Pouvez-vous louer un appartement à Paris sans garant ?

louer un appartement

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

Si vous êtes un étudiant ou un ex-patron s’installant à Paris pour le travail, vous ne pouvez pas louer un appartement sans garant. Cependant, si vous avez un emploi permanent, que vous gagnez un salaire net trois fois supérieur à votre loyer et que vous n’êtes pas en période d’essai, vous n’avez pas besoin de garant. Un garant agit comme un filet de sécurité pour le propriétaire, en le rassurant que le loyer sera payé chaque mois. Il existe certaines exigences que votre garant doit remplir avant que vous puissiez louer un appartement, comme une preuve d’adresse. Avec la crise du COVID-19, le marché immobilier en location sur Paris a beaucoup évolué. En effet, les prix des loyers ont augmenté de manière significative ces derniers mois, notamment dans les quartiers les plus prisés de la capitale. De plus, les demandes de locations ont augmenté de façon considérable, alors que le nombre d’offres disponibles a diminué. Cela a entraîné une forte hausse de la concurrence entre les candidats locataires, ce qui a eu pour effet d’augmenter encore les prix des loyers. Aujourd’hui, il est donc plus difficile que jamais de trouver un logement en location à Paris, en particulier si vous ne disposez pas d’un budget important. Nous abordons ci-dessous les autres exigences, les moyens de trouver un garant à Paris et ce qu’il faut faire si vous n’en avez pas. Plongeons directement dans le vif du sujet !

Qui sont les garants ?

Un garant est une personne qui accepte de payer votre loyer si vous ne le faites pas, comme un parent. Au cas où vous ne payeriez pas votre dû, votre propriétaire a toute autorité pour lui demander de payer à sa place. Votre propriétaire peut prendre des mesures juridiques si le garant ne paie pas. Pour éviter de tels problèmes, votre propriétaire voudra vérifier la capacité de votre garant à payer le loyer. Cela peut se faire par une vérification des récentes déclarations de revenus. Pour la location de biens immobiliers à Paris, faites appel l’expertise d’une agence comme immobilier-surmesure.com.

À parcourir aussi : Comment obtenir un logement gratuit en échange de services à la personne

Que fait un garant ?

Comme nous l’avons dit, si vous ne payez pas votre loyer à temps, votre garant est tenu responsable et obligé de le faire. De même, si quelque chose ne va pas, votre garant paie. C’est pourquoi votre propriétaire veut être sûr de la capacité financière d’un garant à couvrir les frais avant de l’accepter. Un moyen simple de prouver ses revenus est de demander sa dernière déclaration de revenus. Selon la loi, un accord de garantie (cautionnement) doit être établi par écrit. Cela lie légalement votre garant à la propriété que vous louez.

Comment trouver un garant

La première méthode, la plus simple, consiste à demander à un ami ou à un membre de la famille. Il peut s’agir d’un parent, d’un oncle ou d’une tierce personne. Tout particulier (sans lien de parenté avec vous) qui perçoit des revenus en France et dispose d’une déclaration fiscale officielle peut également faire office de garant.

N’oubliez pas que parce que votre garant vit dans votre pays d’origine, un propriétaire ne peut légalement vous refuser. Cependant, les demandes avec des garants français ont généralement un avantage. Dans une telle situation, vous pouvez vous tourner vers des agences spécialisées. Dans la plupart des cas, votre garant vous demandera :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile datant de trois mois, tel qu’une facture d’électricité
  • Une preuve de travail ou un contrat de travail
  • Une preuve de revenu telle qu’une déclaration d’impôts récente

Combien de garants avez-vous besoin?

Comme votre garant doit prouver un revenu mensuel équivalent à quatre fois votre loyer, charges comprises, en avoir deux ou plus peut s’avérer nécessaire. Et ce, au cas où l’un des garants ne parviendrait pas à satisfaire à cette exigence. Avec deux garants ou plus, chacun d’entre eux doit prouver un revenu mensuel équivalent à trois fois votre loyer et vos factures et disposer de la pièce justificative. Si le garant A ne paie pas, le garant B peut intervenir.

Que faire si je ne trouve pas de garant qualifié ?

Dans les situations où vous n’avez pas de garant, où il ne remplit pas les conditions requises ou vit dans un autre pays, vous pouvez vous tourner vers une entité légale pour rendre ces services. Cette entité joue le même rôle que le particulier en payant votre loyer et votre facture si vous n’êtes pas en mesure de le faire.

Alors, pouvez-vous louer un appartement à Paris sans garant ?

La réponse simple est que cela dépend. Un garant est nécessaire pour vous permettre de louer une location étudiante ou un appartement si vous êtes un ex-pat. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de personne qualifiée pour vous garantir.

Plan du site