Pourquoi passer son permis de conduire en accéléré ?

permis de conduire

Publié le : 15 novembre 20225 mins de lecture

Vous avez besoin d’un permis de conduire rapidement ? Il est conseillé de suivre une formation accélérée pour avoir un permis accéléré. Cette prestation est proposée par quelques auto-écoles agréées. Le principe consiste à suivre des cours intensifs pendant une durée d’un mois en moyenne. Est-ce une solution avantageuse ?

Qu’entend-on par permis accéléré ?

Si vous optez pour un permis accéléré, vous allez suivre une formation intensive durant 30 jours ou quatre semaines en moyenne. L’objectif est de préparer les candidats rapidement à l’examen. Cette solution est recommandée après une révocation du permis ainsi qu’aux personnes devant repasser l’examen ou maîtrisant déjà la conduite. Pendant la formation, les participants apprendront le Code de la route. Ils s’exerceront aussi à la pratique sur différents circuits. Ils pourront ensuite passer les examens de code et de conduite. La législation française exige des cours de conduite d’au moins vingt heures par étudiant. Assuré par des formateurs professionnels, le cours théorique d’un permis accéléré à Paris prévoit entre 5 à 7 heures par jour. Après le stage, les étudiants vont passer le test de code appelé également ETG ou test de la réglementation routière. De même, il faut conduire pendant 20 heures en petit groupe sur un circuit et sur la route. On tient à noter qu’il faut patienter jusqu’à 15 jours après la réussite à l’examen de Code pour passer le test de conduite.

Pourquoi choisir un permis de conduire accéléré ?

Le permis accéléré permet d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi que les réflexes de conduite dans un délai relativement court. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité d’obtenir votre permis rapidement. Certes, il faut suivre des cours intensifs pour apprendre le Code de la route et la conduite. Toutefois, les professionnels sont à votre entière disposition pour vous accompagner tout au long de la durée du stage. En plus de cela, les horaires de formation peuvent être ajustés en fonction de votre planning. Pour les personnes surbookées, il peut être intéressant de choisir un permis de conduire en accéléré.

Par ailleurs, l’inscription peut se faire en ligne directement sur la page de l’auto-école ou moto-école. Toutes les informations sur la formation sont d’ailleurs disponibles sur le site du prestataire. L’assimilation est également très rapide, car tous les participants sont répartis en plusieurs groupes et coachés par des formateurs diplômés et expérimentés.

Puisqu’il faut étudier tous les jours, vous serez donc plus motivé. La mémorisation sera aussi optimale. Il faut cependant garder en tête qu’il existe toujours un risque d’échec. Il est alors essentiel de s’engager à 100 % pour optimiser vos chances de réussir à l’examen.

Quelle auto-école choisir ?

Pour passer un permis accéléré, privilégiez une auto-école réputée affichant un taux de succès élevé. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’une formation efficace. Dans tous les cas, il faut récolter le maximum d’informations sur les établissements dans votre région pour trouver la bonne adresse. Pour cela, il faut mener une petite enquête. D’abord, il est très important de prendre en considération les retours d’expérience, car les services proposés par les centres ne sont pas les mêmes. Aussi, assurez-vous que les horaires s’accordent avec votre emploi du temps. Dans certains cas, il est possible de suivre une formation personnalisée qui s’adapte à vos créneaux. Vérifiez également le profil des formateurs. Ils doivent disposer des compétences nécessaires pour pouvoir transmettre leur savoir-faire et leur expertise aux étudiants. Le tarif est le dernier paramètre à revoir. Il vaut mieux comparer les offres en confrontant les services inclus et les frais supplémentaires à prévoir. Les frais d’examen et les supports par exemple font souvent l’objet d’une surfacturation. Si vous envisagez de conduire en plus de 20 heures proposées, renseignez-vous également sur les forfaits appliqués.

Plan du site