Pourquoi opter pour un sommier tapissier : avantages et usages recommandés

sommier

Publié le : 08 février 20245 mins de lecture

La qualité de votre sommeil dépend du niveau de confort de votre sommier ! Pour se réveiller en pleine forme, il faut choisir un modèle fonctionnel, solide et adapté à la déco de votre chambre à coucher. Réunissant toutes ces caractéristiques, le sommier tapissier est vivement recommandé. Dans cet article, nous allons passer en revue ses principales caractéristiques et ses différentes utilisations.

Un modèle de sommier pour chaque usage: comment faire le bon choix ?

Le sommier tapissier est reconnaissable à travers son cadre en bois recouvert de tissu et ses suspensions en ressorts ou en lattes. Le revêtement lui confère plus de résistance puisqu’il constitue une barrière de protection contre les chocs et les déchirures potentielles. Ainsi, le sommier acquiert une longévité inégalable et peut rester intacte jusqu’à dix ans. De plus, il absorbe les mouvements de l’utilisateur, assure une ventilation optimale et apporte une touche design à la chambre où il est installé.

Il y a différentes structures disponibles en magasin. Parfaitement aéré, le modèle à lattes visibles se veut plus moelleux au coucher. En revanche, celui à lattes revêtues est plus ferme et offre moins de ventilation. Comparés aux sommiers à ressorts, ces deux options garantissent un niveau de confort optimal. Pour une qualité de sommeil idéale, les modèles tapissiers mixtes sont une meilleure alternative.

Il y a 3 catégories de sommiers à revêtement, chacune d’entre elles correspondant à une technique de fabrication spécifique :

  • le sommier standard qu’on peut surélever avec des cales de lit ;
  • le sommier plat qu’on peut emboîter dans un cadre de lit en bois ;
  • le sommier à cuvette de forme creuse, idéal pour maintenir le matelas.

À parcourir aussi : Les avantages du matelas latex naturel

Un sommier multifonctionnel et adaptable

Le lit sommier tapissier s’adapte à tous les modèles de matelas. Néanmoins, si vous choisissez un matelas à ressorts, il serait préférable d’opter pour un sommier à ressorts. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure flexibilité. Pour plus de confort, l’usage d’un matelas à mémoire de forme est vivement recommandé. L’association sommier à ressorts et matelas en latex naturel permet également de gagner en souplesse.

Quant au sommier à lattes, il tient sa popularité de sa capacité à s’adapter à tous les types de morphologies. En dépit des positions de couchage du dormeur, celui-ci peut profiter d’une longue nuit de sommeil sur une structure ferme. Notez que le niveau de maintien dépend des types de lattes intégrées dans le sommier, selon qu’elles soient actives ou souples.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’au même titre qu’un support trop raide, un appui trop moelleux peut provoquer des problèmes de dos, notamment au niveau des lombaires. L’idéal est de trouver un sommier alliant douceur et rigidité : vous pouvez d’ailleurs le commander auprès du Grand Litier. La fermeté des lattes vient contrebalancer la souplesse de la structure d’appui, pour un confort maximal.

Un sommier facile à entretenir

La facilité d’entretien de ce sommier augmente sa durée de vie. Doté d’une bonne aération, le modèle à lattes ne montrera aucun signe de moisissure même après plusieurs années d’utilisation. Il limite aussi la prolifération des acariens, ce qui lui donne une plus grande longévité. Comparé au sommier où les lattes sont revêtues de tissu, il est très facile à nettoyer. Un simple coup de chiffon suffit pour enlever la poussière et les saletés qui se seraient accrochées à la structure.

Si le tissu confère à la surface un aspect plus lisse, il empêche l’air de pénétrer à l’intérieur. Le sommier à lattes recouvertes est alors plus sensible à l’humidité. Pour éliminer ces traces, vous devez retirer le revêtement et le passer à la machine. Vérifiez toutefois les composants du tissu pour choisir le réglage adéquat et éviter de l’abîmer.

Un sommier aussi confortable qu’esthétique

Avec ce type de sommier, vous pouvez également rehausser la déco de votre chambre. Et les fabricants l’ont bien compris ! C’est pourquoi ils redoublent d’efforts pour proposer à leurs clients un large choix de revêtements. Pour créer une chambre à coucher luxueuse, le cuir est votre meilleure option. En optant pour une matière brute de couleur noire ou marron, vous introduisez dans la pièce une touche classique et atemporelle. Les adeptes d’un style plus décalé peuvent choisir le velours et opter pour des coloris originaux comme le bleu ou le orange pour un style pop et pétillant.

Pour assurer une harmonie décorative, n’hésitez pas à assortir la structure de votre sommier aux meubles, literies et autres éléments ornementaux de la chambre. La simplicité de ce sommier en fait un élément déco indéniable qui peut facilement trouver sa place dans un univers d’enfant, une pièce pour invités ou une suite parentale.


Plan du site