Prendre position et s’affirmer grâce à l’équi-coaching

équi-coaching

Publié le : 09 mars 20225 mins de lecture

Voilà quelques années déjà que des entreprises ont adopté la formation en équi-coaching pour permettre à leur équipe de développer leur capacité de leadership, leur management et leurs relations avec autrui. En effet, l’humain étant au centre du développement en entreprise, cette formation innovante est surtout axée dans l’amélioration de l’intelligence émotionnelle de chaque collaborateur afin de développer ses potentiels individuels et/ou collectifs dans le cadre d’objectifs à la fois personnels et professionnels. C’est donc une formation plus qu’enrichissante pour les deux parties : l’entreprise et son personnel. Mais concrètement, en quoi consiste l’équi-coaching ?

En quoi consiste l’équi-coaching ?

L’equicoaching ou horse-coaching ou encore accompagnement assisté par le cheval désigne une pratique permettant de développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle au service du management, du leadership et de la connaissance de soi. Autrement dit, cela consiste en l’accompagnement de personnes ou de collaborateurs dans le développement de leurs potentiels individuels ou collectifs, qu’il s’agisse d’objectifs personnels ou professionnels. Le médiateur animal n’est donc autre que le cheval et l’accompagnement réunit 2 compétences en particulier : celle d’un professionnel de l’accompagnement (coach, formateur, éducateur, etc) et celle d’un professionnel du cheval qui sera en mesure de faciliter et d’analyser les diverses interactions entre la personne qui bénéficie de la formation et le cheval. Il convient de noter qu’aucune compétence équestre n’est requise de la part des bénéficiaires comme tous les exercices prévus au cours de la formation se font uniquement à pied. Afin de vous éviter des heures de recherche sur internet, nous vous avons déniché le meilleur professionnel en équi-coaching ! Consultez le site de visionsforleaders.com pour développer votre assertivité sans plus attendre.

À parcourir aussi : Le coaching de dirigeants : un enjeu clé pour l'entreprise

Pourquoi pratiquer l’équi-coaching ?

Le principal avantage de l’équi-coaching réside dans son objectif phare : le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle des bénéficiaires, que cela soit dans le cadre personnel ou professionnel. Cela permet d’avoir une meilleure vision de soi et des autres en apprenant à rester stable, persévérant et charismatique en toutes circonstances. Non seulement, cette formation permet d’accroître l’assertivité des bénéficiaires, elle constitue également un outil de gestion de temps idéal pour bien des managers et dirigeants en leur permettant d’avoir moins de déperdition énergétique et de mieux déléguer en favorisant l’autonomie et la prise de responsabilité des collaborateurs. Mais outre le plan professionnel, l’accompagnement assisté par cheval aide également à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe à travers une approche systémique. En effet, chaque participant sera amené à désamorcer les situations problématiques en coopérant avec les autres en vue d’atteindre efficacement l’objectif de groupe. Pour toute entreprise qui souhaite remettre l’humain au cœur de la performance, l’équi-coaching est une alternative plus qu’idéale. Car oui, en tant que dirigeant, vous pourrez effectivement accroître votre confiance en vous tout en permettant à vos collaborateurs d’expérimenter en situations réelles et de renforcer leur assertivité.

Quels sont les objectifs d’une formation en équi-coaching ?

Bien que l’objectif principal de l’équi-coaching reste le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle des bénéficiaires, il existe plusieurs objectifs sous-jacents à ce dernier qui permettent d’avoir un meilleur aperçu des avantages de la formation et de ses axes d’activité. En effet, l’équi-coaching permet de développer une communication cohérente et appropriée en vue d’augmenter le sentiment de confiance et de laisser place à la coopération, de développer des capacités de perception des signaux non verbeaux afin d’accroître le sentiment de sécurité nécessaire à la motivation et à la gestion d’équipe, de mettre en accord posture, pensée, ressenti et actes et d’utiliser correctement et au moment propice l’autorité et l’influence. L’équi-coaching est donc une méthode innovante qui favorise l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi dans le total respect d’autrui.

Plan du site