Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent et baissent-ils ?

immobilier

Publié le : 20 septembre 20216 mins de lecture

Il arrive parfois que les prix de l’immobilier augmentent et baissent. Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour expliquer cette variation de prix. Pour vous informer sur les prix de logements et leurs évolutions, vous pouvez vous tourner vers de nombreux sites et ressources ou bien apprendre à estimer les prix.

Pourquoi les prix des logements augmentent-ils ?

Les prix de l’immobilier augmentent notamment, lorsque la demande augmente et que l’offre ne peut pas progresser dans les mêmes proportions. Si la demande de logements augmente très rapidement et que les conditions de financement s’améliorent, l’offre ne varie pas. Par conséquent, l’accroissement de la demande n’influence pas (ou peu) les propriétaires à proposer leur bien à louer ou à vendre. De ce fait, l’ajustement de l’offre à la demande ne se réalise pas par les qualités, mais devra s’effectuer par les prix. L’augmentation de la demande de logements est due à de nombreux facteurs parmi lesquels figure le prix des terrains. Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous êtes également propriétaire d’un bout de terrain. Or, le volume de terrains disponible est limité, ce qui fait que son prix augmente. Vient ensuite le coût des matériaux qui s’accroît régulièrement, influençant ainsi le prix des travaux de rénovation ou de construction. Il ne faut pas non plus oublier les frais de main d’œuvre. Enfin, il y a l’évolution démographique qui augmente continuellement dans les secteurs périurbains et urbains, entrainant une forte demande en logement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce qui fait baisser les prix de l’immobilier ?

L’immobilier fait partie des domaines où il est compliqué d’estimer les évolutions futures des prix du marché. Néanmoins, l’on constate en France que les prix ont tendance à hausser, malgré quelques phases ponctuelles de baisse des prix. Comme pour l’augmentation, la baisse dépend de l’offre et de la demande. Si l’offre est très supérieure à la demande, les prix baissent. En outre, lorsque vous recherchez un logement à acheter et qu’il y a pléthore de choix, alors que peu de gens sont intéressés, la vente ne se fera pas aussi facilement et donc les prix devront baisser. Les taux d’intérêt influencent énormément l’offre et la demande. Plus ces derniers sont bas, moins vous devrez emprunter pour devenir propriétaire. Une zone très peu habitée ou pas très attractive verra aussi ses prix de logement décroître, étant donné que les vendeurs trouveront de moins en moins d’acheteurs qui pourront en être intéressés. Certaines évolutions sociales peuvent également faire varier les prix de l’immobilier, sans oublier les facteurs économiques. En effet, le prix de logement n’est pas sans rapport avec la situation économique globale d’un pays. Ainsi, si la situation économique est difficile, beaucoup de gens seront contraints de vendre leur bien, ce qui causera donc la baisse des prix. 

Faire une estimation de la valeur d’un bien immobilier

Si vous souhaitez vous informer sur les prix des biens immobiliers, il est important d’avoir accès aux données réelles sur les dernières transactions immobilières. Néanmoins, il ne suffit pas tout simplement d’y avoir accès, mais il faut également savoir bien les utiliser. Que vous souhaitiez fixer un prix de vente ou bien vérifier un montant avant d’acheter, il est toujours préférable d’avoir quelques connaissances en matière de fixation de prix d’un bien immobilier. Vous pouvez obtenir une estimation immobilière de différentes façons. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils en ligne comme les simulations pour obtenir un premier avis sur la valeur théorique de votre logement. Il vous est aussi possible de faire appel à un professionnel en immobilier comme un notaire ou encore un expert en évaluation immobilière. Il faudra évidemment payer. Pour comparer les montants, vous pouvez autant utiliser des moyennes ou médianes du prix au mètre carré, notamment pour les appartements. Voir à combien une habitation se loue est aussi une autre manière d’évaluer un bien. Cela va vous permettre d’avoir un ratio prix de vente/loyer et de décider s’il convient mieux de vendre ou de louer. 

Apprendre à négocier le prix d’une maison ou d’un appartement

Lorsque vous négociez le prix lors d’un achat, il faudra prendre en compte le coût total de l’achat en question. Par exemple, pour une négociation du prix de 10 %, vous pouvez économiser plus de 20 % sur le coût total. Cela est dû au fait que de nombreux frais à l’achat dépendent du prix. Ainsi, afin de pouvoir bien négocier le prix d’un logement, il faudra commencer par vous renseigner sur les tarifs appliqués dans votre marché local. Voilà pourquoi, il est important de savoir si les prix ont baissé ou augmenté. Vous pouvez tout aussi bien étudier les évolutions des prix de l’immobilier sur le long terme, afin de ne pas avoir à vérifier à chaque fois. Ici encore, vous pouvez utiliser de multiples outils disponibles en ligne ou encore faire appel à un expert en la matière, si vous n’y connaissez pas encore grand-chose. Par ailleurs, des études spécifiques ont été réalisées pour ceux qui veulent analyser les changements sur le long terme.

Plan du site