises pour qu'elles agissent de manière responsable. En France, la RSE est régie par un certain nombre de lois, notamment celles issues des lois Grenelle, qui définissent les responsabilités des entreprises en matière de reporting RSE. Par ailleurs, la France s'est progressivement dotée d'un cadre législatif et réglementaire qui prend en compte la responsabilité sociale des entreprises. De nouvelles mesures sont également devenues effectives pour dynamiser la RSE avec l'entrée en vigueur de la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 22 mai 2019. Les articles 1833 et 1835 du Code civil ont notamment été modifiés afin que, d'une part, l'objet social de toutes les entreprises intègre la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux et que, d'autre part, il soit reconnu que les entreprises peuvent choisir de se donner un objet dans leurs statuts si elles le souhaitent. Enfin, sachez que l'ADEME et l'AFNOR sont deux organismes publics chargés d'accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE et développement durable. En effet, tout comme la contribution d’un cabinet de conseil en RSE, ils peuvent aider les entreprises qui souhaitent s'engager dans cette voie en leur proposant des conseils et des ressources, et ils poursuivent naturellement l'élaboration de normes mondiales en matière de RSE.

 

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