Pourquoi préférer jouer sur un PC gamer que sur une console ?

Jouer sur un PC gamer

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

En matière de jeux vidéo, les options sont nombreuses. Les fans ont le choix entre jouer sur mobile, sur console, sur PC ou avec la réalité virtuelle. Ils peuvent jouer en ligne ou hors ligne, en solo ou à plusieurs. Il est évidemment inutile de se limiter à une seule option, mais depuis toujours, un débat existe entre jeux sur PC et jeu sur console. Si le premier est largement favorisé, le second n’en est pas moins populaire. Quelles différences y a-t-il entre ces deux modes de jeu? Quels en sont les avantages?

Investir dans un pc gamer

Avant d’acheter votre premier pc gamer, il est important de connaître vos attentes et le type de jeux auxquels vous voulez jouer. En fonction de ces attentes, vous devez investir dans certaines pièces en prenant bien en compte les spécifications minimales. En général, un bon pc gamer doit avoir au minimum un processeur Core i5, 8 Go de RAM, une carte graphique de qualité et un disque dur SSD.

De bons accessoires peuvent également faire la différence entre une bonne expérience de jeu ou non. Le confort est primordial alors investissez dans un fauteuil de gamer avec support nuque et dos, une souris, un tapis et un clavier de qualité peuvent nettement améliorer vos performances, un écran large à haute définition est un must et n’oubliez pas d’investir dans un casque et des haut-parleurs.

MSI est une marque connue dans l’univers de l’informatique, que ce soit pour ses ordinateurs portables ou ses ordinateurs de bureau. Un PC gamer MSI répond largement aux attentes et besoins des gamers : esthétique, puissance, performance, durabilité et un bon rapport qualité-prix.

Le PC : plus d’options et une meilleure expérience

L’expérience procurée par un pc gamer est inégalable. Il existe de nombreuses cartes graphiques dans lesquelles vous pouvez investir. Il suffit d’équiper votre PC avec une carte de bonne qualité pour améliorer votre expérience de jeu. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre PC et votre façon de jouer : avec manette ou avec un clavier et une souris, avec un ou deux écrans, etc. Il est bien de noter qu’une souris et un clavier de bonne qualité vous permettront de jouer avec plus de précision.

Avoir un PC gamer c’est aussi plus de possibilités, plus de choix. Il existe des versions modifiées de vos jeux préférés. Ces altérations sont effectuées par les joueurs et les fans du jeu même et peuvent affecter un ou plusieurs aspects du jeu. Elles allongent sa durée en ajoutant d’autres niveaux, proposent de nouveaux accessoires, etc.

Le PC gamer n’est pas exclusivement réservé aux jeux vidéo. Vous pouvez y faire autre chose. De par sa puissance, il vous sera plus facile d’y travailler, de modifier vos photos, de faire un montage de vos vidéos, etc. Enfin, il est possible d’allier jeu sur PC et sur console Xbox One grâce à l’option « Play anywhere » de Windows.

Jouer sur un PC est plus économique

Du moment que vous avez assez d’espace libre, vous pouvez faire évoluer votre pc gamer. Cette possibilité vous permet de faire des économies sur le long terme. En effet, si le coût initial du PC peut revenir cher, les différentes mises à niveau vous permettront de l’utiliser beaucoup plus longtemps qu’une console.

Tant que les mises à niveau seront possibles, vous n’aurez pas à investir sur un nouvel ordinateur pour profiter des derniers jeux vidéo. Non seulement vous pourrez jouer avec les derniers jeux vidéo, mais en plus vous pourrez jouer avec les anciennes versions. En gros, sans changer de PC mais avec des mises à niveau par-ci par-là, vous avez accès aux nouveaux comme aux vieux jeux vidéo.

Sur PC, vous avez la possibilité d’installer Steam, qui est un service en ligne comptant une centaine de millions d’utilisateurs. Il vous permet d’accéder à un catalogue exceptionnel de jeux vidéo, des plus récents aux plus vieux. Vous pourrez y acheter et y télécharger des jeux, les installer sur votre PC et les garder dans votre bibliothèque en ligne. Un autre avantage de Steam c’est qu’ils font régulièrement des promotions sur les jeux, vous permettant de faire des économies.

Les avantages de la console

Comparé au pc gamer, la console ne présente pas que des inconvénients. Leur différence de s’appuie surtout sur les préférences de chacun. Un ordinateur peut coûter moins cher qu’une console, mais les différentes mises à niveau peuvent vite faire monter les prix. Sachant que le pc gamer peut leur durer plus longtemps, certains joueurs peuvent choisir d’investir le double du prix de la console.

La console est beaucoup plus facile à installer, à utiliser et à maintenir qu’un ordinateur. Aucune compétence particulière n’est requise pour l’installation et celle-ci prend très peu de temps. Un autre point positif de la console c’est qu’elle a été conçue de manière à ce qu’aucune mise à niveau ne soit nécessaire. En général, plusieurs années s’écoulent entre la sortie de deux générations de consoles. Entre-temps, une dizaine de milliers de jeux sont proposés aux joueurs.

La console est réputée pour son côté convivial. Lors de soirées, elle réunit les membres de la famille ou un groupe d’amis dans le salon tandis que l’ordinateur est surtout réservé à l’usage personnel et confiné dans la chambre à coucher. Enfin, les consoles existent en version portable et en version de poche que les joueurs peuvent prendre partout avec eux.

Plan du site