Protection et surveillance des biens et des personnes à Genève

Protection incendie

Une société de sécurité en incendie se charge de la protection, la surveillance des biens mais aussi du personnel. En réalité, nul ne peut se prémunir de ce que le futur lui réserve, raison pour laquelle ces entreprises sont très sollicités à ce jour. 

Les avantages de faire appel à des sociétés de sécurité incendie ?

Solliciter l’aide d’une société pour la protection incendie vous apportera de nombreux avantages. D’une part, elles mettent à votre disposition des agents très talentueux. Ils ont suivi une formation sur les règles de sécurité de base et les gestes à entreprendre en cas d’incendie. Le rôle de ces firmes est donc vital pour la sécurité de l’entreprise. De même, une société de sécurité incendie a reçu toutes les certifications nécessaires pour porter secours à toutes les victimes d’un incendie. En effet, son personnel s’est familiarisé avec les services de premier de secours. D’ailleurs, ce sont des prestataires compétents capables de sécuriser l’interface pour l’intervention des pompiers. Par ailleurs, embaucher ces sociétés est devenu un must incontournable pour toutes les entreprises qui reçoivent un public de plus de 3000 personnes. Ce sont en principe, des établissements de type ERP. Ces derniers peuvent en tout accueillir 1500 personnes en plus de leur personnel. De même, les immeubles dont la hauteur dépasse les 50 mètres ne peuvent échapper à cette règle. D’ailleurs, il existe plusieurs sociétés de gardiennage notamment dans les grandes villes telles que Genève. En principe, une société de sécurité qui assure la protection incendie à Genève met à votre disposition des agents cinophiles et des patrouilles. cliquez ici pour en savoir plus

Quelles sont les missions des sociétés de sécurité incendie ?

Depuis quelques années, les incendies sont plus ou moins fréquents à Genève et en contrepartie, les sociétés de sécurité ont vu le jour. Ces dernières ont avant tout pour rôle d’assurer la formation de leur agent et de sélectionner le personnel apte à appliquer les mesures strictes pour sécuriser et prévenir les publics les plus concernés. Dans tous les cas, ces sociétés jouent plusieurs rôles notamment en ce qui concerne l’installation, le contrôle et l’entretien du coupe-feu et les extincteurs. Comme ce sont des agents qui luttent contre les incendies, ils ont pour rôle de veiller à la gestion des alarmes incendies. À cet effet, il incombe de sa responsabilité d’étudier les issues de secours et de rendre le passage des pompiers accessibles si le malheur devait se produire. Sachez que seuls ces agents sont habilités à offrir leur assistance en l’absence de secouriste. De même, les sociétés de sécurité incendie sont responsables de l’évacuation du public. Qui plus est, il est en son devoir d’informer les personnels sur les dangers de l’incendie. Le fait est que l’évacuation et l’accueil des victimes ainsi que la manipulation de recharge cartouche désenfumage mais surtout le déclenchement de l’alarme sont les priorités absolues de ces sociétés.

L’analyse des différents besoins

À Genève, il existe plusieurs sociétés de sécurité incendie mais il est indispensable d’avoir l’oeil. Avant de solliciter l’aide de ces experts, il est important d’analyser les antécédents de son entreprise en ce qui concerne la sécurité. Cela signifie que vous devriez vous informer sur l’historique de votre entreprise s’il y avait déjà eu des cas d’incendie et si les anciens dirigeants ont déjà fait appel à ces experts. Grâce à ce vécu vous allez pouvoir améliorer certains points. La suite consiste à réaliser un audit des besoins en sécurité. Ainsi, cette opération doit être réalisée par une société de sécurité incendie sérieuse. À cet effet, ces prestataires doivent posséder un numéro de SIRET plus une autorisation délivrée par la CNAPS. Par ailleurs, veuillez aussi privilégier les firmes qui savent poser les bonnes questions. En principe, un prestataire qui a la conscience professionnelle devrait vous poser des questions sur l’effectif de vos employés, les horaires et leur présence, la valeur de tous les biens,  les budgets à allouer sans oublier les besoins spécifiques.

Les obligations réglementaires de la société de sécurité incendie

Une société de sécurité incendie devrait employer des agents qui font preuve de  sang-froid, de vigilance, d’autorité plus une bonne présentation et une excellente condition physique. Cependant, un agent de sécurité doit répondre à des obligations réglementaires. Tout d’abord, il doit être majeur et disposer d’un casier judiciaire vierge plus une attestation de la CNAPS. Notez qu’il est important de privilégier les prestataires qui emploient des personnels titulaires d’un certificat de formation professionnelle agent de prévention et sécurité. Une telle qualification ne peut toutefois s’obtenir qu’après 140 heures de formation. Après, une carte professionnelle lui sera décernée. Une carte qui lui sera valable pendant une période de 5 ans. De même, la société devrait disposer d’un numéro de SIRET et être inscrit auprès de la préfecture de police. De cette manière, vous serez en paix.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *