Pourquoi les massages nous rendent-ils heureux ?

massage

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

Actuellement, le massage devient de plus en plus nécessaire pour plusieurs raisons. Il peut être relaxant, thérapeutique ou préventif. Bon nombre de personnes l’utilisent et veulent un massage parfait. Quelques facteurs expliquent ce besoin, dont l’inactivité physique et l’augmentation du stress.

Pour les personnes qui ont déjà embauché un massothérapeute, il ne fait aucun doute que cette option est plus saine et bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Qu’est-ce que le massage apporte à l’utilisateur ?

Les raisons de se faire masser

Le massage à Quimper ou dans une autre commune française est employé depuis plusieurs années pour rétablir la santé et vous protéger des maladies. Selon la situation, il peut être thérapeutique ou relaxant. Il s’adapte à l’individu, à sa condition sanitaire ainsi qu’à son âge. Il est offert en complément de la médecine conventionnelle et d’autres domaines de la santé liés au traitement de diverses conditions médicales. Au fil des années, des méthodes de massage très variées se sont évoluées à travers le monde, qu’il s’agisse de pierres chaudes ou d’huile du dos, du cou, des articulations ou encore du corps. Les massages de bien-être traditionnels sont particulièrement utilisés pour la relaxation, mais doivent être effectués par une personne formée pour prévenir les blessures et maximiser les avantages. Les hormones de stress comme la noradrénaline, le cortisol et l’adrénaline sont réduites. Des études montrent que les taux de cortisol affaiblissent le système de défense.

Vous habitez dans la commune de Finistère et vous êtes à la recherche d’un massage à Quimper ? Vous pouvez trouver la massothérapie la plus proche en quelques clics.

À parcourir aussi : Quels sont les bienfaits du massage naturiste ?

L’effet du massage sur la libération d’ocytocine, l’hormone du bonheur

 

L’ocytocine est une hormone essentielle qui intervient notamment dans le lien social, favorisant la relaxation, la formation de liens sociaux, favorisant la relaxation, la régulation de la dépression, de la douleur, la progression en douceur de la croissance, de la pression artérielle et de l’anxiété, mais ralentit également le développement de certains cancers et tumeurs. Les scientifiques l’appellent « hormone de l’amour ». Ses recherches fournissent maintenant une explication physiologique aux effets des caresses et du massage sur votre bien-être.

En effet, les résultats des recherches menées à Liège montrent que les massages neurosensoriels réduisent significativement le niveau de cortisol et augmente le niveau de l’hormone l’ocytocine. Des échantillons de sang de membres du groupe témoin qui ont utilisé le hammam et le sauna ont aussi montré une diminution du cortisol, mais pas des niveaux élevés d’ocytocine… Cela tend à indiquer que ceux qui participant à cette étude semblent avoir absolument besoin d’être touchés pour libérer cette hormone bénéfique.

L’effet du massage sur le corps et l’esprit

Pendant le massage à Quimper, par exemple, la masseuse applique une pression. Celle-ci est reconnue par de petits capteurs à membrane cellulaire dans le corps. Cela démarre des mécanismes cellulaires qui conduisent à l’activation de quelques gènes, y compris ceux qui contrecarrent le processus inflammatoire.

Ce mécanisme explique le soulagement de la douleur chez les individus subissant un massage régulier et est responsable :

• De l’apaisement de la douleur (nerf sciatique lombaires, tête, cou, pieds, dos, etc.)

• De la libération des tensions

• De l’élimination des toxines et des graines causant la cellulite

• De la souplesse et de la relaxation musculaire

• De la tonification du corps

• De l’adoucissement de la peau

Le massage à Quimper fait plus que simplement avoir un effet positif sur le corps. Les émotions refoulées peuvent être facilement éliminées par le massage. Autrement dit, le massage peut aider n’importe qui à soulager la tension psychologique. Ce sont des massages spéciaux proposés par des experts pour effacer des traumatismes qui ont été emprisonnés dans le corps et qui provoquent des maladies physiques et mentales.

Avec ces massages, il est possible : 

• De surmonter le stress et l’anxiété

• D’aiguiser votre perception

• De combattre la dépression 

• D’assurer votre bien-être

• D’éveiller votre sens du toucher 

• D’accéder au bon état d’esprit.

Pour ressentir ces effets, vous devez utiliser des mains flexibles qui massent depuis plusieurs temps.

Quelle est la réaction du corps face aux massages ?

Les mouvements, divers stimuli et la chaleur des mains excitent les récepteurs musculaires. Cela améliorera la circulation de sang, réduira les tensions musculaires et vous aidera à vous détendre. Les processus métaboliques dans les muscles peuvent à nouveau fonctionner normalement, compensant une éventuelle hyperchlorhydrie.

La relaxation musculaire affecte aussi votre bien-être mental. Lorsque vous êtes mentalement malades, votre corps a tendance à se raidir. D’autre part, lorsqu’un massage libère les contractions musculaires, vous vous sentirez naturellement détendu et rafraîchi.

L’amélioration de l’humeur après le massage a également une origine hormonale, car certaines études confirment que les massages peuvent libérer moins de cortisols. Au lieu de cela, plus d’hormones du bonheur telles que l’oxytoxine sont produites. Par conséquent, les massages sont susceptibles d’être un vrai encouragement de l’état d’esprit.

Alors, que vous viviez dans la Quimper communauté, Quimper centre, ou dans une autre commune du Finistère, profitez d’un massage à Quimper, dans le département FINISTERE, pour se relaxer et se détendre.

Plan du site