Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

carport solaire

Publié le : 18 décembre 20227 mins de lecture

La technique solaire a conduit à des innovations surprenantes. Au cas où vous seriez déjà familier avec les voitures hybrides rechargeables, il y a une invention supplémentaire qui serait capable de faire un bon investissement dans votre maison : c’est bien le carport solaire. Ce genre de carport solaire photovoltaïque protège votre véhicule hybride rechargeable tout en générant de l’électricité.

Un carport solaire : de quoi s’agit-il exactement ?

Parfois connu sous le nom «pergola », «auvent solaire », «pergola solaire », « auvent solaire photovoltaïque » ou encore «carport photovoltaïque », le carport solaire est beaucoup plus connu afin de charger les voitures hybrides rechargeables dans les parkings privés et publics. Ce genre d’abri voiture ne consiste pas seulement à charger celles-ci. Il est aussi capable de donner de l’énergie à faire pénétrer dans le réseau d’électricité. L’auvent solaire photovoltaïque peut fournir beaucoup de puissance. Celui-ci est souvent installé sur la toiture. Les installations auvents intégrées à la toiture sont censées correspondre non seulement aux obstacles éventuels comme toutes sortes de structures environnantes, les bâtiments, les plantes et les cheminées, mais à l’inclinaison de la toiture également. Les carports solaires, quant à eux, peuvent être inclinés à des meilleurs angles en vue de tirer le meilleur parti de la lumière du soleil et du carport solaire photovoltaïque. Pour plus de détails sur le carport photovoltaique, veuillez explorer un tel site expert en la matière.

À parcourir aussi : Comment installer une arche gonflable ?

Quelles sont les raisons d’installer son carport solaire ?

L’utilisation du carport solaire permet de limiter la consommation d’énergie, ce qui contribue à épargner beaucoup d’argents. En effet, les tarifications de l’électricité sont incertaines et peuvent augmenter. Un carport photovoltaïque permet de minimiser les coûts énergétiques et éviter l’augmentation des dépenses énergétiques. Une installation photovoltaïque est en mesure d’offrir la possibilité d’investir dans la réduction de la consommation énergétique dans des travaux beaucoup plus bénéfiques. En outre, installer un carport photovoltaique permet de minimiser les dépenses d’entretien du stationnement. En effet, selon sa fabrication, l’abri d’auto est capable de détourner la neige et la pluie vers des zones spécifiques, ce qui contribue vraiment à limiter les prix d’entretien et de démontage. Ce truc peut aussi rendre le stationnement hivernal plus sécuritaire en diminuant le volume de glace dans le parking. Par ailleurs, mettre en place une pergola solaire permet de minimiser l’empreinte climat. En effet, la mise en place d’un carport solaire fait partie des activités stables dans votre résidence qui bénéficient non seulement à la communauté, mais à l’environnement également. Un logement durable (habitat bioclimatique) peut créer une atmosphère propice à un moral élevé et à et l’engagement communautaire. Bref, aucun autre emplacement n’est requis pour placer un abri d’auto. En revanche, vous pouvez rendre une efficacité maximale en utilisant un emplacement déjà disponible. Une pergola solaire est capable de protéger les voiture du soleil afin d’échapper non seulement à la neige et à la pluie, mais à la surchauffe également. En créant de l’ombre dans le but d’éviter les véhicules de chauffer au soleil, les pergolas photovoltaïques sont certainement capables d’en faire optimiser l’efficacité énergétique du possesseur du véhicule.

Carport solaire : comment ça marche ?

Les carports solaires exploitent les mêmes règles et techniques pour générer de l’électricité qu’une installation classique soit en toiture soit au sol. Un auvent solaire photovoltaïque, comme les plaques solaires placés sur la toiture ou au sol, transforme les particules de lumière en électricité. Cette procédure est connue sous le nom « effet photovoltaïque ». Au cas où un photon frappe la plaque solaire, son électricité fait propager des électrons à travers les photopiles et fournit un courant. L’électricité générée est généralement du courant continu, toujours exploité dans les matériels alimentés par batterie. Pour une utilisation commerciale ou à domicile de carport solaire, le courant en question est transformé en sinusoïdal via un onduleur. 

Comment opter pour son carport solaire ?

Lors du choix du carport solaire, vous devez tenir compte de la dimension de celui-ci. Cette dernière variera avant tout de la catégorie et de l’effectif de la voiture hybride rechargeable que vous voulez y garer. Quelques auvents solaires photovoltaïques pouvant recevoir 2 véhicules en question peuvent être disponibles. Par exemple, si vous entreposez des motos ou des véhicules, vous n’avez pas besoin d’un abri voiture de la même dimension. Si vous optez pour votre pergola solaire, vous êtes non seulement obligé de considérer la largeur de votre véhicule, mais de vous assurer non plus qu’aucun poteau ne vous met pas mal à l’aise lorsque vous ouvrez la porte. Elle doit pouvoir recouvrir complètement votre véhicule. En revanche, votre auvent solaire photovoltaïque sera inutile. Il est tout de même nécessaire que vous devez pouvoir stationner facilement, sans craindre d’attacher votre véhicule à une façade ou à un poteau de l’abri d’auto. Mieux vaut privilégier un auvent solaire photovoltaïque d’une largeur de 2 mètres 50 et d’une longueur de 3 mètres au minimum. Bien sûr, une mini-version sera moins couteuse, mais ne pourra pas vous procurer du même confort. Vous pouvez faire quelques tests si vous souhaitez savoir quelle dimension correspond complètement à vos attentes. Pour expliquer, vous pouvez privilégier une dimension arbitraire, et vous pouvez indiquer des traces sur la terre, puis tentez de faire stationner votre voiture à l’intérieur de ces traces. S’il est facile à manœuvrer et ne semble pas trop gros, vous avez découvert la meilleure dimension de carport solaire.

Plan du site