Tout professionnel qui agence des biens propres doit ouvrir un compte bancaire, afin d’y placer les fonds qui constituent son capital social. Pour accéder facilement à ce service, les banques en ligne proposent des offres professionnelles qui vous permettent de créer un compte bancaire en quelques minutes sur le Web.
Pourquoi choisir un compte professionnel en ligne ?
L’évolution technique au niveau du secteur banquier a autorisé l’arrivée des banques en ligne. La création d’un compte pro en ligne présente de nombreux avantages pour tout dirigeant d’entreprise. En premier lieu, il vous facilite les démarches d’ouverture du compte. En effet, vous n’avez plus à solliciter un rendez-vous d’une banque, ni de s’y rendre sur place. Il vous suffit d’une tablette, d’un appareil électronique. Vous pouvez créer ensuite, dans les minutes qui suivent, votre compte. Où vous vous trouvez, il vous est possible d’accéder à votre compte, et en gagnant un temps précieux. De surcroit, les tarifs appliqués par les établissements bancaires en ligne sont d’autant plus une raison valable pour vous décider.
Moins élevés que les tarifs offerts par les banques traditionnelles, ceux qui y sont proposés sont plus attractifs. Elles proposent des services additionnels qui sont destinés à rendre faciles les formalités essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Toutefois, avec les nombreuses offres sur l’Internet, il est judicieux de prendre du temps pour choisir la banque en ligne qui s’adaptera le mieux aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Si vous souhaitez connaître comment ouvrir un compte professionnel en ligne, veuillez consulter ce site.
Qui sont concernés par l’ouverture d’un compte pro en ligne ?
Tous les professionnels, particuliers, sociétés ou entreprises peuvent ouvrir leur compte bancaire en ligne. L’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire si vous nécessitez un dépôt de capital : les sociétés civiles immobilières, les sociétés par actions et les sociétés à responsabilité limitée. Les travailleurs indépendants d’une entreprise individuelle, c’est-à-dire les micro-entreprises employant dix personnes au maximum ne sont pas obligés d’en ouvrir. Ces entités ne jouissent pas d’un capital social. Toutefois, ils doivent ouvrir un compte qui dépasse 10 000 € de leur chiffre d’affaires annuelles. Il est recommandé à un auto-entrepreneur réalisant un faible chiffre d’affaire, d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela lui permet de bien suivre les entrées et les dépenses qui se lient à son acuité professionnelle.
Compte tenu de l’abondance de l’offre des néo-banques et des banques en ligne, l’ouverture d’un compte pro devient plus facile. Ce dernier apporte tant de services utiles aux petites entreprises et aux indépendants, comme la gestion et la digitalisation des justificatifs des dépenses des collaborateurs.
Quand devrait-on ouvrir un compte professionnel en ligne ?
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne peut s’effectuer pendant la création de votre entreprise ou bien ultérieurement. Dans le premier cas, le dépôt d’un capital social est obligatoire. L’ouverture d’un compte bancaire est impossible si votre entreprise n’existe pas encore sur le plan juridique. De ce fait, vous devriez demander, au préalable, son immatriculation au RCS, registre des commerces et des sociétés. En pratique, les banques en ligne vous proposent de déposer votre capital social sur le site web. Cette étape est indispensable pour créer une société commerciale. Les associés de cette structure doivent obligatoirement participer à la constitution du capital social, auprès de la banque. Les fonds à déposer dépendent de chaque forme juridique choisie.
L’ouverture d’un compte professionnel en ligne peut s’effectuer également en cours de la vie sociale de l’entreprise. Ainsi, toute entreprise ayant déjà un compte bancaire aurait la possibilité d’en ouvrir un second. Vous pouvez le faire auprès de la banque traditionnelle ou physique. Une société doit disposer, à minima, un compte pro en ligne ou traditionnel. Toutefois, l’ouverture d’un compte supplémentaire n’est pas obligatoire. Il dépend seulement de la volonté du dirigeant et de ses collaborateurs.
Quelles sont les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compte pro en ligne ?
Votre entreprise ne pourra détenir un compte bancaire pro sans avoir un certificat d’immatriculation dans le registre des sociétés et du commerce. Après avoir disposé de ce préalable, vous pouvez choisir votre établissement bancaire en ligne. L’ouverture de votre compte devient ensuite plus simple. L’intégralité de toutes les démarches s’effectue en ligne. Renseignez vos informations professionnelles et personnelles sur la plateforme choisie. Ensuite, remplissez un formulaire sur le site de la banque ou avec votre smartphone via une application dédiée.
Les informations envoyées doivent être précises et exactes. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous n’avez qu’à faire une signature numérique de votre contrat d’ouverture, sans vous déplacer. Dans la plupart de cas, les documents demandés pour ouvrir un compte professionnel en ligne, sont susceptibles de varier d’une banque à une autre. En général, vous devriez fournir certaines pièces essentielles. Elles devraient comprendre les pièces d’identité des éventuels associés, les justificatifs d’occupation du local qui tient lieu de votre siège social, et une copie de statue.
Le dirigeant devrait également fournir un justificatif de son identité autant que chef d’entreprise, ainsi qu’un extrait Kbis, pièce justificative de l’immatriculation de la société. D’un autre côté, si vous optez pour un compte pro en ligne, il faut que vous disposiez d’un système informatique sécurisé et assez fiable. Cette précaution permet d’éviter des éventuels risques de pertes des informations confidentielles.