Pourquoi faut-il apprendre à jouer du piano ?

Cours de piano

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Selon les études menées, le piano est la pierre angulaire dans la réussite d’apprentissage des autres instruments de musique. De nombreux avantages s’offrent lorsqu’on pratique le piano, notamment au niveau intellectuel et social. En effet, il s’avère que les personnes qui jouent du piano ont des réputations de haut niveau, bien instruites dans la communauté. Quelle est la raison d’apprendre le piano ? 

Cours de musique : quel type de piano choisir ? 

Le piano est un des instruments musicaux le plus accessible par tous, adultes ou enfants. Chacun peut en acquérir selon son budget et le type de piano. On distingue ainsi le piano à queue, le piano vertical, le piano électronique et le clavier classique. Ce dernier type de piano est à la portée de tous grâce à son prix à bon marché. On peut en dénicher sur les marchés d’occasion. Néanmoins, l’inconvénient de ce piano à clavier, ce sont les touches qui sont lourdes et rendent le piano moins pratique. Par contre, ce sont les pianos à queue qui attirent plus les amateurs de musique grâce à leur performance et praticité, un véritable objet de musique plein de bonheur. C’est ce qui explique son coût astronomique par rapport aux autres types de piano, car confort et luxueux sont les atouts du piano à queue. Ce dernier se décline dans différents modèles et tailles avec des sons spectaculaires. Retrouvez plus d’infos sur lalalapiano.com

Apprendre le piano : pour quelle raison ?  

Parmi les différents instruments de musique existants de nos jours, le piano attire plus de grand nombre de personnes grâce aux avantages qu’il procure aux pratiquants. La raison d’apprendre le piano, c’est surtout pour le bien-être sur le plan intellectuel. Outre la musique qu’on écoute, en jouant est plus que cela, car les sonorités produites par le piano sont de vrais remèdes pour le stress. Sur le plan physique, jouer du piano permet de favoriser la mobilité. En effet, apprendre le piano demande une grande habilité. Le piano est utilisé dans le cadre de traitement comme la maladie d’Alzheimer. Pour améliorer la faculté intellectuelle, apprendre le piano est une bonne option pour la mémoire. La pratique du piano est non seulement un anti stress et un anti-dépresseur , mais aussi pour améliorer son état d’esprit. Le piano est un moyen pour exprimer ses sentiments, pour évacuer toute énergie négative de l’intérieur. 

Conseils pour se lancer dans le piano 

Pour se lancer dans le piano, il existe différentes manières pour en apprendre. En effet, on peut s’auto former, faire appel à un professeur expert pour bénéficier des cours personnalisés ou se former dans un centre d’apprentissage de cours de piano. Si l’on opte pour l’autodidaxie, il suffit de quelques conseils pour réussir. En ligne, il faut rechercher un tube de musique qui cartonne et qu’on aime. Il n’est pas nécessaire que la chanson contienne le son du piano. Il est également possible d’apprendre les bases de solfège sur le net. La partition de la chanson doit être séparée en petits morceaux. Pour apprendre un piano, faire plusieurs exercices à répétition est de mise. Néanmoins, il faut y aller pas à pas, sans trop forcé. On peut également s’exercer en pratiquant du piano 30 minutes maximum tous les jours. 

Plan du site