Prendre soin de la santé de son cheval

santé de son cheval

Est-ce que l’équitation vous plaît et vous voulez vous procurer votre propre cheval ? Cet animal est le compagnon des êtres humains depuis si longtemps. Il peut devenir un complice du quotidien, partage la discipline des apprentissages à deux ou les plaisirs de la balade bucolique. Il est vrai que les chevaux sont des animaux fascinants, mais ils restent à la fois complexes qui demande beaucoup de soins et d’attention. En effet, ils doivent être régulièrement entretenus pour préserver sa santé et lui garantir un bien-être au quotidien. Cela inclut de s’occuper son alimentation, sa toilette, son habitation. Les points pour prendre soin de son cheval. 

Prendre soin de la santé de son cheval en assurant sa propriété

Prendre soin de la santé et le bien-être de son cheval consiste d’abord à veiller à ce qu’il ne prenne pas de maladies et de pathologies. Pour en faire, vous devez planifier des examens réguliers chez le vétérinaire. Au moindre doute, il vous procure les produits appropriés à sa condition. Certains sites spécialisés proposent des plantes qui possèdent des vertus médicinales sur le système immunitaire de votre cheval. Votre animal de compagnie doit être également à jour dans ses vaccinations. Prendre soin de santé cheval consiste aussi à effectuer un nettoyage quotidien de son box et curage intégral chaque semaine. Sa queue et sa crinière doivent être démêlées régulièrement avec un peigne. La boue et les souillures doivent être étrillées des sabots. Pour ce faire soigneusement, utilisez une brousse souple pour vous enlever la poussière et d’une brousse dure pour débarrasser les autres impuretés. Il est aussi nécessaire de tondre le cheval une fois qu’il fait froid. 

Nourrir correctement son cheval

Pour maintenir votre cheval en bonne santé, il doit être bien nourri. Son alimentation doit être correspondu à ses particularités physiologiques. Pour information, un équidé consomme en moyenne 11 kg de nourriture journaliers. Il est ainsi, conseillé de fournir quotidiennement à votre animal la moitié de luzerne ou d’un ballon de foin. Donnez-lui également une ration d’aliments concentrée ou granulée deux fois par jour. La paille qu’il consomme aussi doit être fraîche. Cela est très important pour éviter les mauvaises surprises, car si certaines plantes ont des propriétés médicinales d’autres sont nocives. Vous devez ajouter des compléments de minéraux, surtout les électrolytes dans son alimentation. Vous pouvez le faire en proposant une pierre de sel à votre cheval. Il est aussi indispensable de lui laisser librement à un point d’eau.  

Aménager à son cheval une habitation adaptée

La bonne santé cheval dépend en outre de son habitation. Vous pouvez le loger au pré ou en box. Quel que soit votre choix, il est toujours important de garantir son bien-être psychologique et physique. Ainsi, si vous choisissez une habitation en box, vous devez assurer que la litière où le cheval passera ses nuits soit propre et le plus confortable possible. Les coupeaux sont les moins poussiéreux et plus hygiéniques. Si vous optez pour un hébergement au pré, vous avez le choix entre un coupe-vent, une cabane ou même une écurie en accès libre. Cependant, veillez à ce que l’abri soit bien entretenu, confortable et propre.