Pourquoi rejoindre un espace de coworking ?

coworking

Apparu en Allemagne, le coworking représente la communautaire de travail dans un espace exclusif. Au vu de l'évolution du monde du travail et de l’organisation d’entreprises, des centaines d’espaces de travail partagé sont déjà en place dans toutes les grandes villes comme la France. Grâce aux évolutions des travailleurs indépendants et des nouvelles générations de travailleurs, ce mode de travail est actuellement en vogue. Économiques, conviviaux et flexibles, ses nombreux atouts restent à découvrir.

Le coworking : concept et fonctionnement

Littéralement, le « coworking » englobe l’idée de « travailler ensemble ». Il représente la nouvelle forme d’organisation du travail permettant d’avoir plus d’indépendance, sans les inconvénients du travail à domicile. Le principe consiste à réunir tous les travailleurs ou entrepreneurs dans un grand espace partagé. L’espace de coworking est alors un lieu proposant la location de bureau dans une courte ou longue durée avec des services offerts. Apparus en 2008 en France, plus de 100 espaces de travail partagé se trouvent désormais dans le continent européen. Pour plus d’informations sur l’un des meilleurs espaces de coworking en France, voir ici pour trouver d'autres informations complémentaires.

 La communauté de travail partage les espaces communs, mais possède également des bureaux privés. Ce bureau à frais partagé représente surtout une manière de développer rapidement son réseau professionnel et de collaborer avec les autres entreprises. Adapté à tous les secteurs de travail (souvent orienté vers les métiers numériques), celui-ci correspond aux consultants indépendants, aux groupes de travailleurs et à tout genre d’entreprises (petite, moyenne et grande). La plupart des communautaires de travail fonctionnent par abonnement. Il existe de divers forfaits proposés pouvant aider l’utilisateur à s’adapter au mieux.

Communication et partage

Pour un entrepreneur, rejoindre un espace de coworking offre un réel lieu de partage et d’échange. Cela lui permet de dynamiser ses activités et de savoir le bon moyen de faire face aux périodes de crise de son entreprise. Concernant le côté social, ce lieu de travail partagé réunit tous les entrepreneurs au même lieu. Ce regroupement offre la possibilité d’obtenir un soutien lors d’une impasse et des conseils sur les problèmes de l’entreprise. De plus, cela permet d’offrir son attention et son soutien au sein de la communauté. Ce système d’échange communautaire peut se faire autour d’un café ou durant le repas. D'un côté, ces lieux permettent de faire de nombreuses rencontres. Des salles communes y sont installées afin d'aider les travailleurs de différentes sociétés d’établir des contacts. Cela offre la possibilité de passer des moments avec d’autres personnes et de lier des relations amicales et professionnelles. En matière de réseautage, ces espaces donnent une occasion de tomber sur d’autres dirigeants et de discuter avec eux. En partageant leur expérience, leurs difficultés et leurs succès, la nouvelle génération d’entrepreneur pourra être éclairée et en tirer profit.

Le confort total: les services proposés

Parmi les nombreux avantages, des espaces de coworking figurent les services proposés qui offrent du confort et du plaisir durant le travail. En effet, ces derniers sont souvent inclus dans l’offre de base des espaces. Conçus pour faciliter la vie des travailleurs et des entreprises, ces services permettent aux consultants de travailler tranquillement et sereinement. Généralement, il existe deux types de services : basiques et premium. Les services basiques incluent la connexion internet, le service d’accueil, le ménage, et la réception du courrier. Pour le premium, les services sont plus attractifs comme des cours de sports, des offres de bien-être, ainsi que des services de restauration ou de conciergerie. Par ailleurs, ces espaces sont équipés de tous les matériels nécessaires et qui sont souvent absents à domicile. Par exemple, ces espaces disposent des rétroprojecteurs, des salles de réunion, et un salon. Ces équipements facilitent les travaux de nombreux consultants comme les télétravailleurs. En outre, ces lieux possèdent aussi un coworking café, une sorte de café proposant la location de poste de travail journalier ou horaire. Il y a aussi une salle de sieste, une cafétéria et une kitchenette.

Économie et flexibilité

Au début, il est possible que le prix puisse s’avérer plus élevé qu’un bureau classique de prime abordable. Mais, il faut garder à l’esprit que tous les services nécessaires tels que la connexion internet, le service du courrier, le mobilier, ainsi que l’espace café sont inclus dans le coût. De plus, rejoindre un espace de coworking n’exige pas de frais juridiques ou d’agence. La dernière mais pas la moindre consiste en sa flexibilité. Le contrat traditionnel d’une location de bureau classique demande un engagement de très longue durée (de 3 à 9 ans). En revanche, l’espace de travail partagé peut se faire par abonnements mensuels. De plus, les contrats offrent des propositions d’engagements et de détails plus adaptables. Cela représente une occasion pour les entreprises moyennes en cours d'évolution. Effectivement, ces dernières peuvent vitement adapter le nombre de postes à la taille de ses groupes. Dans le cas contraire, elles peuvent réduire les postes rapidement lors d’une crise.

Plan du site